Retour au Convention Center : dossier E3 2008

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 août 2008 à 14h00
0
00307104-photo-logo-plateforme-microsoft-xbox-360-75x75.jpg

Gears Of War 2 (c) Microsoft

Pour celles et ceux qui n'auraient pas jeter un oeil à notre résumé de la conférence Microsoft (honte à eux), résumons tout d'abord le principe du mode Horde : dans une zone de jeu fermée, cinq joueurs (ou moins) devront faire face à des vagues successives de Locust de plus en plus féroces et nombreux. Un principe simple pour un mode qui joue clairement la carte du survival très arcade. Peu à peu acculés par des hordes lassées d'en prendre plein le museau, les joueurs devront donc utiliser au mieux les planques offertes par leur environnement et surtout coopérer pour s'en sortir vivants. Chaque vague se constitue d'un nombre définis de Locust dont le compteur s'inscrit en haut à gauche de l'écran, informant ainsi les humains du nombre de bestioles rôdant encore dans les alentours. Chaque vague endiguée en amène donc une autre dont la difficulté est systématiquement multipliée par deux. Voilà pour les fondamentaux, reste maintenant à voir comment tous ces rouages s'imbriquent entre eux.

00D2000001462592-photo-gears-of-war-2.jpg
Comme dit plus haut, les combats du mode Horde prennent place dans des maps fermées. Deux environnements étaient sélectionables : une portion de ville dévastée devenue une zone de guerre et un village lui aussi en ruines et recouvert d'un manteau neigeux. Plutôt bien conçues, ces deux maps proposent suffisamment de bâtiments, reliefs, et autres planques improvisées pour varier les situations. Evidemment, après quelques parties, certains spots sortent rapidement du lot et deviennent donc des points stratégiques à occuper. Néanmoins, le level design des environnements est suffisamment bien pensé pour offrir une bonne variété de solutions. Et une bonne connaissance des lieux est ici cruciale pour faire face efficacement aux flux continu des assauts adverses. Car en plus de voir leur nombre décuplé, les Locusts comptent rapidement dans leurs rangs des unités dévastatrices : Drones, Boomers et Berserkers affluent soutenus par des Wretches et autres Seeders. Bref une bonne variété de Locusts dont nous n'avons certainement entrevu qu'une petite partie. On peut en effet imaginer qu'arrivé à un certain nombre de vagues les Brumaks, Corpsers et consorts entrent en scène. De quoi occuper les plus téméraires ! Pour survivre à une telle armada la coopération est évidemment essentielle. En plus d'organiser efficacement sa petite équipe et d'avancer groupés, il est nécessaire de garder un oeil sur la santé de ses acolytes. En effet, comme dans le premier opus, un soldat criblé de balle restera un certain temps sur le carreau avant de succomber à ses blessures. Un laps de temps suffisant pour que ses coéquipiers viennent le remettre sur pieds, si tant est que la bidasse rampant pour sa vie n'ait pas eu l'imprudence de s'éloigner du pack. Arrivé à un certain niveau de difficulté, chaque vie compte et la moindre perte peut avoir de graves conséquences pour la survie du groupe.

00D2000001430694-photo-gears-of-war-2.jpg
Si les hommes sont importants, l'équipement l'est tout autant. C'est pourquoi il est important de récupérer rapidement les armes disséminées sur la map. Les développeurs ont en effet éparpillé quelques pétoires et autres items aux quatre coins des environnements histoire de donner un coup de pouce aux pauvres humains assaillis. Et comme vous l'avez deviné, cela ne sera pas de trop ! Bref, un mode purement arcade clairement orienté vers le scoring. On imagine d'ailleurs que les meilleurs performances seront classées sur le Xbox Live. On peut toutefois se poser la question de l'intérêt de ce mode Horde sur la durée. On espère en effet que les unités ennemies et leurs stratégies se renouvelleront suffisamment pour pimenter un peu un déroulement que d'aucun pourrait trouver un poil linéaire. C'est ce que nous verrons avec la version finale du titre, toujours attendue pour le mois de novembre !

Modifié le 20/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top