Comparatif Jukeboxes MP3

15 septembre 2003 à 04h33
0
0096000000059493-photo-jukebox.jpg
Après une longue errance, il semble qu'une véritable tendance ait été adoptée par les fabricants de Baladeurs MP3. Les baladeurs à mémoire flash interchangeable sont en nette perte de vitesse tandis qu'en même temps les minis sticks USB et les Jukebox envahissent les rayons. Les minis sticks USB offrent une portabilité extrême pour une capacité mémoire très limitée et les Jukebox un peu plus imposant proposent des quantités énormes de stockage.

Les deux pionniers dans le monde des Jukebox MP3 sont Archos et Creative qui se taillent aujourd'hui la plus grande part du marché, mais depuis la concurrence a émergée proposant chaque fois des modèles encore plus riches et perfectionnés.

Les Jukebox ont évolué en même temps que les Disques durs pour portables qui les équipent. Ainsi au fil des ans ils ont gagné en taille, capacité, performance et surtout en autonomie.

Toutefois un inconvénient demeure, les disques durs sont en effet sensibles au choc contrairement à la mémoire flash. C'est pour cette raison que tous le Jukebox sont comme les baladeurs CD équipés d'une mémoire tampon pour prévenir des interruptions de lecture.

Critères d'achat

Vous l'aurez compris, le principal avantage d'un Jukebox MP3 est de pouvoir transporter n'importe où une grande quantité de fichiers audio. C'est beaucoup plus pratique que de vous promenez avec des centaines de CD ou de Cartes Mémoire flash. Mais ce n'est pas le seul intérêt et pour définir votre choix lors d'un achat il vous faudra bien définir votre type d'utilisation.

Outre le prix, les critères de choix sont très nombreux mais les principaux restent tout de même l'autonomie, l'ergonomie et la compacité.

L'autonomie est un critère important car de nos jours, pour des raisons de gains de place, tous les Jukebox seront bientôt équipés de Batteries soudées et non interchangeables. Donc quand elle sera épuisée vous serez obligés de la recharger pour faire fonctionner votre appareil. La moyenne actuelle pour ce type de baladeurs est de 8 heures ce qui vous occupera pour un voyage en avion pour les Etats-Unis.

Par ergonomie nous ne comprenons pas seulement la partie physique du lecteur comme les différents boutons de réglages. L'ergonomie comprend aussi la partie logicielle du baladeur, celle qui vous permettra de gérer vos centaines de fichiers MP3 aisément.

Enfin la compacité doit aussi être un facteur de choix car on constate encore de baladeurs lourds et possédant des dimensions énormes en comparaison de la concurrence. Sachez avant tout qu'un Jukebox reste avant tout un baladeur audio et doit donc pouvoir se transporter aisément.

Mis à part ces trois principaux critères d'autres vous aideront à compléter votre choix. Ainsi chaque Jukebox peut offrir des fonctionnalités supplémentaires dont vous aurez plus ou moins besoin. Parmi ces fonctionnalités on trouve le Tuner FM, le dictaphone numérique, l'enregistrement en temps réel, l'agenda mais surtout l'utilisation en disque dur amovible.

Mais attention, le baladeur disposant du plus de fonctionnalités ne sera pas forcément le meilleur. C'est à ce stade que votre choix sera le plus difficile car il faudra définir vos principaux besoins.

Le comparatif

0064000000059495-photo-walkman.jpg
Ce comparatif de Jukebox MP3 va connaître une évolution constante et aux modèles testés ici s'ajouteront au fur et à mesure les nouveaux produits apparaissant dans les rayons. Les modèles choisis sont ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les rayons et que nous avons réussi à nous procurer.

Nous tenons à apporter une précision quant au test d'autonomie. Celui-ci est fait à partir d'une banque de fichier MP3 128 kbps qui est lue sans cesse jusqu'à arrêt du lecteur. Aucun arrêt n'est effectué en cours de lecture et aucun branchement autre que le casque n'intervient durant ce test.

Apple iPod v2

0264000000059503-photo-tableau-ipod-v2.jpg

00FA000000059480-photo-apple-ipod-v2.jpg


L'iPod v2 a marqué l'entrée en grande pompe d'Apple dans le monde des baladeurs numériques. Ce petit baladeur (102 x 61,8 x 19,9 mm) en acier inoxydable et en lucite attire tout de suite l'oeil du chaland. Sa façade blanche recouverte d'une plaque de plexiglas et son arrière chromé le rendent en effet irrésistible.

