Test du Touch HD 2 : Smartphone XXL en approche !

17 novembre 2009 à 15h30
0

HTC Touch HD 2 : performances



00BE000002603358-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-010.jpg
L'HTC Touch HD 2 est le premier mobile de la marque à être équipé d'un processeur Qualcomm SnapDragon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'un tout nouveau CPU mobile cadencé à ... 1024 MHz. Précisons les choses en indiquant que cela ne signifie pas pour autant que la puissance est équivalente à une puce d'architecture x86 de fréquence équivalente. Le décor étant planté, l'absence de possibilités de comparaison avec nos ordinateurs favoris n'enlève rien à la prouesse : le Touch HD 2 est le Smartphone HTC le plus puissant jamais conçu. Autant l'avouer de suite : ces spécifications techniques ébouriffantes sont palpables au quotidien.

Même lorsqu'elles sont lourdes, les applications s'installent avec une vitesse fulgurante, le boot (après un arrêt complet) est extrêmement rapide et d'une manière générale, les programmes (interface HTC Sense comprise) s'exécutent avec une fluidité parfaite. Pas de doute, le Touch HD 2 est bel et bien un monstre de puissance. Pour vérifier ces excellentes impressions, nous avons effectué une série de tests techniques.



Tests techniques


Pour mettre l'appareil à l'épreuve, nous avons utilisé . Ce programme teste la vitesse d'écriture en mémoire, la vitesse du processeur, celle du bus mémoire, la vitesse de l'affichage, etc. Pour mieux situer le mobile, nous l'avons confronté à l'HTC Touch Diamond 2 et au Touch 2. Comme on pouvait s'en douter, le Touch HD 2 devance largement ses concurrents, HTC Diamond 2 compris. La puce SnapDragon de Qualcomm n'est pas étrangère à ces excellents scores. Étrangement, le Touch 2 tire son épingle du jeu sur la partie graphique, mais il n'est pas impossible que le mode de calcul favorise anormalement cet appareil (SPB Benchmark n'est pas forcément optimisé pour la puce SnapDragon).

02603342-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-002.jpg


Test d'autonomie


C'est un fait, le Touch HD 2 est un monstre de puissance... il ne reste plus qu'à savoir si cette caractéristique ne pénalise pas trop l'autonomie. Pour le savoir, nous avons effectué une simulation d'activité (rétro éclairage allumé à 50%) sans liaison ActiveSync (après un soft reset). Pendant toute la durée du test, nous laissons le circuit Bluetooth allumé (de nombreuses personnes utilisent des casques stéréo et/ou des oreillettes) ainsi que le circuit GSM.



Dans ces conditions, le HTC Touch HD 2 est capable de tenir 227 minutes. À titre de comparaison, Touch Diamond 2 fait nettement mieux en tenant 353 minutes. La différence est loin d'être négligeable. Certes, la gestion d'énergie du Touch HD 2 réduit ou coupe le rétro éclairage lors d'une inactivité prolongée pour prolonger la durée de vie des batteries. Malgré cela, en utilisation intensive (Surf, YouTube en 3G, etc.), il ne faudra pas compter s'éloigner d'une prise de courant pendant plus de deux jours.

Rapidité de détection GPS


La rapidité du capteur GPS est importante. Bonne nouvelle, sur ce point, l'HTC Touch HD 2 fait aussi bien que le Touch 2 dont les performances en la matière nous avaient épatés. Au premier démarrage à froid, sans téléchargement préliminaire d'éphéméride et surtout, sans triangulation GSM, le Touch HD 2 ne met pas plus d'une vingtaine de secondes pour établir un positionnement valide. La performance est tout bonnement excellente, à l'heure actuelle, certains PND dédiés mettent encore entre deux et cinq minutes pour parvenir au même résultat. Nous avons vraisemblablement affaire à une toute nouvelle génération de puces GPS dont les performances sont exceptionnelles.

00C8000002603338-photo-gps-3.jpg
00C8000002603336-photo-gps-2.jpg
00C8000002603334-photo-gps-1.jpg

Le positionnement GPS est à l'image du reste : le Touch HD 2 est une véritable fusée !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top