Archos Gmini 120

26 janvier 2004 à 11h45
0
Après une trêve bien méritée, liée aux fêtes de fin d'année, le fabricant français de baladeurs numériques et de solutions de stockage externes Archos lance deux nouveaux produits dans sa gamme de Jukebox MP3, baptisés Gmini 120 et Gmini 220. Le Gmini 220 ne devrait pas être disponible avant plusieurs semaines, nous l'analyserons donc en temps voulu, notre test va donc se porter aujourd'hui sur le modèle le moins pointu, mais également le moins cher : le Gmini 120.

La plupart des fabricants qui se sont lancés dans le baladeur numérique comme iRiver, Creative, , Sony/Aiwa, ou encore Samsung se préparent à livrer une terrible bataille avec leurs « mini-Jukebox » respectifs. Archos, qui rejoindra sans doute très bientôt cette bataille, a pour le moment préféré peaufiner ses jukebox MP3 « classiques ». L'objectif d'Archos est de reprendre les rênes de ce marché devenu très populaire et c'est dans cette optique qu'il faut replacer la sortie du Gmini 120.

Présentation et spécifications du baladeur

0118000000072312-photo-archos-gmini-120.jpg
Pour la conception du Gmini 120, Archos est visiblement reparti de zéro. Ainsi ce baladeur, contrairement aux Archos Jukebox FM Recorder par exemple, est basé sur un design totalement nouveau. Le Gmini 120 se présente donc sous la forme d'un baladeur au design et aux courbes plutôt élégantes. La couleur gris chrome est présente sur l'ensemble du Gmini 120, qui affiche des mensurations comparables à celles d'un Walkman classique (113 x 78 x 26 mm pour un poids de 244 grammes), ce qui devrait plaire aux utilisateurs qui aiment les couleurs classiques et modernes et qui préfèrent plutôt éviter les choix folkloriques.

Le Gmini 120 se compose principalement d'un bloc avec deux côtés légèrement courbés et surmontés de deux morceaux de caoutchouc « anti-chocs » de couleur grise. Ces deux morceaux prennent en sandwich la partie centrale « métal chromé » du baladeur qui présente les différents boutons et l'écran LCD noir et blanc du Jukebox. Celui-ci possède une diagonale de 6 cm (résolution de 128x86 - 5 lignes) et se trouve rétro-éclairé par une jolie lumière bleue. Au sommet de cette partie du baladeur, on peut remarquer la présence d'une petite grille de couleur noire qui cache derrière elle le micro qu'Archos a décidé d'intégrer à son nouveau produit. A quelques centimètres de cette grille, on trouve un connecteur pour le câble de connexion USB et un port destiné à accueillir d'éventuelles extensions sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans cet article.

Sans révolutionner le genre et sans avoir « la classe » d'un certain iPod signé Apple, le Gmini 120 d'Archos est plutôt agréable à l'œil et tranche relativement bien avec le design employé pour les Jukebox Multimédia, que certains utilisateurs n'avaient pas beaucoup apprécié. Dans ce bloc aux allures chromées réside un disque dur de 20 Go / 2.5 pouces, de marque Hitachi/IBM. Il s'agit, pour être plus précis encore, du TravelStar 80GN qui à l'avantage d'afficher une vitesse de rotation de 4200 tours/minute. La mémoire tampon dont dispose ce disque est de seulement 2 Mo (comme pour tous les autres baladeurs de ce type) et non de 8 Mo comme l'annonce Archos sur son site. En réalité seuls les TravelStar 80GN de 80 Go profitent d'une mémoire tampon de 8 Mo comme le précise Hitachi dans les spécifications des TravelStar.

00C8000000072313-photo-gmini-120-ipod-md-mz-n1.jpg


Mais on peut toutefois supposer qu'Archos proposera prochainement des modèles dotés d'un TravelStar 80GN de 40 et de 80 Go avec des éventuels Gmini 140 et Gmini 180. Le fabricant a en effet l'habitude d'augmenter progressivement la capacité de stockage de ses baladeurs comme ce fut par exemple le cas avec l'Archos AV320 (20 Go), puis l'AV340 (40 Go) et l'AV380 (80 Go). Outre cela, on peut également préciser que le Gmini 120 intègre en standard un contrôleur USB 2.0 et gère les fichiers audio au format MP3 et WMA. Le baladeur est livré dans sa boîte avec un nouveau casque stéréo, un câble de connexion jack stéréo vers RCA, un CD d'installation qui comprend également le logiciel Musicmatch Jukebox Plus, un manuel papier en français, un câble USB et un transformateur.

