Optio W10 et mju 720 SW : deux compacts à la mer ?

02 juin 2006 à 10h44
0

Pentax Optio W10

Cet appareil se distingue par la forme légèrement allongée de son boîtier, mais pas uniquement. Par rapport à un compact plus traditionnel, l'Optio W10 se distingue par des commandes réduites au strict nécessaire et par un objectif dépourvu de cache. On notera également que l'objectif est de type périscopique, ce qui signifie qu'il se déploie à l'intérieur du boîtier lors de la mise sous tension de l'appareil et lorsque l'on zoome ; quoi que l'on fasse, le W10 garde ses dimensions réduites de 107 x 54,5 x 23 mm.

Le boîtier est fin mais malgré tout assez ergonomique. La face arrière présente une butée qui permet de placer assez confortablement le pouce. Les touches sont rondes et présentent un bon relief, celles du pad en particulier.

00FA000000305060-photo-pentax-optio-w10-vues.jpg
00FA000000305062-photo-pentax-optio-w10-vues.jpg

00B4000000305061-photo-pentax-optio-w10-vues.jpg
00FA000000305063-photo-pentax-optio-w10-vues.jpg


La carte de type Secure Digital / Multimedia et la batterie Lithium Ion sont logées dans un seul et même emplacement sous le boîtier, en même temps que les différents ports. Le clapet qui les abrite comporte un loquet doté d'une position de sécurité.

On appréciera que l'objectif soit placé presque au centre du boîtier : il sera rare avec une telle configuration que l'on mette les doigts devant l'objectif, alors que c'est presque inévitable avec n'importe quel ultra compact.

Naviguons dans les menus

Malgré le petit nombre de commandes externes, le W10 offre un accès facile et convaincant aux réglages. Chacune des quatre touches du pad abrite ainsi un nombre important de réglages pour permettre un accès plus rapide que via les menus.

Par ailleurs l'exploration, même rapide, du W10 ne peut se faire sans remarquer une commande dite « bouton vert » qui se distingue par sa polyvalence. Par défaut, il permet de basculer du mode actif (programme, portrait...) vers le mode dit « vert » dans lequel l'appareil verrouille l'accès aux menus pour prendre en main tous les réglages. Lorsqu'il est paramétré dans les menus, ce bouton peut accueillir jusqu'à quatre réglages pour un accès rapide à ceux que l'on modifie couramment (au choix parmi Mode Vert, Pixels enreg, Niveau qualité, Balance blancs, Mesure AE, Sensibilité, Correction IL, Netteté, Saturation et Contraste). Vraiment, c'est convaincant.

D'autre part, le W10 propose une fonction originale qui permet de modifier l'ordre des réglages. On « fait remonter » en haut de page ceux dont on fait un usage courant, ce qui accélère d'autant leur accès. Là aussi, c'est peu de chose mais il fallait y penser.

00302792-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg
00302797-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

Le bouton vert programmable et l'option de modification de l'ordre des menus sont deux excellentes idées


En mode prise de vue
Lors de la demie pression sur le déclencheur, nécessaire à la mesure de lumière avant la prise de vue, l'Optio W10 affiche les valeurs d'ouverture et de vitesse. Même s'il ne permet pas de les modifier manuellement (on a affaire à un appareil de type tout automatique), les utilisateurs avancés apprécieront qu'il les indique.

00302790-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

L'affichage est très complet, d'autant plus que le W10 affiche brièvement les indications de vitesse et ouverture


En mode lecture
Le W10 possède de très nombreuses fonctions dont il est difficile de faire un compte-rendu exhaustif. Signalons en priorité les plus utiles, c'est-à-dire celles qui font gagner du temps par rapport aux mêmes manipulations effectuées sur un ordinateur : recadrage, redéfinition (enregistrement à une résolution moindre) et rotation des images.



D'autres fonctions sont plutôt ludiques, comme celles de cadre créatif ou de filtre numérique.


Une enfin se distingue ; il s'agit de celle de restauration des images supprimées.

00305152-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg
00305151-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg
00305150-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

Sitôt effacée, sitôt regrettée ? Pas de problème, le W10 vous permet de récupérer vos dernières photos


Attention, cette fonction permet de récupérer uniquement les fichiers tout juste supprimés (ceux pour lesquels on ressent un regret sitôt la touche « Supprimer » enfoncée) : si les regrets vous viennent à retardement, vous en serez pour vos frais ! Il suffit en effet d'une simple opération, quelle qu'elle soit, pour que la récupération devienne impossible. Si c'est le cas, et en particulier si vous avez formaté votre carte, il vous faudra passer par un programme plus costaud de récupération de fichiers comme Restoration, disponible ici au téléchargement.

