Test du Touch HD 2 : Smartphone XXL en approche !

17 novembre 2009 à 15h30
0

HTC Touch HD 2 : performances

00BE000002603358-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-010.jpg
L'HTC Touch HD 2 est le premier mobile de la marque à être équipé d'un processeur Qualcomm SnapDragon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'un tout nouveau CPU mobile cadencé à ... 1024 MHz. Précisons les choses en indiquant que cela ne signifie pas pour autant que la puissance est équivalente à une puce d'architecture x86 de fréquence équivalente. Le décor étant planté, l'absence de possibilités de comparaison avec nos ordinateurs favoris n'enlève rien à la prouesse : le Touch HD 2 est le Smartphone HTC le plus puissant jamais conçu. Autant l'avouer de suite : ces spécifications techniques ébouriffantes sont palpables au quotidien.

Même lorsqu'elles sont lourdes, les applications s'installent avec une vitesse fulgurante, le boot (après un arrêt complet) est extrêmement rapide et d'une manière générale, les programmes (interface HTC Sense comprise) s'exécutent avec une fluidité parfaite. Pas de doute, le Touch HD 2 est bel et bien un monstre de puissance. Pour vérifier ces excellentes impressions, nous avons effectué une série de tests techniques.



Tests techniques

Pour mettre l'appareil à l'épreuve, nous avons utilisé . Ce programme teste la vitesse d'écriture en mémoire, la vitesse du processeur, celle du bus mémoire, la vitesse de l'affichage, etc. Pour mieux situer le mobile, nous l'avons confronté à l'HTC Touch Diamond 2 et au Touch 2. Comme on pouvait s'en douter, le Touch HD 2 devance largement ses concurrents, HTC Diamond 2 compris. La puce SnapDragon de Qualcomm n'est pas étrangère à ces excellents scores. Étrangement, le Touch 2 tire son épingle du jeu sur la partie graphique, mais il n'est pas impossible que le mode de calcul favorise anormalement cet appareil (SPB Benchmark n'est pas forcément optimisé pour la puce SnapDragon).

02603342-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-002.jpg


Test d'autonomie

C'est un fait, le Touch HD 2 est un monstre de puissance... il ne reste plus qu'à savoir si cette caractéristique ne pénalise pas trop l'autonomie. Pour le savoir, nous avons effectué une simulation d'activité (rétro éclairage allumé à 50%) sans liaison ActiveSync (après un soft reset). Pendant toute la durée du test, nous laissons le circuit Bluetooth allumé (de nombreuses personnes utilisent des casques stéréo et/ou des oreillettes) ainsi que le circuit GSM.



Dans ces conditions, le HTC Touch HD 2 est capable de tenir 227 minutes. À titre de comparaison, Touch Diamond 2 fait nettement mieux en tenant 353 minutes. La différence est loin d'être négligeable. Certes, la gestion d'énergie du Touch HD 2 réduit ou coupe le rétro éclairage lors d'une inactivité prolongée pour prolonger la durée de vie des batteries. Malgré cela, en utilisation intensive (Surf, YouTube en 3G, etc.), il ne faudra pas compter s'éloigner d'une prise de courant pendant plus de deux jours.

Rapidité de détection GPS

La rapidité du capteur GPS est importante. Bonne nouvelle, sur ce point, l'HTC Touch HD 2 fait aussi bien que le Touch 2 dont les performances en la matière nous avaient épatés. Au premier démarrage à froid, sans téléchargement préliminaire d'éphéméride et surtout, sans triangulation GSM, le Touch HD 2 ne met pas plus d'une vingtaine de secondes pour établir un positionnement valide. La performance est tout bonnement excellente, à l'heure actuelle, certains PND dédiés mettent encore entre deux et cinq minutes pour parvenir au même résultat. Nous avons vraisemblablement affaire à une toute nouvelle génération de puces GPS dont les performances sont exceptionnelles.

00C8000002603338-photo-gps-3.jpg
00C8000002603336-photo-gps-2.jpg
00C8000002603334-photo-gps-1.jpg

Le positionnement GPS est à l'image du reste : le Touch HD 2 est une véritable fusée !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top