Installation et transfert de fichiers

0104000000060281-photo-archos-gmini-120.jpg
C'est devenu une habitude avec les baladeurs Archos, mais il est toujours bon de le rappeler. Comme pour les autres baladeurs de la marque, l'installation du Gmini 120 ne pose aucun problème. Une fois connecté au PC à l'aide d'un port USB libre, le baladeur est directement détecté et reconnu par Windows 2000/XP sans installer le moindre pilote. Cet avantage n'est pas valable pour les utilisateurs de Windows 98/ME, qui devront encore installer un driver « USB » disponible sur le CD d'installation et sur le site Internet d'Archos.

Une fois reconnu par Windows, le Gmini 120 est considéré comme un disque dur externe à part entière. On peut donc naviguer dans les différents dossiers du baladeur directement à partir de l'explorateur Windows, il est également possible d'ajouter, de supprimer et de déplacer des fichiers simplement avec quelques clics de souris. Vous n'êtes bien entendu pas obligés de stocker uniquement des fichiers audio sur le Gmini 120, qui peut servir de disque dur portatif et qui peut par conséquent accueillir n'importe quel type de fichiers. Toutefois il est important de préciser qu'une fois installé, le disque dur de 20 Go du Gmini120 n'offre qu'une capacité de stockage utilisable de 18.6 Go à son utilisateur pour stocker ses fichiers.

Comme nous l'avons indiqué lors de la présentation, pour être lus à partir du baladeur, les fichiers audio devront forcément être encodés au format MP3 ou WMA. Archos n'a donc toujours pas décidé d'intégrer une compatibilité de codecs un peu plus pointue, ne serait-ce que la gestion de l'Ogg Vorbis qui a l'avantage d'être complètement gratuit. On peut cependant difficilement jeter la pierre au fabricant français, puisqu'à l'heure actuelle l'Ogg Vorbis reste confidentiel et il n'y a guère qu'iRiver pour proposer des baladeurs compatibles. On peut toutefois relever que la lecture des MP3 VBR (Variable Bit Rate) et que les fichiers de 64 caractères et plus ne posent pas de problème au Gmini 120 et sont bien reconnus sur le baladeur. Tout comme les fichiers placés dans des arborescences « complexes » (plus de 12 niveaux de répertoires / sous-répertoires) et les fichiers / répertoires /playlists composés d'accents en tout genre.

00A0000000046540-photo-logo-usb-2-0.jpg
Pour la partie « performances » nous avons relevé que le Gmini 120 offrait en pratique une vitesse de transfert de l'ordre de 12.5 Mo/sec ce qui permet « d'envoyer » dans le disque du baladeur 100 Mo de données en 8 secondes, à condition bien entendu de disposer d'un port USB 2.0 sur son PC. Cette performance reste au-dessus de celles obtenues avec l'Archos AV320 (12 Mo/sec) et l'Archos Jukebox FM Recorder (10 Mo/sec). Même si on reste encore très loin d'être en mesure de pouvoir saturer le port USB 2.0 (capacité maximale de 60 Mo/sec), la performance du Gmini 120 reste très appréciable puisqu'on pourra, par exemple, remplir d'un trait les 18.6 Go qui nous sont offerts en un peu plus de 24 minutes.

L'ergonomie et fonctionnalités du Gmini 120

00F0000000072315-photo-archos-gmini-120.jpg
La navigation sur le Gmini 120 se fait le plus simplement du monde à l'aide des boutons présents sur la façade du baladeur. Une croix quadri-directionnelle décomposée en deux parties permet de naviguer dans les différents menus, on peut aussi grâce à elle parcourir les fichiers et les répertoires placés sur le disque. Un bouton « lecture / pause » placé au centre de cette même croix permet de valider ses choix et de marquer une pause pendant la lecture d'un morceau. Au-dessus de cette croix quadri-directionnelle se trouve un bouton pour annuler ses actions et revenir en arrière. Ce bouton marqué d'un petit « x » permet également d'éteindre le baladeur sitôt qu'on le laisse enfoncer plus de cinq secondes, un autre bouton placé juste au-dessus de ce petit « x » permet tout simplement de mettre sous tension le baladeur. Enfin, le gros bouton gris placé juste en dessous de l'écran permet d'accéder aux fonctions supplémentaires proposées dans les différents menus et notamment celles liées à la création/suppression des répertoires et des fichiers.

