Donnez une seconde vie à vos photos avec Clubic !

Michaël Monnier & Stéphane Ruscher
13 décembre 2009 à 01h00
0
02670378-photo-logiciel-photo-clubic-mikeklo.jpg
À l'heure des appareils photo numériques, nos précieux souvenirs dorment entassés dans le chaos de nos disques durs. Regrettable situation, puisqu'aujourd'hui nous pouvons les travailler à notre gout sans forcément être un professionnel. Oubliez la grosse artillerie, la rédaction vous propose de réveiller vos photos à l'aide de plusieurs solutions pratiques et simples d'utilisation !

Dans ce dossier, Clubic vous invite à découvrir les meilleurs logiciels gratuits pour offrir une seconde vie à vos photos. En parcourant ces trois pages, vous pourrez composer un album photo interactif, recycler vos stocks de photos en mosaïques, transformer des paysages en peintures, mixer la couleur et le noir et blanc pour créer des posters, obtenir un support décoratif 3D en fusionnant deux photos, concevoir vos galeries photos en ligne, les partager sur les réseaux communautaires, réaliser des montages originaux, les revisiter au format polaroid ou encore réveiller le potentiel caché de vos photos. Testez ces applications ludiques et autres idées décoratives, vous y trouverez sûrement votre bonheur !


Redécouvrez le plaisir de composer vos albums photo !


Ript



0000006400919946-photo.jpg
Le temps des impressions et des albums photo semble dépassé. Capturés et visionnés en diaporama à la hâte, vos précieux souvenirs finissent entassés dans vos disques dur pour tomber lentement dans l'oubli. À contre-courant de la tendance actuelle, Clubic vous propose de redécouvrir le plaisir de composer vos albums photo à l'aide de l'excellent Ript !

Originale et gratuite, cette application vous permettra de réaliser des montages d'images de façon ludique, de les commenter pour enfin les partager en impression ou par voie numérique. Déposées sur un fond cartonné virtuel, vos photos seront habillées de contours irréguliers et les commentaires auront l'aspect de petits papiers écrits à la main.

Son utilisation est des plus enfantine. Vous n'aurez qu'à glisser / déposer vos fichiers pour les importer vers l'interface de création. Pour ce qui est des images sur internet, l'opération est la même. Pas besoin de les enregistrer, il suffit de les faire glisser directement depuis un navigateur web. Une fois dans la zone de travail, vous pourrez les placer, les incliner et les redimensionner de manière intuitive. Pour ce qui est des commentaires, il existe deux méthodes. La première consiste à venir apposer des petits papiers sur ou sous les images et d'y écrire un petit texte. La seconde plus interactive permet de composer un petit texte au dos de la photo virtuelle. Si vous sauvegardez vos albums au format .ript et les envoyez par email, ces commentaires pourront être consultés à loisir. Bien sûr, il est possible d'enregistrer le tout en .jpg pour l'insérer dans un PDF ou l'imprimer sur papier. Gratuit, multi-usage et ludique, cet incontournable démontrera tout son potentiel au temps des fêtes !

0000012C00919944-photo.jpg


Mixez le noir et blanc à la couleur pour créer vos affiches !


Tint Photo Editor



0000006401843814-photo-eye-rainwow.jpg
Vous l'ignorez peut-être, mais les photos les plus banales peuvent être transformées en œuvres d'art. Il suffit simplement de révéler leur potentiel caché en faisant ressortir certains éléments. Pour ce faire, oubliez les suites complexes de retouche et laissez vous tenter par Tint Photo Editor.

En quelques clics, vous pourrez faire un mixage ingénieux entre le noir et blanc et la couleur pour créer vos propres affiches décoratives. Tel un prisme, il se chargera d'isoler automatiquement les divers groupes de couleurs. Bien sûr, il vous sera possible de jouer sur les réglages afin d'augmenter la sensibilité du filtre et disposer d'une gamme d'échantillons plus large. À partir de votre image en noir et blanc, vous n'aurez plus qu'à intégrer les touches de couleurs une par une en prévisualisant directement le résultat. Sauvegardez votre œuvre en choisissant un des 12 formats de fichiers disponibles et imprimez le tout sur papier glacé. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, sélectionnez des photos de paysages bariolés dans une bonne résolution et tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas !

0000012C02034072-photo-tint-photo-mikeklo.jpg


Créez vos propres galeries photos personnalisées et hébergez les vous même


Jalbum



0000006401539020-photo.jpg
Depuis l'explosion des réseaux sociaux de type Facebook et des sites de photos communautaires, on a tendance à publier systématiquement ses photos sur ce type de service. Bien que très pratiques, ils présentent néanmoins leurs inconvénients : ainsi, il est difficile de personnaliser l'aspect des albums photo, et surtout, l'utilisateur est dépendant des conditions, pas toujours claires, d'utilisation du service, et de la survie financière de celui ci. Il est plus complexe d'héberger soi même ses galeries photo, mais c'est tout à fait possible et parmi les logiciels qui facilitent la tâche, on peut citer jAlbum. Le J du titre signifie qu'il vous faudra installer au préalable une machine virtuelle Java avant de l'utiliser. Une fois installé, vous découvrirez une interface des plus évidentes, permettant d'ajouter facilement des photos, de choisir un thème parmi ceux proposés (sachant que la communauté de Jalbum propose de nombreux thèmes supplémentaires), et de régler les paramètres de votre galerie, des plus généraux (affichage des images de manière réduite ou intégrale, ordre des images, inclusion ou non d'un diaporama) aux plus spécifiques comme les paramètres du modèle utilisé. Ces derniers peuvent aller très loin, de la disposition des vignettes jusqu'au livre d'or ou même à l'ajout d'un module de vente des photos via PayPal. Les options avancées peuvent être un peu complexes à appréhender, en raison de la multiplication des onglets, mais avec un peu de pratique, ils permettent une grande souplesse. Une fois l'album créé, vous pourrez générer votre galerie et la publier sur un compte FTP. Un bon moyen de garder la main sur ses galeries de photo.

0190000001539022-photo.jpg


Réalisez des mosaïques en recyclant vos stocks de photos !


Foto-Mosaik-Edda



0000006402000256-photo-mikeklo-mosaique.jpg
Si vous avez un appareil photo numérique, vous devez posséder un stock de photo relativement important. Pour une fois, votre comportement compulsif type « mitrailleur photo » va vous servir. Avec l'excellent Foto-Mosaik-Edda, Clubic se propose de vous initier à l'art millénaire des mosaïques de façon moderne !

Bluffant d'efficacité et accessible aux débutants, il recyclera vos gigaoctets de photo numérique pour en faire une fresque mosaïque. Il vous suffira de lui fournir une quantité assez importante d'images pour qu'il puisse y trouver la matière dont il a besoin. Ne lésinez pas, plus il en aura, plus le résultat sera impressionnant.

Pour démarrer le processus de création, vous devrez sélectionner une image qui servira de canevas. Un logo, un paysage, un portrait ou encore un objet feront l'affaire. Vous n'aurez plus qu'à ajuster les divers paramètres comme le nombre de motifs, la résolution, l'emplacement de sauvegarde, mais aussi le choix du format : jpg, jpeg, bmp, gif, png. Ensuite, allez boire un petit café puisque le tout réclame entre 5 et 15 minutes en fonction de la machine. Parfait pour créer un fond d'écran ou un beau poster de vos vacances, à découvrir de toute urgence !

0000012C02000232-photo-foto-mozaik.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top