Cette même façade est occupée en partie par un écran LCD rétro éclairé de bleu d'une taille importante pour ce type d'appareil. Cet écran se révèle confortable à l'usage permettant d'afficher un grand nombre d'informations et de naviguer aisément dans des menus très intuitifs. La navigation est également facilitée par une sorte de pad tactile fonctionnant comme une molette et qui se révèle plus pratique que les systèmes utilisés sur les autres Jukebox.

Pour le transfert des fichiers la partie matérielle est assurée via une interface Firewire. Beaucoup plus performante que l'USB 2.0. Cette interface présente malheureusement l'inconvénient de n'être pas encore très étendue sur PC.

La partie logicielle elle, se voit attribuée au logiciel iTunes sur Mac et Musicmatch Jukebox sur Windows. Si le logiciel iTunes approche de la perfection, MusicMatch ne fait pas l'unanimité chez les utilisateurs PC. Ce logiciel remplit pourtant son rôle et reste parfaitement utilisable pour le débutant dans ce domaine. Les utilisateurs plus avancés se tourneront sans aucun doute vers l'un des nombreux freeware ou shareware que l'on peut trouver sur internet.

Au niveau de la gestion des fichiers MP3, l'iPod reste un modèle du genre. Il gère bien entendu les id3 tags sous n'importe quelle version et peut se synchroniser avec votre dossier de MP3 présents sur votre ordinateur. Pour des raisons de lutte contre le piratage, cette fonction de synchronisation ne peut se faire que sur un seul ordinateur.

Quasiment parfait, l'iPod n'intègre pas de tuner FM ou de fonction d'enregistrement. Ce choix en décevra certainement plus d'un même si ces fonctions ne sont pas vraiment indispensables. Par contre vous pourrez utiliser un petit agenda très pratique que vous pourrez synchroniser sur votre ordinateur ou bien jouer à des petits jeux aussi inutiles que peu maniables.
L'autre fonction devenu quasiment indispensable pour tout Jukebox qui se respecte, le disque dur amovible. Ici l'iPod remplit parfaitement son rôle et est détecté comme Disque amovible lors de sa connexion et l'on peut transférer aisément ses fichiers.

L'autonomie de l'iPod est annoncée à 10 heures mais se révèle plus proche des 8 ou 9 heures en utilisation continue sans chargement intermédiaire. Cette autonomie nettement suffisante sera prolongée par le fait que la batterie ne se recharge pas uniquement via l'adaptateur secteur mais aussi par le câble Firewire branché à l'ordinateur.

N'oublions pas de parler de la qualité audio. Celle-ci est au rendez-vous et atteint des sommets. Le casque de type oreillette livré en série se révèle d'une qualité irréprochable.

En ce qui concerne la capacité de stockage, l'iPod v2 est disponible en trois capacités, 5Go, 10Go et 20 Go. La version 10 Go reste la plus intéressante mais est aujourd'hui quasiment introuvable.
Outre l'iPod et son CD de logiciels, vous pouvez trouver dans la magnifique boite carrée : un adaptateur secteur, un câble Firewire, une housse noire et une télécommande. A noter que la housse et la télécommande ne sont pas livrées dans la version 5Go. Il vous faudra donc vous les procurer à part. Pour rester dans le domaine des accessoires, sachez que quelques fabricants proposent des accessoires très pratique et originaux pour personnaliser votre iPod. On trouve des housses, des façades, et même des socles très design pour les poser sur le bureau.

Malgré l'arrêt de leur commercialisation par Apple, il est toujours possible de trouver des iPod v2 chez quelques commerçants à des prix parfois très intéressants. Malgré leur remplacement par l'iPod v3, cette gamme reste encore très haut de gamme et pas du tout obsolète en comparaison de la concurrence. L'iPod v2 est donc sans aucun doute la bonne affaire du moment.

Apple iPod v2

8

Les plus

  • - Superbe design
  • - Simple d'utilisation
  • - Qualité générale

Les moins

  • - Uniquement Firewire
  • - Fin de vie

Note Globale9

Fonctionnalités6

Ergonomie9

Qualité audio10

Apple iPod v3

0266000000059482-photo-tableau-ipod-v3.jpg

012C000000059478-photo-apple-ipod-v3.jpg

L'iPod v3 est le successeur de l'iPod v2. Mais ne vous attendez pas à une révolution mais plutôt à une évolution corrigeant ou améliorant certains aspects du modèle précédent.

Du côté du design on retrouve bien les lignes originales de l'iPod avec des courbes plus arrondies mais également une taille encore amincie de pas moins de 4 mm ! Son poids reste également un modèle du genre avec seulement 160 grammes.

