GeForce FX 5800 Ultra : Premiers benchs

Julien
29 janvier 2003 à 12h00
0096000000054663-photo-nvidia-graphics.jpg
Dans le monde des Cartes Graphiques 3D, il n'y a pas trente six choix possibles en matière de fabricant de puces, ATI & NVIDIA régnant sans partage sur ce marché à fort potentiel. Jusqu'à très récemment la société californienne NVIDIA a largement dominé le marché et par conséquent les solutions ATI, grâce à des puces d'avant-garde obtenant des performances généralement exceptionnelles. Cependant, en juillet dernier, le fabricant canadien ATI a créé la surprise. En lançant le R300, également connu sous le nom de Radeon 9700 Pro, ATI a pour la première fois de son histoire proposé un chip graphique plus performant (et de loin) que le plus abouti des Processeurs de son éternel concurrent, le GeForce 4 Ti 4600. Non content d'avoir le chip le plus rapide, ATI innovait en étant le premier constructeur à proposer un accélérateur graphique prenant en charge DirectX 9.0. NVIDIA se devait de réagir et sa réponse tenait en quatre lettres : NV30. Attendu pour la rentrée scolaire 2002, le très attendu "sauveur" de NVIDIA a connu un retard inimaginable compromettant l'idéal du géant de la 3D : un nouveau chip 3D tous les six mois. Annoncé officiellement courant octobre 2002, le GeForce FX ne devrait pas être disponible dans le commerce avant la fin du mois de février 2003, soit presque un an après la sortie du GeForce 4 !

Autant dire que les retards successifs de ce produit très attendu par la communauté des joueurs ont défrayé la chronique et fait les beaux jours d'ATI qui peut se targuer d'avoir dominer le marché des chips graphiques pendant plus de six mois, une véritable prouesse ! Le retard du GeForce FX est imputable à plusieurs facteurs : la mise au point du procédé de gravure en 0,13µ, l'éminente complexité du processeur et donc du processus de fabrication des cartes, le coût exorbitant et la rareté de la DDR-2 utilisée par le GeForce FX. Toutes ces raisons, bien que légitimes, ne plaident guère en faveur de NVIDIA qui a du mal a cacher les apparences : de sa tour de Babel la firme de Santa Clara a été prise de cours par son rival et s'est précipitée pour sortir le tant attendu NV30, à tout prix... Reste à savoir si le dernier bébé de NVIDIA est à la hauteur des espérances placées en lui et de la frénésie qui a entourée son lancement.

Aujourd'hui les performances du GeForce FX bien que présumées supérieures à celles d'une Radeon 9700 Pro n'ont toujours pas été confirmées, ni d'ailleurs ses spécifications exactes. Fort heureusement l'attente touche à sa fin et nous sommes enfin en mesure de révéler les premiers résultats obtenus par le GeForce FX. NVIDIA nous a confié une carte GeForce FX finale pendant 2 jours, de quoi l'étudier en profondeur.

018C000000056459-photo-nvidia-geforce-fx-chip-over-wafer.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top