Runaway 2 : l'aventure à la mode espagnole

Nerces Contributeur
24 mai 2006 à 15h10
0
00F0000000307586-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
Pour que la journée soit plus complète et parallèlement à la présentation de Silverfall, Focus avait décidé de faire le point sur Runaway 2 : The Dream Of The Turtle en faisant venir sur Paris, Rafael Latiegui, directeur artistique chez Pendulo Studio. En 2003, cette équipe espagnole basée à Madrid avait créé l'événement en relançant de belle manière l'aventure point & click. Aujourd'hui, elle s'apprête à récidiver avec une suite en préparation depuis de nombreux mois et visiblement attendue par des milliers de fans... Alors que Rafael nous en présentait différents éléments, Focus nous l'a promis, Runaway 2 : The Dream Of The Turtle arrive courant octobre. Impressions.

Le rêve de la tortue ?!

Le plus simple étant de commencer par le commencement, Rafael Latiegui nous précise tout d'abord que Runaway 2 n'aura pas de lien direct avec le premier volet. Bien sûr les personnages principaux sont les mêmes et bien sûr il sera possible de croiser quelques connaissances, mais en dehors de ça, il sera tout à fait possible de jouer à cette nouvelle aventure sans avoir pratiqué Runaway : A Road Adventure. Afin de mieux cerner les choses, Pendulo a toutefois décidé de préparer une vidéo qui récapitule les événements passés. Runaway 2 débute quelques mois après le premier volet alors que Gina et Brian sont en vacances dans les îles Hawai. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et nos deux héros coulent des jours heureux jusqu'à ce que la belle ait envie d'aller faire un tour du côté des petites îles de l'archipel. La balade tourne cependant court : une panne survient dans le bimoteur loué pour l'occasion et comme il n'y a qu'un parachute à bord, Brian pousse Gina hors de l'appareil avec. Le pilote parvient tant bien que mal à se poser (se crasher serait plus juste) et Brian doit une nouvelle fois retrouver Gina.

00F0000000307588-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
00F0000000307589-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
00F0000000307592-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg

Sur ces captures, Runaway 2 a comme un petit air de vacances au soleil !

Si la présentation qui nous en a été faite se limitait aux trois premiers, Runaway 2 comportera en tout six chapitres correspondant à autant de lieux différents. Jungle, plage tropicale, paysage glacé, la variété est clairement de mise et elle a permis aux développeurs de considérablement revoir l'aspect graphique du jeu. C'est la première chose qui frappe lorsqu'on lance Runaway 2, car tout en conservant l'esprit du premier volet, Pendulo a su faire évoluer très sensiblement les décors et les personnages. Libre à vous d'apprécier ou non le style adopté, mais il me semble impossible de nier la qualité de l'ensemble. De nombreux petits effets graphiques (chute de neige, distorsions, traces de pas...) sont là pour enrichir les multiples planches et pas mal d'animations insufflent de la vie (oiseaux dans le ciel, fumée, objets divers...). Techniquement, Runaway 2 paraît donc nettement plus abouti que son prédécesseur, même s'il ne devrait cependant pas demander trop de puissance à la machine : il est question d'un processeur à 500 MHz et de 128 Mo pour la configuration minimum (Pentium IV, 256 Mo pour la recommandée).

Tout au long de la présentation, Rafael Latiegui a insisté sur l'élément comique. Alors que l'humour n'intervenait finalement qu'à partir de la troisième partie de Runaway, dans cette seconde aventure, les Espagnols ont voulu aller plus loin. Les situations cocasses, voire loufoques, seront donc plus régulièrement de mise. Sans révéler trop d'éléments du scénario, disons qu'il faudra par exemple faire avec un compagnon lémurien penché sur la bouteille, partir à la recherche d'une jambe artificielle, pratiquer le « ski nautique »... Comme nous le disions précédemment, nous aurons également la joie de retrouver quelques vieilles connaissances telles que Sushi et Joshua. Et alors que tous les personnages récurrents auront la même voix que dans le premier volet, le suspens plane encore sur celui de Brian : il faut dire que le personnage a tellement changé qu'une nouvelle voix ne serait pas forcément un mauvais choix. Le directeur artistique de Pendulo nous a toutefois précisé que seul ce dernier serait jouable : pas question donc, même le temps d'une petite énigme, de contrôler Gina ou Sushi.

00F0000000307585-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
00F0000000307590-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
00F0000000307593-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg

Les décors sont variés, les personnages et les situations aussi !

Au niveau du déroulement de la partie, Rafael Latiegui n'a pas voulu trop en révéler afin de nous laisser la surprise. Sans déflorer le scénario du jeu, il nous a donc présenté différentes séquences qui nous ont permis de voir les progrès réalisés sur le plan technique, mais également au niveau du gameplay. Un système de double-clic permettra par exemple de se rendre plus rapidement d'un point à un autre et Pendulo pense avoir trouvé une solution intermédiaire pour résoudre le problème des objets à n'utiliser que plus tard. Dans le premier volet, des joueurs avaient critiqué le fait de devoir refouiller les mêmes lieux à plusieurs reprises tout au long de la partie pour trouver de nouveaux objets : avec Runaway 2, Pendulo devrait le plus souvent permettre de récupérer tous les objets d'un seul coup. Enfin, de très nombreuses cinématiques (environ 90 minutes) seront intégrées pour donner du « liant » à une aventure qui semble vraiment très bien partie et qu'il nous tarde de découvrir dans le détail... Encore quelques semaines de patience donc !

00F0000000307594-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
00F0000000307587-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
00F0000000307591-photo-runaway-2-the-dream-of-the-turtle.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h37
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top