Donnez une seconde vie à vos photos avec Clubic !

13 décembre 2009 à 01h00
0
02670378-photo-logiciel-photo-clubic-mikeklo.jpg
À l'heure des appareils photo numériques, nos précieux souvenirs dorment entassés dans le chaos de nos disques durs. Regrettable situation, puisqu'aujourd'hui nous pouvons les travailler à notre gout sans forcément être un professionnel. Oubliez la grosse artillerie, la rédaction vous propose de réveiller vos photos à l'aide de plusieurs solutions pratiques et simples d'utilisation !

Dans ce dossier, Clubic vous invite à découvrir les meilleurs logiciels gratuits pour offrir une seconde vie à vos photos. En parcourant ces trois pages, vous pourrez composer un album photo interactif, recycler vos stocks de photos en mosaïques, transformer des paysages en peintures, mixer la couleur et le noir et blanc pour créer des posters, obtenir un support décoratif 3D en fusionnant deux photos, concevoir vos galeries photos en ligne, les partager sur les réseaux communautaires, réaliser des montages originaux, les revisiter au format polaroid ou encore réveiller le potentiel caché de vos photos. Testez ces applications ludiques et autres idées décoratives, vous y trouverez sûrement votre bonheur !


Redécouvrez le plaisir de composer vos albums photo !

Ript

0000006400919946-photo.jpg
Le temps des impressions et des albums photo semble dépassé. Capturés et visionnés en diaporama à la hâte, vos précieux souvenirs finissent entassés dans vos disques dur pour tomber lentement dans l'oubli. À contre-courant de la tendance actuelle, Clubic vous propose de redécouvrir le plaisir de composer vos albums photo à l'aide de l'excellent Ript !

Originale et gratuite, cette application vous permettra de réaliser des montages d'images de façon ludique, de les commenter pour enfin les partager en impression ou par voie numérique. Déposées sur un fond cartonné virtuel, vos photos seront habillées de contours irréguliers et les commentaires auront l'aspect de petits papiers écrits à la main.

Son utilisation est des plus enfantine. Vous n'aurez qu'à glisser / déposer vos fichiers pour les importer vers l'interface de création. Pour ce qui est des images sur internet, l'opération est la même. Pas besoin de les enregistrer, il suffit de les faire glisser directement depuis un navigateur web. Une fois dans la zone de travail, vous pourrez les placer, les incliner et les redimensionner de manière intuitive. Pour ce qui est des commentaires, il existe deux méthodes. La première consiste à venir apposer des petits papiers sur ou sous les images et d'y écrire un petit texte. La seconde plus interactive permet de composer un petit texte au dos de la photo virtuelle. Si vous sauvegardez vos albums au format .ript et les envoyez par email, ces commentaires pourront être consultés à loisir. Bien sûr, il est possible d'enregistrer le tout en .jpg pour l'insérer dans un PDF ou l'imprimer sur papier. Gratuit, multi-usage et ludique, cet incontournable démontrera tout son potentiel au temps des fêtes !

0000012C00919944-photo.jpg


Mixez le noir et blanc à la couleur pour créer vos affiches !

Tint Photo Editor

0000006401843814-photo-eye-rainwow.jpg
Vous l'ignorez peut-être, mais les photos les plus banales peuvent être transformées en œuvres d'art. Il suffit simplement de révéler leur potentiel caché en faisant ressortir certains éléments. Pour ce faire, oubliez les suites complexes de retouche et laissez vous tenter par Tint Photo Editor.

En quelques clics, vous pourrez faire un mixage ingénieux entre le noir et blanc et la couleur pour créer vos propres affiches décoratives. Tel un prisme, il se chargera d'isoler automatiquement les divers groupes de couleurs. Bien sûr, il vous sera possible de jouer sur les réglages afin d'augmenter la sensibilité du filtre et disposer d'une gamme d'échantillons plus large. À partir de votre image en noir et blanc, vous n'aurez plus qu'à intégrer les touches de couleurs une par une en prévisualisant directement le résultat. Sauvegardez votre œuvre en choisissant un des 12 formats de fichiers disponibles et imprimez le tout sur papier glacé. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, sélectionnez des photos de paysages bariolés dans une bonne résolution et tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas !

0000012C02034072-photo-tint-photo-mikeklo.jpg


Créez vos propres galeries photos personnalisées et hébergez les vous même

Jalbum

0000006401539020-photo.jpg
Depuis l'explosion des réseaux sociaux de type Facebook et des sites de photos communautaires, on a tendance à publier systématiquement ses photos sur ce type de service. Bien que très pratiques, ils présentent néanmoins leurs inconvénients : ainsi, il est difficile de personnaliser l'aspect des albums photo, et surtout, l'utilisateur est dépendant des conditions, pas toujours claires, d'utilisation du service, et de la survie financière de celui ci. Il est plus complexe d'héberger soi même ses galeries photo, mais c'est tout à fait possible et parmi les logiciels qui facilitent la tâche, on peut citer jAlbum. Le J du titre signifie qu'il vous faudra installer au préalable une machine virtuelle Java avant de l'utiliser. Une fois installé, vous découvrirez une interface des plus évidentes, permettant d'ajouter facilement des photos, de choisir un thème parmi ceux proposés (sachant que la communauté de Jalbum propose de nombreux thèmes supplémentaires), et de régler les paramètres de votre galerie, des plus généraux (affichage des images de manière réduite ou intégrale, ordre des images, inclusion ou non d'un diaporama) aux plus spécifiques comme les paramètres du modèle utilisé. Ces derniers peuvent aller très loin, de la disposition des vignettes jusqu'au livre d'or ou même à l'ajout d'un module de vente des photos via PayPal. Les options avancées peuvent être un peu complexes à appréhender, en raison de la multiplication des onglets, mais avec un peu de pratique, ils permettent une grande souplesse. Une fois l'album créé, vous pourrez générer votre galerie et la publier sur un compte FTP. Un bon moyen de garder la main sur ses galeries de photo.

0190000001539022-photo.jpg


Réalisez des mosaïques en recyclant vos stocks de photos !

Foto-Mosaik-Edda

0000006402000256-photo-mikeklo-mosaique.jpg
Si vous avez un appareil photo numérique, vous devez posséder un stock de photo relativement important. Pour une fois, votre comportement compulsif type « mitrailleur photo » va vous servir. Avec l'excellent Foto-Mosaik-Edda, Clubic se propose de vous initier à l'art millénaire des mosaïques de façon moderne !

Bluffant d'efficacité et accessible aux débutants, il recyclera vos gigaoctets de photo numérique pour en faire une fresque mosaïque. Il vous suffira de lui fournir une quantité assez importante d'images pour qu'il puisse y trouver la matière dont il a besoin. Ne lésinez pas, plus il en aura, plus le résultat sera impressionnant.

Pour démarrer le processus de création, vous devrez sélectionner une image qui servira de canevas. Un logo, un paysage, un portrait ou encore un objet feront l'affaire. Vous n'aurez plus qu'à ajuster les divers paramètres comme le nombre de motifs, la résolution, l'emplacement de sauvegarde, mais aussi le choix du format : jpg, jpeg, bmp, gif, png. Ensuite, allez boire un petit café puisque le tout réclame entre 5 et 15 minutes en fonction de la machine. Parfait pour créer un fond d'écran ou un beau poster de vos vacances, à découvrir de toute urgence !

0000012C02000232-photo-foto-mozaik.jpg

Obtenez un support décoratif 3D en fusionnant deux photos !

DoublePhoto

0000006402066726-photo-fotolia-3447852-subscription-l.jpg
Parfois, le minimalisme permet d'obtenir des résultats surprenants. Avec bon logiciel, un peu de patience et de l'imagination, vous pouvez créer des éléments décoratifs pour agrémenter votre espace intérieur. Dans cette optique excellera !