L'écran LCD est inchangé ainsi que la molette de navigation. Par contre les boutons autrefois placés autour de la molette tactile se retrouvent alignés en dessous de l'écran. Ils sont même devenus rétro éclairés pour une utilisation dans l'obscurité.

L'interface logicielle reste la même, on ne change pas un système déjà parfait. Par contre on trouve quelques nouveautés dont une particulièrement bien pensée : la playlist "on the go".
La playlist "on the go" permet de constituer ses playlists à partir de l'ipod en navigant dans vos fichiers MP3 et en appuyant sur le bouton sélection pour ajouter le morceau désiré. Simple mais efficace. Parmi les autres nouveautés on trouve également de nouveaux jeux, toujours aussi inutiles qu'injouables.

La véritable nouveauté apportée par l'iPod v3, outre sa cure d'amincissement, il faut la voir dans la connectivité. Sur le bas de l'appareil on peut observer un port propriétaire permettant d'enficher l'appareil sur un sabot livré lors de l'achat. A partir de ce sabot il sera possible de recharger le Jukebox mais aussi de transférer les fichiers que ce soit en Firewire ou USB 2.0.
Vous avez bien lu, l'iPod v3 est désormais compatible USB 2.0, malheureusement il faut débourser quelques 25 Euros supplémentaires pour se procurer le câble adéquat qui n'est pas livré en standard. Paradoxal lorsque l'on sait que l'on peut trouver des cartes contrôleur Firewire à moins de 25 Euros.

Ce petit point noir n'atténue pas pour autant la grande souplesse d'utilisation apportée par le sabot.

Du côté de la restitution audio, il n'y a toujours rien à redire. La qualité est toujours au rendez-vous et le casque livré en série toujours aussi irréprochable.

A propos de l'autonomie, la cure d'amincissement à eu un effet néfaste puisque sur nos tests, on trouve une heure de moins que l'iPod v2. Au final ce n'est pas bien grave mais il faut en tenir compte lors de l'achat.

Pour la capacité des trois modèles proposés à la vente on trouve un modèle d'entrée de gamme disposant d'un disque dur de 10 Go et deux autres modèles de 15 et 30 Go. Les accessoires fournis sont l'adaptateur secteur, le câble Firewire et le casque. Les modèles 15 et 30 Go disposent en plus du sabot, de la housse et de la télécommande.

En conclusion, on peut dire que l'iPod v3 est le digne successeur de son prédécesseur et que son seul vrai inconvénient reste son prix puisqu'il faut compter 399 Euros pour la version 10Go, 499 Euros pour la version 15Go et 599 Euros pour la version 30Go. Si vous en avez les moyens vous ne serez pas déçus.

Apple iPod v3

8

Les plus

  • - USB 2.0 et Firewire
  • - Accessoires
  • - Superbe design
  • - Simple d'utilisation
  • - Qualité générale

Les moins

  • - Prix élevé

Note Globale10

Fonctionnalités6

Ergonomie9

Qualité audio10

Archos Jukebox FM Recorder 20

0268000000059483-photo-tableau-archos-jukebox-fm-recorder-20.jpg

012C000000059484-photo-archos-jukebox-fm-recorder-20.jpg

Archos fait partie avec Creative, des pionniers du monde des Jukebox MP3. Et c'est cette longue expérience dans le domaine qui permet au fabricant de dominer le marché français.

Le Jukebox FM Recorder 20 reprend le design connu des premiers Jukebox multimédia. Les lignes utilisées par Archos sont à notre goût devenues un peu archaïque mais arrivent encore à plaire.
Sur la face avant du lecteur, l'écran LCD marque par sa petite taille qui rend difficile la parfaite lecture des données sur l'écran. Une lecture déjà rendue difficile par des menus pas toujours très clairs qui rendent obligatoire la lecture du mode d'emploi. Ajoutez à cela un temps de démarrage assez long et des vibrations du disque dur et le tableau général laisse une impression très mitigée.

Tout comme l'iPod, la gestion de vos MP3 a été confiée au logiciel Musicmatch Jukebox. Les remarques concernant ce soft sont dons les mêmes, on aime ou on n'aime pas.

Les différents boutons de navigation et d'accès aux différentes fonctions ne nous ont pas convaincus. Ici pas de molette de navigation ou pad tactile, uniquement des boutons. L'utilisation globale s'en trouve encore alourdie sans parler de l'apparente fragilité de ceux-ci. En effet, le premier modèle qui nous a été prêté ne fonctionnait pas car l'un des boutons était trop enfoncé.

