Shuttle SB86i

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 janvier 2005 à 19h45
0
015E000000114354-photo-shuttle-sb86i.jpg
Pionnier et leader incontestable du marché du Mini-PC, Shuttle a décidé de placer cette année 2005 sous le signe de la nouveauté avec l'arrivée en fanfare de son premier produit répondant aux dernières normes imaginées par Intel. Le Shuttle SB86i est en effet le premier Mini-PC au monde à adopter le format PicoBTX pensé par le fondeur de Santa Clara. Conçu pour fonctionner de pair avec les Processeurs Prescott et destiné à assurer un meilleur refroidissement des composants en optimisant la ventilation processeur / carte graphique, ce format PicoBTX tardait cependant à venir. Annoncé depuis un petit moment par Intel, il n'avait pour le moment convaincu aucun constructeur.

En bon chef de file, c'est donc Shuttle qui s'y colle et qui nous permet, pour la première fois, de vérifier les avantages de ce format PicoBTX. Loin du discours purement marketing d'Intel, il est en effet important de voir si ce nouveau format est à même de répondre aux besoins actuels en termes de refroidissement et de ventilation évidemment, mais aussi en termes d'évolutivité et de confort. Bien qu'aucun standard ne soit né de la concurrence acharnée que se livrent Shuttle, BioStar, Soltek, EpoX, MSI ou Asus, les Mini-PC ont effectivement fait de très gros progrès et pourtant, le silence absolu n'est pas encore tout à fait au rendez-vous. Le manque d'évolutivité de ces petites machines reste en outre un défaut non-négligeable et il nous tarde de voir si le PicoBTX est capable d'apporter une réponse à ces problèmes.


Petits rappels : les formats BTX / PicoBTX

Mis au point au début du nouveau siècle, le format BTX (pour Balanced Technology Extended) est une initiative d'Intel. Son but premier est d'offrir un agencement des composants plus en rapport avec les réalités actuelles en termes de consommation électrique, de dégagement de chaleur et de ventilation. Il faut en effet savoir que le format le plus couramment utilisé de nos jours, l'ATX, date du milieu des années 90 et coïncide plus ou moins avec l'arrivée du Pentium 2 d'Intel. Depuis lors, les besoins énergétiques des composants informatiques ont tout simplement explosé et alors que le Pentium 2 plafonnait à 450 MHz, nous sommes maintenant très proches des 4 GHz. Le dernier modèle de Pentium 4 en date, le Prescott, est d'ailleurs célèbre pour sa dissipation thermique hors norme. De fait, la volonté d'Intel d'imposer un nouveau standard n'est pas une surprise, pas plus que les réticences de son concurrent de toujours. AMD semble en effet beaucoup moins gêné par l'échauffement de ses processeurs que la firme de Santa Clara et, pour le moment, il n'a pas été question d'une seule carte-mère BTX pour un Athlon 64 qui s'accommode encore fort bien du vieillissant ATX.

012C000000114355-photo-btx-sch-ma-de-refroidissement.jpg

S'il semble surtout critique pour Intel, le BTX dispose tout de même d'innovations intéressantes, au moins sur le papier. Il propose en premier lieu de regrouper le refroidissement de tous les composants les plus importants au sein d'un seul flux. Comme le montre le schéma ci-dessus, on voit que le processeur est au début de cette nouvelle « chaîne du froid » et que son ventilateur absorbe de l'air extérieur au boîtier. Cet air s'engouffre alors à l'intérieur du PC, passe au-dessus du processeur et du chipset avant d'être rejoint par l'air chaud de la carte graphique PCI-Express et, ensuite, d'être expulsé via l'arrière de la machine. En centralisant ainsi les flux d'air, il devient possible de n'utiliser qu'un seul ventilateur. De plus grande taille, celui-ci est plus puissant tout en restant plus silencieux. Toujours en théorie, il devient de ce fait possible d'évacuer plus simplement la chaleur produite par les composants dernier cri. Hélas et contrairement à certaines annonces, le BTX est sensiblement plus grand que l'ATX (325x266 mm contre 305x244 mm) et les boîtiers risquent de prendre encore un peu plus de place.

00E6000000114358-photo-prescott-ventirad-standard-intel.jpg
00E6000000114357-photo-prescott-ventirad-standard-intel.jpg

Le « ventirad » standard mis au point par Intel n'est pas particulièrement rassurant !

Ce dernier élément n'est d'ailleurs pas de bon augure pour le monde du Mini-PC particulièrement sensible à l'argument taille. À côté du format BTX standard, Intel a imaginé un format baptisé PicoBTX qu'il destine aux différentes solutions « miniatures ». À l'avenir, le PicoBTX est donc censé remplacer l'informel FlexATX et tous les formats plus ou moins exotiques imaginés par les fabricants de Mini-PC. Si l'aspect ventilation / dissipation thermique du BTX semble toujours aussi séduisant avec le PicoBTX, sa mise en pratique semble moins convaincante au regard des présentations d'Intel. Ainsi l'utilisation de Cartes mères plus grandes que les actuelles FlexATX (203x266 mm contre 229x195 mm) et le volume du ventirad employé pour l'occasion ont de quoi faire peur à n'importe quel amateur de miniaturisation. Sachant qu'il n'y a de toute façon pas de miracle : le Prescott est un processeur qui chauffe beaucoup et son utilisation au sein de Mini-PC ne semble pas particulièrement indiquée. Le Shuttle SB86i nous permet donc pour la première fois de vérifier les dires d'Intel et par la même occasion de découvrir les bonnes résolutions du pionnier du Mini-PC.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page