En une poignée de clics, il vous offrira la possibilité de fusionner deux images afin de créer un support 3D original après impression. Commencez par sélectionner deux photos rectangulaires aux couleurs et aux styles différents. Pour être supportés, les fichiers devront être aux formats jpg, png, bmp, gif ou tif. Importez-les dans l'application par simple glissé/déposé. Vous pourrez immédiatement prévisualiser le résultat et ajuster rapidement le nombre de stries. Enfin, réglez la taille, sauvegardez le tout puis imprimez. Il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience lors pour l'étape de pliage. Une fois accroché au mur, vous apercevrez l'un des deux clichés en fonction de votre position dans la pièce.
  • Télécharger DoublePhoto pour Windows
0000012C02066728-photo-doublephoto-mikeklo.jpg


Retrouvez le rendu des photos familiales d'antan grâce à un Polaroid virtuel

Poladroid

0000006401849838-photo-polalogo.jpg
Les fêtes arrivent bientôt et cela doit logiquement rappeler aux plus agés d'entre vous quantité de Noel immortalisés sur ces bon vieux Polaroids. Si vous avez l'intention de publier les photos familiales de fin d'année sur le web ou de réaliser un collage, il peut être judicieux de retrouver le rendu de ces instantanés pour un effet nostalgique garanti. C'est très facile avec un petit outil au nom évocateur et au fonctionnement ludique : Poladroid. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un petit widget en forme d'appareil Polaroid, sur lequel vous pouvez glisser/déposer vos photos, qui seront alors transformés et adopteront le même rendu caractéristique des couleurs. Mais ça n'est pas tout, car Poladroid ne se contente pas d'appliquer des filtres à vos photos : il crée également un cadre aux dimensions d'un vrai Polaroid, et surtout, reproduit le procédé de génération des photos. Ainsi, il faut patienter et voir la photo se colorer sous vos yeux (vous pouvez même la secouer si bon vous semble !) et le rendu est visiblement différent à chaque conversion. C'est ludique, pratique, frais et qui plus est disponible sur Mac et PC !

0000012C01849836-photo-clubic-polaroid.jpg


Transformez facilement vos photos en peintures !

FotoSketcher

0000006401842744-photo-fotologo.jpg
Aujourd'hui, les appareils photo numériques permettent d'obtenir facilement des clichés d'une netteté et d'une résolution impressionnante. Toutefois, le côté froid de la perfection peut enlever le charme des plus beaux paysages. Si vous vous sentez l'âme d'un artiste, mais que la maitrise du pinceau reste pour vous un mystère, FotoSketcher vous plaira sûrement !

Gratuit et portable, il se chargera de transformer vos plus belles photos en véritables œuvres d'art. Vous disposerez de plusieurs effets que vous pourrez appliquer facilement. Au menu, esquisse au crayon, dessin à l'encre, peinture à l'huile, peinture aquarelle et pastel. Après avoir travaillé la netteté, la saturation, la luminosité et le contraste, il vous suffira d'appuyer sur le bouton dessinez !. Pour un résultat saisissant, les plus minutieux joueront sur les variables de détection des contours, intensité et mélange des couleurs ou encore la taille du pinceau. Signez le tout, sauvegardez, adoptez votre œuvre en fond d'écran ou imprimez là. Traduit en français, efficace et accessible, à essayer sans plus attendre !

0000012C01842768-photo-fotologo.jpg

Partagez les photos prises avec votre smartphone directement sur Facebook

Facebook

0000006401695586-photo-facebooklogo.jpg
Comme nous l'avons dit au sujet de Jalbum, créer ses propres galeries photo comporte de nombreux avantages. Néanmoins, il y a un domaine dans lequel les réseaux communautaires s'avèrent imbattables : la publication de photos depuis un téléphone portable. On ne parle pas ici, bien sur, de photos artistiques, les optiques présentes dans les smartphones étant de toute manière indigne d'un vrai appareil. En revanche, lorsqu'il s'agit d'immortaliser une soirée, un anniversaire ou un moment pris sur le vif, l'application pour iPhone s'avère d'une redoutable efficacité : elle vous permet de piocher dans votre bibliothèque de photos déjà réalisées, ou de prendre directement une photo depuis l'application pour l'envoyer sur vos albums (si vous avez un iPhone évidemment, l'application fonctionnant également avec un iPod Touch dénué d'appareil photo). Si les photos en questions incluent certains de vos amis, vous pourrez également les identifier sur le cliché. Evidemment, il nous faut rappeler les problèmes de confidentialité inhérents à ce type de service : l'application permet de donner une seconde vie, en quelque sorte, à vos photos... qui vivent du coup de leur propres ailes. Une application pour Windows Mobile est également disponible. Un peu moins bien faite que celle de l'iPhone, elle propose néanmoins des fonctionnalités similaires en ce qui concerne la publication de photos.