La fonction tuner FM est bonne mais n'atteint pas les sommets. Lors du balayage des différentes stations présentes sur l'agglomération lyonnaise il arrivait parfois que le Jukebox saute 4 ou 5 stations simultanément.

La partie enregistrement est peut-être l'un des rares points forts du produit Archos. Il est possible d'enregistrer la radio ou des sources externes à un débit maximal de 160 Kbps au format MP3 VBR. Pour les sources externes, on trouve sur le baladeur une prise analogique et une autre numérique. Un micro permet également l'utilisation en tant que dictaphone.

Au niveau de la qualité d'écoute, le Jukebox FM Recorder 20 est irréprochable. Le flux audio est bon et soutenu. Le casque, type tour de cou, est d'excellente facture mais reste un cran en dessous des modèles Sony en matière de restitution sonore. Par ailleurs, son système de pliage nous a laissé un sentiment de fragilité et nous avons apprécié le réglage de volume présent sur le fil.

L'unité de stockage externe et la fonctionnalité qui a toujours été présente sur les Jukebox Archos. Cette fonction vous permettra de transférer n'importe quel type de fichier sur votre baladeur et de l'utiliser comme disque dur externe. L'interface de transfert choisie, en l'occurrence l'USB 2.0, permet de transférer les fichiers rapidement malgré quelques ralentissements ressentis parfois. L'utilisation d'un disque dur 4200 tours/mn en est probablement la cause.

Nos tests d'autonomie nous ont révélés un résultat compris entre 7 et 8 heures, ce qui n'est pas exceptionnel mais reste dans la moyenne générale. Par contre il est à noter que l'utilisation de la fonction d'enregistrement fait sensiblement baisser ce résultat tant et si bien qu'en encodant une source externe en 160Kbps, l'autonomie chute à moins de deux heures. Résultat normal si l'on considère les ressources nécessaires mais il s'agit d'un paramètre à prendre en compte si vous êtes attirés par cette fonction.

Le Jukebox FM Recorder 20 est fourni avec de nombreux accessoires dont une housse en tissu bleu. Cette housse n'est pas trés esthétique ni trés au goût du jour.

Vous l'aurez compris, bien que pionnier en la matière, Archos accuse aujourd'hui un retard dans les baladeurs audio MP3 par rapport à la concurrence de plus en plus agressive. Le fabricant s'est peut-être trop concentré sur ses nouveaux baladeurs vidéo. Reste qu'à prés de 400 Euros on lui préfère sans aucun doute des produits concurrents.

Archos Jukebox FM Recorder 20

2

Les plus

  • - Fonctions Enregistrement et radio FM
  • - Prix

Les moins

  • - Design dépassé
  • - Ergonomie à revoir

Note Globale5

Fonctionnalités7

Ergonomie3

Qualité audio8

Creative Jukebox Zen NX

0262000000059903-photo-tableau-zen-nx.jpg

00FA000000059905-photo-creative-jukebox-zen-nx.jpg

Cette année marque l'abandon définitif par Creative de l'ancien design aux formes de baladeur CD qui avait été adopté depuis les premiers Jukebox de la marque.
Le Zen NX est le nouveau produit d'entrée de gamme des Jukebox Creative. Il reprend les lignes principales du Zen premier du nom en ayant été aminci de 2 millimètres et de 40 grammes. Mais concernant le design, ce Zen NX n'a pas seulement subit une cure d'amincissement. La façade est dorénavant entièrement plate éliminant la protubérance autrefois présente à l'endroit où était situé la molette de navigation. On note également l'apparition de la couleur blanche en plus de l'argent comme un petit clin d'oeil en direction des utilisateurs d'ordinateurs .

Non content de se ressembler, les deux Zen disposent également des mêmes fonctionnalités. Mais entrée de gamme oblige, le Zen NX se contente d'un écran LCD rétro éclairé en vert, ne possède pas de connecteur sortie ligne stéréo et ne peut recevoir de télécommande. Par contre les menus ont été améliorés et cela avantage grandement la navigation pénalisée à la base par un écran LCD assez petit.
La prise en main du Zen NX est simple et ne nécessite pas la lecture préalable du manuel si ce n'est pour utiliser les fonctions avancées telles que l'EAX. Le système de navigation par molette est toujours aussi efficace et les différents boutons sont facilement accessibles.
La qualité d'écoute est d'un excellent niveau. Le casque de type oreillette permet une très bonne restitution sonore et la qualité des composants au niveau de la connectique nous épargne tout bruit parasite.
La capacité du disque dur du Zen NX est de 30 Go ce qui le place en seconde place derrière l'iPod v3 dont la capacité maximale vient d'être portée à 40 Go par Apple. Malheureusement cette grande capacité est desservie par le fait que le jukebox n'est pas reconnu comme un périphérique de stockage amovible lors de sa connexion au PC. Pour utiliser votre baladeur en tant que disque dur il vous faudra passer par l'installation du pilote et de la suite logicielle et cela réduit grandement l'intérêt des 30 Go.