Nous allons à présent décortiquer dans l'ordre, les différents menus (francisés) et donc les différentes possibilités qui s'offrent à nous avec ce Gmini 120. A l'allumage du baladeur, 6 icônes sont accessibles. Le premier est baptisé « Musique » il permet d'avoir accès aux différents morceaux contenus sur le baladeur qui sont classés à l'aide de la nouvelle technologie « ArcLibrairy » d'Archos. Associée au logiciel Musicmatch Jukebox Plus livré avec le Gmini 120, la technologie ArcLibrairy permet de synchroniser les différents morceaux de musique MP3/WMA que l'on possède sur son PC avec le Gmini 120 afin que ces fichiers soient accessibles et classés sur le Jukebox à partir du nom de l'artiste, du nom de l'album, du style musical et du titre du morceau. Ce classement pratique permet de retrouver sur le baladeur un morceau bien précis que vous avez en tête, en quelques clics. Le menu musique permet également grâce à la fonction « double navigateur » sur laquelle nous reviendrons plus tard, de créer ses propres playlists (liste de morceau à jouer) directement à partir du baladeur. Pour cela, l'écran du Gmini 120 est divisé en deux parties, la partie de gauche permet de naviguer sur le disque du baladeur pour sélectionner les titres qui composeront la playlist et la partie droite affiche directement le contenu de la dite playlist.

00C8000000072316-photo-gmini-120-ecran.jpg


00F0000000072318-photo-gmini-120-boutons.jpg
Le « navigateur » permet quant à lui et comme son nom l'indique, de parcourir le contenu du disque du Gmini. La navigation s'effectue exactement comme sur un ordinateur, on bascule de fichier en fichier et de répertoire en répertoire à l'aide des touches haut / bas et lecture du baladeur, tandis qu'une pression sur le bouton droit de la croix directionnelle permet de développer et d'accéder à la fonction « double navigateur ». Cette fonction profite donc du grand écran du Gmini pour afficher un deuxième navigateur pour « voyager » sur son disque. Dès lors, les touches gauche / droite permettent de basculer entre le premier et le deuxième navigateur. Cette fonction de « double navigateur » est particulièrement pratique pour la gestion des fichiers, notamment lors des déplacements, dans ce cas l'un des navigateurs permet de sélectionner le fichier à déplacer (malheureusement les sélections multiples ne sont pas possibles) tandis que l'autre navigateur permet de choisir directement le répertoire dans lequel le fichier devra être déplacé.

Le « magnéto » permet comme vous l'aurez deviné, d'enregistrer des mémo vocaux en temps réel au format MP3 à l'aide du micro directement intégré au baladeur. Le menu réglages permet de modifier les paramètres sonores (ambiance, Equalizer, balance), les modes de lecture (en boucle, au hasard, lecture d'un seul titre, lecture des intro seulement), l'horloge (date et heure, à noter qu'aucune fonction réveil matin n'est proposée ici), la gestion de l'énergie (arrêt du rétro-éclaire au bout de x secondes, intensité du contraste), les paramètres d'enregistrement (source et bitrate) et d'accéder aux informations systèmes (vous renseignent sur l'espace libre du disque et indique la version de l'OS installé sur le baladeur). Outre ces menus, on trouve également la présence de menus liés aux modules. Les modules ou plug-ins sont des éléments / fonctions supplémentaires qui peuvent être ajoutés / activés sur le Gmini 120 moyennant un paiement sur le site d'Archos. Les deux modules actuellement proposés par Archos se nomment « Audio & Voice Recorder » et « Photo Wallet ». Le premier de ces modules prend la forme d'un adaptateur qui se connecte sur la prise casque du Gmini 120 et qui permet d'enregistrer en temps réel au format MP3, n'importe quelle source audio externe via l'entrée analogique ou l'entrée SPDIF de l'adaptateur.

00FA000000072319-photo-gmini-120-compact-flash.jpg


Le second module, le « Photo Wallet » permet de connecter n'importe quelle carte mémoire CompactFlash Type I et II au Gmini 120. Ceci fait, il est possible d'exploiter les fichiers placés sur la carte mémoire. Il est même possible de copier de façon autonome, tout le contenu de la CompactFlash vers le disque du Gmini 120. Cette fonctionnalité peut être pratique si avez l'habitude de saturer rapidement la carte mémoire de votre appareil photo numérique. Ces modules sont pour le moment offerts à travers le site d'Archos, pour tout achat récent d'un Gmini 120, à terme ils devraient devenir payant (20 euros pour l'Audio & Voice Recorder » et 29.99 euros pour le « Photo Wallet »). Un autre module répondant au nom de MadWaves sera prochainement proposé par Archos. MadWaves devrait permettre de créer sa « propre » musique à partir du Gmini 120 en appliquant des filtres et des algorithmes mathématiques et en ajoutant éventuellement votre voix à un morceau existant qui sera ensuite enregistré au format WAV avec les modifications apportées. On ignore à quel prix sera proposé ce plug-in.