00302783-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

L'Optio A10 est aussi informatif en mode lecture qu'au moment de la prise de vue.


L'affichage des images se fait en deux temps, le W10 marquant une légère pause avant l'affichage intégral de l'image ; c'est peu de choses mais cela ralentit la navigation lorsque l'on parcourt rapidement une série d'images.

Du côté des modes

L'Optio W10 est un appareil de type tout automatique qui effectue le calcul d'exposition à la place de l'utilisateur. À défaut de mode manuel ou priorité, c'est le mode « Programme » qui fait office de mode avancé, en offrant un accès complet aux réglages dont certains sont à même d'intéresser les utilisateurs avancés.

Mode vert
Le « mode vert » fait office de mode automatique le plus simple et le plus polyvalent. L'accès aux menus est verrouillé (quelle précaution ;-)!) et c'est donc l'appareil qui « choisit » au mieux les réglages.

En contrepartie de son caractère tout automatique, le W10 offre une véritable profusion de modes scène (25 !) pour s'adapter aux principales conditions de prise de vue. Tous sont accessibles depuis la touche « Mode » du pad.
Les voici : Programme, nocturne, vidéo, enregistrement vocal, composition cadre créatif, paysage, fleur, portrait, sous-marin, film subaquatique, mer et neige, mémo vocal, mouvements, animaux domestiques, lumière tamisée, enfants, doux, autoportrait, feux d'artifice, soleil couchant, gastronomie, texte, musée, ton chair naturel et documents.

On notera la présence d'une fonction « guide ». Accessible depuis une simple pression sur la touche verte, elle affiche dans un encadré quelques lignes d'explications concernant le mode sélectionné. Ce n'est pas toujours très instructif ni bien formulé, loin de là, mais les plus débutants d'entre nous les trouveront toutefois peut-être d'un certain secours.

00302784-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg
00302785-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

Cette aide aurait pu être mieux formulée, mais à prendre ou à laisser, on peut se dire qu'elle rend quelques services aux débutants


Quid des performances ?

L'Optio W10 propose plusieurs formats d'image et trois modes de qualité, ce qui permet de choisir librement le réglage approprié en fonction de l'utilisation que l'on prévoit pour les photos. En revanche, on regrettera l'absence du ratio 3:2 qui est celui du format 10 x 15 cm pour lequel nos albums sont prévus. De plus en plus d'appareils le proposent, ce qui a l'avantage de permettre de ne pas avoir à recadrer nos photos avant l'impression : dommage que le W10 n'ait pas cette attention.

Le W10 a beau être un appareil tout automatique, il n'en est pas moins riche en fonctions que l'on qualifiera d'avancées : c'est notamment le cas du réglage manuel de la Balance des blancs ou encore celui de celui d'intervallomètre (Une photo toutes les secondes sur un intervalle allant de 10 secondes à 4 minutes / Une photo toutes les minutes sur une période de 4 à 99 minutes / Choix de l'heure de début).

00302794-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg
00302789-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

Quelques réglages plairont aux utilisateurs avertis


Mais ce qui rend l'Optio W10 particulièrement convaincant, c'est la possibilité qu'il offre de débrayer l'autofocus. Lorsque l'on veut déclencher sans délai ou faire une mise au point précise (en macro par exemple), c'est indispensable. Plusieurs réglages sont proposés pour régler l'autofocus :
  • Mode hyperfocale : on ajuste la mise au point sur trois plages comprises entre 2,3 m et l'infini.
  • Mode infini : pour la prise de photo de sujets éloignés.
  • Mode centre mise au point manuelle : on choisit une plage de mise au point entre 0,06 m à l'infini, et l'on peut agrandir la zone centrale jusqu'à deux fois.
00302791-photo-pentax-optio-w10-interface.jpg

Les réglages de l'autofocus et la possibilité de le débrayer sont particulièrement convaincants

D'autre part, l'appareil propose un mode autofocus avec suivi du sujet, bienvenu dans le cas de prise de vue sur des sujets en mouvement.