0000012C02457286-photo-facebook-iphone.jpg


  • Télécharger Facebook pour iPhone et iPod Touch
  • Télécharger Facebook pour Windows Mobile

Redonnez une jeunesse à vos photos en les agrémentant d'effets d'éclairage

Light Artist

0000006401840442-photo-projo.jpg
Dans vos dossiers remplis de photos numériques, vous avez certainement de nombreux clichés que vous pourriez réutiliser dans différents travaux d'impression ou de publication sur le web, mais il leur manque une petite touche d'originalité. Quelques effets d'éclairage bien ajustés peuvent suffire. On trouve évidemment de tels modules dans des logiciels de retouche photo, mais si vous ne souhaitez pas lancer l'artillerie lourde, le petit outil gratuit Light Artist fera l'affaire. Calqué sur le fonctionnement de ces modules, il permet de placer sur une image des spots de lumière dont on pourra modifier les paramètres (intensité, direction, forme...) afin d'obtenir l'ambiance souhaitée. Si vous manquez d'inspiration, 11 arrangements pré-configurés sont disponibles par défaut. Avec un peu d'imagination, vous parviendrez à des résultats convaincants, et transformer complètement l'ambiance d'une scène, en passant par exemple d'un ciel bleu à un coucher de soleil orangé. L'interface est dans la lignée d'autres logiciels du même auteur, comme Cartoonist, et s'avère immédiatement facile à prendre en main. De quoi revoir vos photos... sous un jour nouveau et les réhausser pour les utiliser dans vos créations.

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg


Intégrez les photos de votre iPhone dans des montages très originaux

PhotoFunia

0000006402653386-photo-photofunia-mikeklo-logo.jpg
Parfois, l'originalité de certains développeurs nous dépasse. Qu'est ce qui a bien pu prendre aux auteurs du service Photofunia, pour imaginer que l'on ait envie de transformer une photo en pièce de monnaie, en puzzle, en tableau d'Andy Warhol ou encore de l'incruster dans le Mont Rushmore ? C'est pourtant ce que ce service propose : fournissez lui une photo, choisissez un réglage parmi les nombreux disponibles (livres, magazines, affiches publicitaires, timbres, billets, pièces, une bouteille de bière, puzzle, galerie d'art, avis de recherche, télévision, oeuvre d'art, monuments, tasse, décorations de Noël...), et il fait le reste. L'application pour iPhone reprend le même concept et fonctionne, comme Facebook, à partir de photos déjà prises (option évidemment compatible iPod Touch) ou en capturant une image sur le vif via le module appareil photo du téléphone. L'intérêt de Photofunia ne réside cependant pas tant dans son originalité que dans la qualité du rendu final : les développeurs ont apparemment réalisé un excellent travail de reconnaissance des visages et d'application de divers filtres. Les résultats sont bluffants et dénotent un souci du détail assez précis. Le pré-réglage « puzzle » intègrera ainsi votre photo dans un puzzle dont même les pièces manquantes, éparpillées sur la table, correspondent ! Les clichés peuvent être enregistrés et il ne reste plus alors qu'à les envoyer à vos proches ou les publier.

0190000002653384-photo-photofunia-mikeklo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Aliens Vs. Predator,  date de sortie et édition limitée
Le PMU lance une gamme de services mobiles
Microsoft rachète Opalis pour renforcer son System Center
TomTom : réservation de chambres d’hôtels via le GPS
Fichiers : Microsoft propose une licence pour exFAT
Warpzone 32 : indécence, bullshit et fureur !
La revue de Web changera le monde... ou pas ?
Clubic Week : Sarkozy, mon frère
Japon : le Yamada Denki Lab1 plus fort qu'Akihabara ?
Les dessins de la semaine dégèlent l'actualité
Haut de page