Vous l'avez compris, l'installation des logiciels du CD est obligatoire pour utiliser toutes le fonctions de votre Zen NX. Cette suite composée principalement par Mediasource est l'un des points forts du produit Creative. Ces logiciels améliorés au fil des ans sont très complets et très simples d'utilisation.

Là où Creative prend tout le monde à revers, c'est au niveau de la batterie. Dans une période où tous les fabricants optent pour des Batteries soudées afin de gagner de précieux millimètres, le fabricant Singapourien a réussi à nous offrir un produit fin avec une batterie amovible grâce à un procédé de façade amovible très bien pensé. Le principal intérêt étant lorsque celle-ci arrivera en fin de vie hors garantie, il vous suffira simplement d'en acheter une via la boutique en ligne du fabricant. Ce qui est également rassurant c'est que Creative a choisi d'utiliser la même batterie pour plusieurs produits (Zen NX et MuVo² dans ce cas) ce qui nous promet une réelle disponibilité dans le temps.
En ce qui concerne l'autonomie de cette batterie, nos tests ont révélé une durée de 11 heures en moyenne contre 14 annoncées. C'est la première fois dans ce comparatif que la différence entre nos résultats et ceux du fabricant sont si différents mais le résultat place quand même le produit dans le haut du pavé.

Bien qu'orienté entrée de gamme, le Jukebox Zen NX nous donne quand même quelques regrets. Il est vrai que le simple ajout de l'auto détection comme périphérique de stockage en aurait fait un produit incontournable du fait de son rapport prix/capacité. Ce rapport prix/capacité est son principal atout ainsi que sa garantie de deux ans et sa batterie amovible.
A peine moins cher qu'un iPod 10 Go, le nouveau Jukebox Zen NX aura du mal à séduire avec son prix indicatif de 369 Euros. Il est vrai que la version 20 Go proposée moins chère aurait été plus adéquate sur ce segment de marché mais Creative France a décidé de ne commercialiser que la version 30 Go. Tous nos espoirs se tournent donc vers le futur jukebox haut de gamme Zen NX+ de 60 Go qui devrait apparaître dans les prochains mois.

Creative Jukebox Zen NX

4

Les plus

  • - suite logicielle
  • - batterie amovible
  • - garantie
  • - capacité

Les moins

  • - pas de télécommande
  • - pas de détection automatique
  • - prix

0

Fonctionnalités5

Ergonomie8

Qualité audio8

iRiver iHP-100

0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg





0262000000059906-photo-tableau-ihp-100.jpg

0118000000059907-photo-iriver-ihp-100.jpg

Quand iRiver décide de faire un produit, on peut dire qu'ils ne le font pas qu'à moitié. Ce jukebox iHP-100 vient carrément détrôner l'iPod en plaçant la barre très haute.

A peine plus épais que son concurrent direct de chez , l'iHP-100 nous fait penser à un PDA. Mais non il s'agit bien d'un jukebox sur lequel qui porte bien la signature iRiver notamment dans la présence du petit stick de navigation que l'on retrouve sur l'ensemble des baladeurs à mémoire intégrée du fabricant coréen.
La disposition de l'ensemble des boutons est classique mais bien pensée si bien que les différentes commandes sont intuitives. Une simplicité fortement aidée par un large écran LCD à trois couleurs. La télécommande livrée en standard avec l'iHP-100 est bluffante. Celle-ci est extra plate mais assez large pour intégrer un petit écran LCD qui vous permettra d'accéder aux différentes fonctions du jukebox mais aussi de lire le titre des morceaux en cours. Très pratique lorsque vous serez en balade avec votre iHP-100 accroché à votre ceinture dans sa magnifique sacoche en cuir.

Le produit iRiver est richement doté en fonctions. Il intègre un tuner FM non enregistrable ainsi qu'un micro pour la fonction dictaphone. L'enregistrement de sources externes est également disponible. Pour cela on trouve un connecteur de type mini jack faisant fonction à la fois de connecteur analogique ou numérique. Enfin, outre sa fonction de base de baladeur audio, l'iHP-100 est détecté automatiquement par Windows pour une utilisation en tant que disque dur amovible.