Un compact comme le W10 est appelé à être beaucoup utilisé à la plage, et plus généralement dans toutes les conditions où le soleil brille ! Qui dit soleil dit forte luminosité et parfois photos trop exposées notamment lorsque l'on a affaire à des surfaces réfléchissantes, et le W10 a pensé à ce problème. En plus de l'histogramme live qui affiche en temps réel la répartition des hautes lumières et des ombres, il dispose d'une fonction d'indication des zones surexposée : si vous vous apprêtez à prendre une photo trop lumineuse, la ou les zone(s) surexposées clignoteront en rouge. À l'inverse, les zones d'ombres dépourvues de détail seront signalées en jaune.

De quoi est capable le W10 lorsqu'il s'agit d'enchaîner les clichés ? Deux réglages sont à notre disposition, l'un qualifié de « rafale » l'autre de « rafale haute vitesse ». Dans le premier, lorsque l'on est à la résolution et à la qualité supérieures (6 MP / Haute), on enregistre sans limitation mais à un rythme assez tranquille (10 photos en 15 secondes environ). En mode « rafale haute vitesse », l'enregistrement se fait au rythme maximum de trois images par seconde et jusqu'à saturation de la mémoire tampon ; mais on quitte alors la résolution maximale pour celle de trois millions de pixels.

Sur cet appareil, le zoom est plutôt véloce, mais pas vraiment finement dosé : il faudra parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le cadrage souhaité. C'est, avec un écran décevant, le seul vrai reproche que l'on formulera à son encontre. En effet, dès que la lumière est un peu forte, l'écran la capte et devient tout à fait illisible. Acheter un appareil quelque 300 euros pour se faire plaisir en vacances et se trouver presque empêché de photographier en plein soleil, c'est un peu rageant. Dans ces moments-là, on se prend à penser que les viseurs optiques, tout richement dotés en défauts qu'ils sont, pourraient encore avoir de beaux jours devant eux.


Conclusion

Septembre venu et une fois son étanchéité devenue moins intéressante, l'Optio W10 se présente comme un compact convaincant sous bien des aspects, et plutôt bien positionné au niveau prix. L'autonomie est satisfaisante, la qualité d'image vraiment convaincante, il met au point très vite tout en permettant de débrayer l'autofocus au besoin. Ce ne sont pas ses seules qualités, et plus généralement deux caractéristiques parviennent à le rendre remarquable : sa simplicité et son ergonomie. Les touches sont réduites au strict minimum, mais l'une d'elles (le fameux « bouton vert ») est pensée de façon à mettre à portée de main les réglages les plus utiles. Tout est par ailleurs fait pour que les utilisateurs rétifs à la technique le prennent en main en un quart de temps : modes simples, accès limité aux menus et des fonctions comme celles de réveil et de montre - accessoires certes - mais qui peuvent aider à s'approprier l'appareil.

Le seul vrai inconvénient - presque rédhibitoire - de l'Optio W10, et qui se confirmera au fil des mois, est sa visée. Dans toutes les situations dans lesquelles la lumière est forte ou qu'elle est réfléchie (à la surface de l'eau, sur le sable par exemple), l'écran devient illisible et il faudra cadrer au petit bonheur la chance. Certes les surprises peuvent être bonnes, mais ce n'est pas la règle. Et même lorsque la luminosité ne fait pas problème, l'écran ne donne que partiellement satisfaction : trop peu défini, il ne permet pas de juger de façon fiable de la netteté d'un cliché. C'est de toute façon trop demander à la majorité des écrans LCD, mais à défaut d'un écran un peu supérieur à la moyenne, on aurait apprécié de trouver sur cet appareil un viseur optique à même de nous aider à déjouer les lumières les plus fortes.

L'Optio W10 est un appareil bien équilibré, conçu pour les débutants et / ou ceux qui sont qui sont à la recherche d'un appareil « capable d'encaisser » et avec lequel photographier sans façon.


Pentax Optio W10

Les plus
+ Ergonomique, très simple, convivial
+ Fonction de récupération des images
+ Mode vidéo convaincant / Submersible
+ Un « bouton vert » à découvrir
Les moins
- Ecran illisible en plein soleil
- Dépourvu de viseur optique
- Zoom mal dosé
Ergonomie
Fonctions
Qualité d'image
3



Galerie


0096000000305086-photo-pentax-optio-w10-galerie-1.jpg
0096000000305087-photo-pentax-optio-w10-galerie-2.jpg
0096000000305088-photo-pentax-optio-w10-galerie-3.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine : , ,

0000009600305089-photo-pentax-optio-w10-galerie-4.jpg
0000009600305090-photo-pentax-optio-w10-galerie-5.jpg
0000009600305091-photo-pentax-optio-w10-galerie-6.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine : , ,
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top