Comparatif Jukeboxes MP3

Kalyst
15 septembre 2003 à 04h33
0
0096000000059493-photo-jukebox.jpg
Après une longue errance, il semble qu'une véritable tendance ait été adoptée par les fabricants de Baladeurs MP3. Les baladeurs à mémoire flash interchangeable sont en nette perte de vitesse tandis qu'en même temps les minis sticks USB et les Jukebox envahissent les rayons. Les minis sticks USB offrent une portabilité extrême pour une capacité mémoire très limitée et les Jukebox un peu plus imposant proposent des quantités énormes de stockage.

Les deux pionniers dans le monde des Jukebox MP3 sont Archos et Creative qui se taillent aujourd'hui la plus grande part du marché, mais depuis la concurrence a émergée proposant chaque fois des modèles encore plus riches et perfectionnés.

Les Jukebox ont évolué en même temps que les Disques durs pour portables qui les équipent. Ainsi au fil des ans ils ont gagné en taille, capacité, performance et surtout en autonomie.

Toutefois un inconvénient demeure, les disques durs sont en effet sensibles au choc contrairement à la mémoire flash. C'est pour cette raison que tous le Jukebox sont comme les baladeurs CD équipés d'une mémoire tampon pour prévenir des interruptions de lecture.

Critères d'achat

Vous l'aurez compris, le principal avantage d'un Jukebox MP3 est de pouvoir transporter n'importe où une grande quantité de fichiers audio. C'est beaucoup plus pratique que de vous promenez avec des centaines de CD ou de Cartes Mémoire flash. Mais ce n'est pas le seul intérêt et pour définir votre choix lors d'un achat il vous faudra bien définir votre type d'utilisation.

Outre le prix, les critères de choix sont très nombreux mais les principaux restent tout de même l'autonomie, l'ergonomie et la compacité.

L'autonomie est un critère important car de nos jours, pour des raisons de gains de place, tous les Jukebox seront bientôt équipés de Batteries soudées et non interchangeables. Donc quand elle sera épuisée vous serez obligés de la recharger pour faire fonctionner votre appareil. La moyenne actuelle pour ce type de baladeurs est de 8 heures ce qui vous occupera pour un voyage en avion pour les Etats-Unis.

Par ergonomie nous ne comprenons pas seulement la partie physique du lecteur comme les différents boutons de réglages. L'ergonomie comprend aussi la partie logicielle du baladeur, celle qui vous permettra de gérer vos centaines de fichiers MP3 aisément.

Enfin la compacité doit aussi être un facteur de choix car on constate encore de baladeurs lourds et possédant des dimensions énormes en comparaison de la concurrence. Sachez avant tout qu'un Jukebox reste avant tout un baladeur audio et doit donc pouvoir se transporter aisément.

Mis à part ces trois principaux critères d'autres vous aideront à compléter votre choix. Ainsi chaque Jukebox peut offrir des fonctionnalités supplémentaires dont vous aurez plus ou moins besoin. Parmi ces fonctionnalités on trouve le Tuner FM, le dictaphone numérique, l'enregistrement en temps réel, l'agenda mais surtout l'utilisation en disque dur amovible.

Mais attention, le baladeur disposant du plus de fonctionnalités ne sera pas forcément le meilleur. C'est à ce stade que votre choix sera le plus difficile car il faudra définir vos principaux besoins.

Le comparatif

0064000000059495-photo-walkman.jpg
Ce comparatif de Jukebox MP3 va connaître une évolution constante et aux modèles testés ici s'ajouteront au fur et à mesure les nouveaux produits apparaissant dans les rayons. Les modèles choisis sont ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les rayons et que nous avons réussi à nous procurer.

Nous tenons à apporter une précision quant au test d'autonomie. Celui-ci est fait à partir d'une banque de fichier MP3 128 kbps qui est lue sans cesse jusqu'à arrêt du lecteur. Aucun arrêt n'est effectué en cours de lecture et aucun branchement autre que le casque n'intervient durant ce test.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top