Cette abondance de fonctionnalités est formidablement gérée au niveau de l'interface du baladeur. Ainsi l'utilisateur ne sera pas dérouter et trouvera facilement son chemin dans les différents menus qui sont malheureusement uniquement disponible en anglais. Du côté de votre PC, la gestion de vos fichiers et de votre jukebox sera assurée par le classique Musicmatch Jukebox et l'iRiver Manager à l'interface sobre mais claire.
Pour le transfert de vos fichiers audio vous aurez deux possibilités. Soit vous les transférer par un simple copier-coller par l'intermédiaire du poste de travail auquel cas lors de la lecture l'iHP-100 ne vous affichera que les noms de fichiers. La deuxième possibilité est de les transférer à l'aide de la suite logicielle ce qui vous permettra d'avoir accès aux tags id3. A noter également que dans le premier cas le démarrage du jukebox sera très ralenti par le fait qu'il devra au préalable détecter les fichiers audio contenus sur son disque dur pour vous les proposer à la lecture.

La qualité d'écoute est digne des produits iRiver, c'est-à-dire excellente. Aucune mauvaise surprise de ce côté d'autant plus que comme d'accoutumée le casque livré est de marque Sennheiser. L'écoute via la sortie analogique ou numérique est également d'un bon niveau.
La fonction d'enregistrement avec encodage en temps réel est exempte de tout reproche et il sera très facile de numériser des sources audio externes pour obtenir des fichiers MP3 parfaits.

La batterie équipant l'iHP-100 est de type Lithium Polymère et n'est pas amovible. Nos mesures d'autonomie ont donné pour résultat une lecture sans interruption pendant prés de 15h30 soit la première place des baladeurs présents dans ce comparatif.

Disponible en version 10 Go à un prix indicatif de 549 Euros (on le trouve déjà à moins de 500 Euros), l'iHP-100 devrait bientôt être décliné en une version 20 Go. Il s'agit des capacités les plus basses proposées parmi tous les fabricants mais celles-ci s'avèrent suffisantes pour le public auxquels ils se destinent.
Sommes nous en présence du baladeur parfait ?
A première vue on pourrait le penser mais il reste de la marge pour iRiver ou un éventuel concurrent notamment dans la capacité ou la présence d'un sabot pour le transfert des fichiers et le chargement de la batterie comme sur le nouvel iPod.
Mais ne nous leurrons pas, l'iHP-100 est tout bonnement le meilleur jukebox audio actuellement sur le marché et ce malgré un design beaucoup plus sobre que l'iPod.

iRiver iHP-100

8

Les plus

  • - Tout

Les moins

  • - couleurs un peu tristes
  • - pas de sabot

0

Fonctionnalités10

Ergonomie10

Qualité audio10

ISM Jukebox 20Go

0260000000059909-photo-tableau-ism-jukebox-20go.jpg

012C000000059908-photo-ism-jukebox-20go.jpg

ISM Technologie va tenter de reproduire le succès remporté par son i-bead dans le segment des jukebox audio. ISM n'est pas un fabricant, il s'agit d'une société important en exclusivité des produits de divers fabricants sous sa propre marque.

Le Jukebox 20 Go ici testé est identique à celui commercialisé par H&B si ce n'est l'interface de transfert qui est l'USB 2.0 pour le modèle ISM et USB 1.1 pour l'autre.
Le design assez classique du produit est très surprenant de par sa forme globale. Il est en effet assez plat mais très large. Une grande largeur qui ne gêne en rien sa prise en main qui reste globalement assez bonne. La disposition globale des boutons facilite également l'utilisation du bouton même si on est loin de l'ergonomie proposée par les produits ou iRiver.
Du côté de l'interface logicielle du Jukebox la prise en main sera dans l'ensemble assez aisée même si on note parfois une certaine lourdeur pour certains paramétrages avancés. La présence d'un écran LCD de bonne taille facilitera la navigation et la lisibilité. Au final quelques agacements mais rien qui ne gênera vraiment l'utilisateur.

Comme de coutume chez ISM, le Jukebox 20 Go propose les fonctions de tuner FM, de dictaphone et d'enregistrement en temps réel en plus de celles de baladeur audio et disque dur amovible.
Rien à dire sur les fonctions de tuner FM et de dictaphone, celles-ci sont des plus classiques et fonctionnent sans accroc. L'enregistrement en temps réel se fera au format MP3 par l'intermédiaire d'un connecteur mini jack stéréo analogique. Dans ce rôle le Jukebox 20 Go remplit bien son rôle même si l'interface analogique nécessite l'utilisation d'un câble de bonne qualité.
Une fois connecté sur le port USB de votre PC votre baladeur sera automatiquement détecté comme un périphérique de stockage amovible. Il sera donc possible de l'utiliser comme un véritable disque dur portable que vous pourrez amener n'importe où.

