Asus L3800S - Série L3C

Julien
26 février 2003 à 16h01
0
00A0000000054969-photo-logo-asus.jpg
Depuis quelques années on observe une nette progression des ventes d'ordinateurs portables : beaucoup d'utilisateurs préfèrent en effet acquérir une machine légère et compacte plutôt qu'une tour encombrante, volumineuse et qui plus est pas forcément esthétique. L'autre facteur ayant favorisé une certaine dynamique du portable est sans aucun doute d'ordre financier. En effet si il y a quelques années un ordinateur portable haut de gamme pouvait coûter 30.000 francs, il est relativement courant de pouvoir trouver aujourd'hui un portable haut de gamme dans les 16.000 francs alors qu'un portable moyen de gamme tourne autour des 10.000 francs. Les ordinateurs portables sont donc beaucoup plus accessibles qu'il ne fut un temps et de plus en plus de consommateurs se laissent tenter.

Il n'est pas rare par exemple qu'un utilisateur dispose à la fois d'un ordinateur de bureau chez lui mais aussi d'un ordinateur portable qu'il trimbalera en week-end, en voyage ou qu'il utilisera pour surfer sur le net en étant avachi sur son lit. L'informatique mobile dévoile de multiples usages et offre de nouveaux styles de vie. Asus plus connu il est vrai pour ses Cartes mères et Cartes Graphiques propose depuis plusieurs années maintenant une gamme complète d'ordinateurs portables. Asus a récemment lancée une nouvelle série de PC portables baptisée L3C. Nous avons pu tester l'Asus L3800X qui est animé par un processeur Intel Pentium 4 M 1.8GHz et offre nombre de raffinements à faire palir plus d'une machine de bureau.

017C000000056840-photo-portable-asus-l3c-1.jpg

Un portable sobre, peut-être trop ?


Design



Le design du dernier portable d'Asus est à première vue assez classique, peut être même trop. Intégralement noir, le portable est fabriqué dans un plastique mat grainé et ses lignes sont minimalistes et assez géométriques. Le plastique du portable est dans l'ensemble assez robuste mais l'entourage plastique de la dalle TFT semble toutefois mal fini. A défaut d'être hyper tendance, le design du L3C est élégant et sobre mais certains lui reprocheront ce côté 'corbillard' tant il est vrai qu'une ou deux touches de couleurs auraient pu égayer ce portable.

Refermé, l'écran du portable arbore fièrement en son centre un logo Asus argenté et il faudra actionner la glissière argentée pour ouvrir l'écran. Celui-ci s'oriente sur un angle généreux de 180°. Une fois l'écran « déplié » on aperçoit au bas de ce dernier un autre logo Asus argenté et on découvre un clavier au contact plutôt agréable, un touchpad muni de quatre boutons dont deux argentés, ainsi que cinq boutons argentés qui surplombent le clavier.

La façade avant du L3C abrite quatre diodes indiquant si le portable est en route, s'il charge, si vous avez reçu de nouveaux emails ou bien si la connexion réseau sans fil est activée. Quatre autres voyants sont présents au dessus des touches de fonctions multimédia du clavier et indiquent respectivement : l'état d'activité du disque dur, le verrouillage numérique, le verrouillage majuscule et le blocage du défilement. La connectique du portable est des plus complètes et on retrouve en face arrière : un port série, un port parallèle, un port VGA, un port Ethernet, un port modem, un port souris/clavier, deux ports USB, une sortie TV ainsi qu'un connecteur d'extension propriétaire pour brancher le portable dans une station d'accueil, par exemple. Le côté droit du portable trahi la présence d'un port Infrarouge, de deux mini-ports FireWire, d'une entrée micro, d'une sortie casque et deux ports PCMCIA. Le côté gauche héberge pour sa part le connecteur d'alimentation et la molette de réglage du volume. Cette dernière est particulièrement pratique puisqu'une simple pression dessus coupe le son.

Le L3C adopte le classique format Notebook et affiche les mensurations suivantes : 33 cm de large, 27 cm de profondeur pour 4.5 cm d'épaisseur, le tout pesant un peu plus de 3 kg. A la lecture de ces chiffres, il apparaît très clairement que le L3C d'Asus ne cible pas du tout les utilisateurs nomades à la recherche d'ordinateurs toujours plus légers.

Les considérations thermiques étant particulièrement importantes pour un ordinateur portable nous ne pouvons poursuivre ce test sans évoquer les moyens mis en oeuvre par Asus pour assurer une bonne ventilation du système. Le L3C est pourvu de deux ventilateurs. Le premier ventilateur est positionné juste au dessus du chipset et est relié à une gaîne métallique hermétique débouchant sur le radiateur cuivré du processeur. Le ventilateur permet ainsi d'expulser l'air chaud en provenance du CPU. La puce graphique M7 est également surplombée d'un ventilateur aux dimensions bien plus modestes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top