Intel Core i5 750, Core i7 860/870 (Lynnfield) et P55

08 septembre 2009 à 06h00
0

Conclusion



0000009601051316-photo-logo-intel.jpg
Attendue depuis quelques mois, la nouvelle plate-forme d'Intel arrive enfin sur le marché et pourtant, malgré le retard, le manque de cohérence de l'ensemble est frappant alors qu'Intel semble se reposer sur ses lauriers. Nous allons résumer notre propos en considérant d'abord les processeurs, ensuite le positionnement de ces derniers, la stratégie de socket et enfin le chipset qui détermine la plate-forme dans son ensemble.

Du côté du processeur à proprement parler, il n'y a pas grand-chose à redire : Intel maîtrise assurément sa technologie et les nouveaux Core i5 750 et Core i7 860/870 affichent dans l'ensemble de très bonnes performances. L'inclusion à même le processeur du contrôleur PCI-Express est une première technologique qui semble pour l'heure donner toute satisfaction même si le nombre de lignes géré est assurément trop réduit. La propension à l'overclocking de ces nouveaux modèles est simplement excellente et le choix de ne pas amputer le Core i5 de sa mémoire cache face aux Core i7 est judicieux. Finalement, l'absence d'HyperThreading sur le Core i5 750 peut même s'avérer un atout dans les jeux...

Si du côté des performances, Intel est intouchable, le dernier processeur d'AMD ne pouvant pas grand-chose, le positionnement des nouveaux Core i5 et Core i7 est quelque peu fantasque. C'est du moins ce qui transparaît de la grille tarifaire d'Intel : comptez 190 euros le Core i5 750, 270 euros pour le Core i7 860, ce qui risque de faire mal à AMD vu l'écart de performances certain entre les deux solutions, et 530 euros pour le Core i7 870. Pour 133 MHz de plus entre les deux nouveaux Core i7, le prix est donc multiplié par deux ! C'est totalement absurde. D'autant plus absurde qu'avec un Core i7 860 aux alentours des 270 euros, le Core i7 920 semble condamner à disparaître : vendu au même prix et pas plus performant, son intérêt semble bien faible aujourd'hui.

0000012702393946-photo-wafer-intel-core-i5-2.jpg

Avec des prix qu'un de nos anciens présidents aurait qualifié d'abracadabrantesques, la nouvelle offre d'Intel se distingue aussi par un choix stratégique qu'on avait pas revu depuis les Athlon 64 d'AMD. Intel a choisi en effet de proposer deux sockets : le socket LGA1366 pour le haut de gamme et le socket LGA1156 pour sa nouvelle offre milieu de gamme. En rendant les deux socket incompatibles, Intel complexifie son offre, et condamne sur le moyen terme le Socket le plus onéreux, en l'occurrence le LGA1366. Quant au choix d'avoir sous la même marque, à savoir Core i7, deux sockets différents, c'est là encore un errement qu'il nous faut pointer du doigt. Pire, aujourd'hui ce qui fait la différence entre Core i5 et Core i7, c'est l'absence d'HyperThreading pour le Core i5. Mais voilà qu'en janvier prochain, Intel prévoit d'activer l'HyperThreading sur les Core i5 double coeurs !

Vient enfin le chipset, ou plutôt le southbridge, alias l'Intel P55. Disons le tout de go, le seul intérêt du P55 est de permettre aux fabricants de proposer des cartes mères autour des 99 euros TTC et ce dès le lancement. Ce n'est hélas pas la voie empruntée par Asus dont les modèles testés seront commercialisés autour des 250 euros TTC pour la Maximus Formula III et 280 euros TTC pour le modèle P7P55D Deluxe. Sur le plan des fonctionnalités, Intel assure en revanche le service minimum puisque le P55 n'est finalement qu'un ICH10 sans aucune nouveauté fonctionnelle (pas d'USB 3.0, de Serial-ATA 3.0 ou même de PCI-Express 3.0), alors que sa bande passante est beaucoup trop limitée pour communiquer aisément avec le processeur.

En définitive, nul doute que l'offre d'Intel a de réelles qualités à commencer par de très bonnes performances. Elle est hélas minée par des prix pour le moins abusifs qu'il s'agisse des processeurs ou des cartes mères et une stratégie de segmentation de la gamme par le Socket totalement dénuée de sens. D'autant que l'on se demande si les cartes mères d'aujourd'hui seront compatibles avec les futurs processeurs Intel en socket LGA1156 qui intégreront le cœur graphique... !

Intel Core i5 750

Les plus
+ Pas de sacrifice sur le cache
+ Overclocking massif
+ Bon prix
Les moins
- Absence d'HyperThreading génante
- dans les applicatifs
- Performances moyennes
Performances
Innovation
Qualité/prix
2


Intel Core i7 860

Les plus
+ Excellente alternative au 920
+ Bonnes performances
+ Bon overclocking
Les moins
- Perte du contrôleur DDR3 triple canal?
Performances
Innovation
Qualité/prix
3


Intel Core i7 870

Les plus
+ Excellentes performances
+ Bon overclocking
Les moins
- Prix absolument scandaleux
Performances
Innovation
Qualité/prix
1


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top