Le transfert des fichiers sera assuré soit par un simple copier-coller soit à l'aide du logiciel Musicmatch Jukebox. Comme pour les autres produits proposant ces deux moyens, la première méthode présente le désavantage de ralentir le démarrage afin que la baladeur reconnaisse les fichiers audio mais aussi de ne pas utiliser les tags id3.

Sans être au niveau des produits Apple, Creative ou iRiver, la restitution audio est bonne dans son ensemble. Le casque de type oreillette, sans être exceptionnel satisfera les utilisateurs intéressés par ce produit.
L'autonomie annoncée par ISM est de 10 heures et nous sommes arrivés au même résultat à quelques minutes prés. Par contre nous avons noté un temps de recharge de 5 heures ce qui le met en queue de peloton. Mais est-ce vraiment un inconvénient ? Chacun fera son choix.

Proposé à un prix indicatif de 339 Euros, le Jukebox 20 Go est la solution la plus complète d'entrée de gamme. Il comblera l'utilisateur ne voulant pas dépenser les sommes astronomiques demander pour l'achat d'un iPod ou d'un iHP-100 qui restent au dessus en terme de qualité sonore et de finition.

ISM Jukebox 20Go

6

Les plus

  • - fonctions tuner et enregistrement
  • - prix

Les moins

  • - ergonomie perfectible

0

Fonctionnalités9

Ergonomie4

Qualité audio6

MPIO HD-100

0265000000059491-photo-tableau-mpio-hd-100.jpg

012C000000059492-photo-mpio-hd-100.jpg

Créée en 1998, la société coréenne Digitalway est à l'origine de la marque MPIO. Cette compagnie produisant uniquement des Baladeurs MP3 est connue pour avoir conçue des produits pour Samsung et Daewoo entre autres.

Peu connus sur notre territoire, les produits MPIO commencent à se trouver un peu partout et risque de chambouler la hiérarchie actuelle sur le marché des baladeurs MP3.

Aujourd'hui nous nous intéressons au HD-100, le seul Jukebox MP3 produit par MPIO. Son design ne laisse pas indifférent, loin de là. Entièrement chromé, il n'est pas sans rappeler les Jukebox Zen de Creative. Très agréable au regard, le métal employé pour la coque du baladeur présente toutefois l'inconvénient de garder de magnifiques traces d'empreintes. Le chiffon est donc obligatoire pour garder l'aspect clinquant du produit.

Doté d'un grand écran LCD de 160 x 128 pixels, les menus sont très clairs et très intuitifs pour qui comprend l'anglais. Et oui, le HD-100 ne propose pas de menus en langue française et c'est peut-être là son principal inconvénient. Les différents boutons permettant d'accéder aux différentes fonctions sont placés en cercle tout comme l'iPod v2. Au centre de ces boutons on trouve une molette pratique et bien intégrer permettant de faire défiler les menus.

Le HD-100 est détecté comme un disque dur amovible ce qui permet donc de l'utiliser comme tel. Il est doté d'un tuner FM et d'un micro permettant de l'utiliser comme dictaphone numérique. On regrettera le fait qu'il soit impossible d'enregistrer des sources externes mais cet oubli ne terni en rien la qualité globale de l'appareil.

Parmi nos déceptions on compte aussi l'absence de support des id3 tags sous n'importe quelle version. Le lecteur se fie donc aux noms de fichiers et il va vous falloir être rigoureux sur ce point afin de vous y retrouver aisément.

La partie logicielle est assurée par le MPIO manager, un petit logiciel simple permettant de constituer ses playlists, de transférer les fichiers vers le baladeur ou encore de mettre le firmware à jour. Ce logiciel n'est pas très complexe à utiliser mais manque cruellement de fonctions. Sur le CD, vous trouverez également une version de RealONE Player qui vous permettra d'encoder vos CD en fichiers MP3.

En ce qui concerne l'autonomie, la moyenne de 10 heures obtenues dans nos tests est excellente et situe ce Jukebox parmi les meilleurs du marché dans ce domaine. Il faut noter que la batterie Lithium Ion est soudée et qu'elle n'est donc pas interchangeable. Toutefois en cas de disfonctionnement celle-ci vous sera échangée gratuitement durant la garantie.

