Retour au Convention Center : dossier E3 2008

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 août 2008 à 14h00
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Wii Music (c) Nintendo

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Second moment « fort » de la conférence Nintendo : la présentation de Wii Music. Déjà entrevu avant le lancement de la console, le titre était cette fois présent dans une version beaucoup plus avancée. C'est un Shigeru Miyamoto saxophoniste qui a introduit le jeu, d'abord accompagné d'un batteur, puis de deux autres exécutifs de Nintendo of America au xylophone et au tambourin. Avant de voir le jeu en action sur le showfloor du salon, il y avait tout de même de quoi s'interroger sur le fonctionnement de l'ensemble. Jouer de tous ces instruments simplement à l'aide de la Wiimote et du Nunchuk ? Difficile à imaginer. C'est que, plutôt que d'imposer au joueur l'appropriation d'un instrument, l'interprétation d'une partition, l'acquisition d'un rythme et de bons réflexes, Wii Music ne lui demande que de gesticuler selon un timing simple. Facile ? Pas encore assez visiblement, puisque Miyamoto et sa troupe ont tout simplement massacré le thème principal de Super Mario. Seule la batterie pourra demander un peu d'investissement puisque, sous sa forme complète, celle-ci sollicite également la Wii Balance Board assignée à la pédale.

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Consternant. C'est là le premier mot qui s'impose face à ce titre. À l'heure où Neversoft et Harmonix se tirent la bourre avec leurs séries respectives, peaufinant leurs formules de jeu musical (avec plus ou moins de succès certes), Nintendo s'avance tout sourire Wiimote et Nunchuk en mains avec ce qui se rapproche probablement du degré de ludisme le plus bas jamais atteint depuis Road Avenger sur Mega CD. L'un de nos confrères du magazine Gamekult a pu comparer le titre à une simulation de métronome. Difficile d'être plus juste au sujet de Wii Music. Le jeu musical façon Nintendo semble réduire la marge d'échec à sa plus simple expression. Il resterait ainsi juste assez d'occasions d'erreurs pour que l'utilisateur ait encore l'impression de risquer quelque chose. Nintendo est-il définitivement lancé dans une stratégie d'abolition de toute différenciation ? Serons-nous un jour forcés d'être tous égaux et tant pis pour ceux qui ne veulent pas sourire béatement ? Espérons que non. En tout cas, du côté de chez Nintendo, il semble aujourd'hui qu'on regrette un peu cette présentation. Le jeu n'était peut-être pas taillé pour être dévoilé de cette manière... On ne demande qu'à être rassuré !

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Modifié le 20/09/2018 à 14h31
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