Autonomie et qualité sonore

L'autonomie d'un baladeur comme le Gmini 120 est une donnée importante. En effet, le baladeur étant dépourvu de « sabot » de rechargement, le fait de brancher tout spécialement un transformateur pour le recharger peut se révéler fastidieux. Heureusement si vous n'être pas un très gros consommateur de musique, vous n'aurez pas à recharger le Gmini 120 tous les jours puisqu'il offre, avec un volume moyen, une autonomie de 9 heures 15 minutes que nous avons mesurée lors de nos tests. Nous sommes donc relativement proche de l'autonomie de 10 heures annoncée par Archos. En qui concerne la qualité sonore offerte par le baladeur elle demeure très bonne, puisqu'elle est du niveau de celle délivrée par les autres Baladeurs MP3 de la marque.

00FA000000072321-photo-archos-gmini-120.jpg


Le fait de pouvoir personnaliser l'équaliseur et d'appliquer des ambiances (rock, techno, jazz, classique, live) permet d'adapter son écoute à ses goûts musicaux. Bien entendu, comme d'habitude, la qualité sonore délivrée par le baladeur est tributaire de la qualité du casque stéréo que l'on emploie. Malheureusement, Archos ne nous a pas livré le nouveau casque qui sera proposé avec le Gmini 120, il faudra donc attendre le test du Gmini 220 pour avoir notre avis sur ce nouveau casque qui sera différent de celui employé avec les « anciens » baladeurs de la marque et que nous n'avions justement jamais vraiment appréciés...

Utilisation courante

00C8000000072322-photo-gmini-boite.jpg
Dans la vie de tous les jours, l'utilisation du Gmini 120 ne pose pas de problèmes majeurs. Seuls les utilisateurs habitués aux appareils ultra-discret et très léger comme les Mini-Disc ou les mini-baladeurs MP3 pourront être gênés par la taille et le poids du baladeur. Ce « défaut » ne concerne toutefois pas le seul Gmini, mais les jukebox MP3 en général. La lecture des morceaux de musique reste, en toute condition, impeccable sur le Gmini 120. Ainsi la lecture ne s'est jamais interrompue même au cours d'un jogging (il faut alors courir avec le baladeur en main).

Nous allons toutefois pester une nouvelle fois contre l'absence de télécommande. On se demande d'ailleurs bien pourquoi Archos et les autres fabricants en général, s'obstinent à ne pas livrer cet accessoires très pratique avec des appareils vendu plus de 200 euros. D'autres produits pourtant plus discrets et moins onéreux comme les Mini-Disc en sont d'ailleurs pourvus ! Une télécommande filaire s'avère pourtant bien pratique quand on ne souhaite pas déloger l'appareil de sa poche uniquement pour changer de titre. Espérons que les prochains Jukebox en seront équipés quitte à ce que le prix final soit augmenté d'une vingtaine d'Euros.

En attendant, pour ce qui est du Gmini 120, il faudra débourser près de 50 euros pour profiter d'une télécommande filaire avec écran LCD 2 lignes et bénéficier d'une aisance et d'une simplicité d'utilisation supplémentaire au quotidien.


Sur le point de conclure...

Bien loin de révolutionner le concept désormais bien connu du Jukebox MP3 de poche, Archos nous propose avec le Gmini 120 une évolution appréciable sur un type de produit qui semble souffrir depuis quelques temps, d'un certain manque d'innovation. Quelque soit l'utilisation que vous souhaitez en faire, le Gmini 120 s'avère donc un bon choix en matière de jukebox MP3. Il est toutefois particulièrement intéressant si vous ne désirez pas vous contenter de la classique lecture audio ou du stockage de fichiers. Il propose en effet diverses fonctions supplémentaires comme l'enregistrement vocal, l'enregistrement depuis une source audio externe, l'utilisation de Cartes Mémoire, la création de musique avec MadWaves).

On regrettera tout de même le prix de vente du baladeur qui reste malgré tout un peu trop élevé. Proposé à partir de 300 euros dans le commerce, il ne destine évidemment pas à toutes les bourses. En outre, ses accessoires compris entre 20 et 30 euros corsent la note même s'ils sont, pour le moment, exceptionnellement offerts.


Gmini 120

6

Les plus

  • Autonomie
  • USB 2.0
  • Fonctionnalités
  • Concept Plug-ins

Les moins

  • Absence de télécommande
  • Plug-ins bientôt payants

7

Qualité audio8

Fonctionnalité8

Ergonomie7

Accessoires6



Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Gmini 120
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Creative Jukebox Zen NX 30 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Archos Jukebox FM Recorder 20
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Des développeurs ont réussi à duper Apple en cachant un jeu d'argent dans un jeu pour enfant
NVIDIA RTX 3080 Ti 12 Go : vers un lancement en mai à partir de 999 dollars ?
Test de la realme Watch S Pro : l'autonomie avant tout
Castlevania : la saison 4 sera la dernière, mais Netflix songerait à une autre série dans le même univers
Haut de page