Archos Gmini 120

Par
Le 26 janvier 2004
 0
Après une trêve bien méritée, liée aux fêtes de fin d'année, le fabricant français de baladeurs numériques et de solutions de stockage externes Archos lance deux nouveaux produits dans sa gamme de Jukebox MP3, baptisés Gmini 120 et Gmini 220. Le Gmini 220 ne devrait pas être disponible avant plusieurs semaines, nous l'analyserons donc en temps voulu, notre test va donc se porter aujourd'hui sur le modèle le moins pointu, mais également le moins cher : le Gmini 120.

La plupart des fabricants qui se sont lancés dans le baladeur numérique comme iRiver, Creative, 2, Sony/Aiwa, 84 ou encore Samsung se préparent à livrer une terrible bataille avec leurs « mini-Jukebox » respectifs. Archos, qui rejoindra sans doute très bientôt cette bataille, a pour le moment préféré peaufiner ses jukebox MP3 « classiques ». L'objectif d'Archos est de reprendre les rênes de ce marché devenu très populaire et c'est dans cette optique qu'il faut replacer la sortie du Gmini 120.

Présentation et spécifications du baladeur


0118000000072312-photo-archos-gmini-120.jpg
Pour la conception du Gmini 120, Archos est visiblement reparti de zéro. Ainsi ce baladeur, contrairement aux Archos Jukebox FM Recorder par exemple, est basé sur un design totalement nouveau. Le Gmini 120 se présente donc sous la forme d'un baladeur au design et aux courbes plutôt élégantes. La couleur gris chrome est présente sur l'ensemble du Gmini 120, qui affiche des mensurations comparables à celles d'un Walkman classique (113 x 78 x 26 mm pour un poids de 244 grammes), ce qui devrait plaire aux utilisateurs qui aiment les couleurs classiques et modernes et qui préfèrent plutôt éviter les choix folkloriques.

Le Gmini 120 se compose principalement d'un bloc avec deux côtés légèrement courbés et surmontés de deux morceaux de caoutchouc « anti-chocs » de couleur grise. Ces deux morceaux prennent en sandwich la partie centrale « métal chromé » du baladeur qui présente les différents boutons et l'écran LCD noir et blanc du Jukebox. Celui-ci possède une diagonale de 6 cm (résolution de 128x86 - 5 lignes) et se trouve rétro-éclairé par une jolie lumière bleue. Au sommet de cette partie du baladeur, on peut remarquer la présence d'une petite grille de couleur noire qui cache derrière elle le micro qu'Archos a décidé d'intégrer à son nouveau produit. A quelques centimètres de cette grille, on trouve un connecteur pour le câble de connexion USB et un port destiné à accueillir d'éventuelles extensions sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans cet article.

Sans révolutionner le genre et sans avoir « la classe » d'un certain iPod signé Apple, le Gmini 120 d'Archos est plutôt agréable à l'œil et tranche relativement bien avec le design employé pour les Jukebox Multimédia, que certains utilisateurs n'avaient pas beaucoup apprécié. Dans ce bloc aux allures chromées réside un disque dur de 20 Go / 2.5 pouces, de marque Hitachi/IBM. Il s'agit, pour être plus précis encore, du TravelStar 80GN qui à l'avantage d'afficher une vitesse de rotation de 4200 tours/minute. La mémoire tampon dont dispose ce disque est de seulement 2 Mo (comme pour tous les autres baladeurs de ce type) et non de 8 Mo comme l'annonce Archos sur son site. En réalité seuls les TravelStar 80GN de 80 Go profitent d'une mémoire tampon de 8 Mo comme le précise Hitachi dans les spécifications des TravelStar.

00c8000000072313-photo-gmini-120-ipod-md-mz-n1.jpg


Mais on peut toutefois supposer qu'Archos proposera prochainement des modèles dotés d'un TravelStar 80GN de 40 et de 80 Go avec des éventuels Gmini 140 et Gmini 180. Le fabricant a en effet l'habitude d'augmenter progressivement la capacité de stockage de ses baladeurs comme ce fut par exemple le cas avec l'Archos AV320 (20 Go), puis l'AV340 (40 Go) et l'AV380 (80 Go). Outre cela, on peut également préciser que le Gmini 120 intègre en standard un contrôleur USB 2.0 et gère les fichiers audio au format MP3 et WMA. Le baladeur est livré dans sa boîte avec un nouveau casque stéréo, un câble de connexion jack stéréo vers RCA, un CD d'installation qui comprend également le logiciel Musicmatch Jukebox Plus, un manuel papier en français, un câble USB et un transformateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top