En terme de qualité audio, le HD-100 se situe au niveau des produits avec un excellent flux. Le casque de marque Sennheiser, une référence en la matière, est tout aussi excellent. Il faut ici tirer notre chapeau à MPIO qui n'a pas négligé ce point pourtant important.

Du côté des accessoires fournit, MPIO fournit globalement ce que l'on trouve chez les autres fabricants, à savoir une housse de transport, un adaptateur secteur, un câble USB, et un adaptateur mini jack ? RCA.

Que penser du MPIO HD-100 ?
Et bien malgré ses deux défauts majeurs que sont les menus en anglais et l'absence de support des id3 tags, il constitue la véritable surprise de ce milieu d'année 2003. Malheureusement la concurrence de cette fin d'année est sévère et un baladeur comme celui d'ISM lui vole la vedette sans aucun doute.

MPIO HD-100

2

Les plus

  • - Design
  • - Casque Sennheiser
  • - Autonomie
  • - Tuner FM

Les moins

  • - Pas de support des id3 tags
  • - Menus et logiciel en anglais

Note globale8

Fonctionnalités6

Ergonomie8

Qualité audio10

Pika One GrooveCase

0268000000059502-photo-tableau-pika-one-groovecase.jpg

012C000000059490-photo-pika-one-groovecase.jpg

Pika One est un fabricant connu pour ses Disques durs externes proposés à bas prix. Entre le disque dur externe et le Jukebox MP3 il n'y avait qu'un pas à franchir et voilà chose faite avec le Groovecase 20Go.

Le Groovecase est assez imposant (130 x 90 x27 mm) et d'un design assez mastoc. Il est réalisé intégralement en plastique teinté en gris et est très sensible aux rayures. Attention donc de le manipuler avec précaution.

Ces premières impressions ne sont pas atténuées par l'ergonomie de l'ensemble. Les différents boutons sont trop espacés pour en faciliter l'utilisation. L'interface du Groovecase n'est pas mieux et la navigation dans les menus n'est pas intuitive pour un sou tant par leur conception que la petitesse de l'écran LCD. Trouver un morceaux MP3 en navigant dans les dossiers et sous dossiers est un véritable casse tête. De plus la gestion des id3 tags est totalement absente ce qui vous obligera à nommer correctement vos dossiers et vos fichiers sous peine de sombrer dans le bazar le plus total.

Pourtant sur le papier, le produit Pika One est intéressant à plus d'un titre.
Compatible avec les fichiers MP3, WMA et WAV, il est doté d'une fonction d'enregistrement en temps réel au format MP3 jusqu'à 160 Kbps. Pour cela, on trouve une entrée analogique au format mini jack et un micro intégré transformant le Groovecase en dictaphone numérique. Cette fonction d'enregistrement se révèle efficace dés que l'on arrive à se dépatouiller dans les menus. On regrettera malgré tout l'absence d'entrée numérique.

Au niveau de la connectique on apprécie également la sortie stéréo analogique au format mini jack permettant de connecter le Jukebox à sa chaîne hi fi par exemple.

Lors de nos tests d'écoute, nous avons pu noter certains parasites apparemment dus à la qualité du connecteur casque du Jukebox. D'ailleurs lorsque nous avons reçu l'appareil, cette sortie ne fonctionnait pas du tout jusqu'à ce que nous fassions une mise à jour du firmware. Dommage, car le casque de type oreillettes fourni se révèle de bonne facture et restitue bien les mediums et les aigus.

Le produit Pika One est disponible uniquement en version 20Go ce qui est confortable. Mais cette capacité abondante est entachée par l'utilisation de l'interface USB 1.1 qui va rendre interminables les gros transferts de fichiers. Un choix étrange et énigmatique.

Du côté de l'autonomie le Groovecase se situe au niveau de l'Archos Jukebox FM Recorder 20 tant en lecture qu'en enregistrement. C'est donc globalement bon.

Malgré son prix inférieur à 280 Euros, le Groovecase est un produit à éviter. Vous pourrez sans aucun regret vous tourner vers des produits comme le Creative Jukebox 2 et Archos Studio 20 situés dans les mêmes prix et beaucoup mieux conçus.

Pika One GrooveCase

0

Les plus

  • - Disque dur de 20 Go
  • - Fonction enregistrement

Les moins

  • - Ergonomie à revoir
  • - USB 1.1
  • - baladeur archaïque

Note Globale3

Fonctionnalités5

Ergonomie2

Qualité audio4

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Haut de page