LiteOn LTR-52246S (52x)

05 novembre 2002 à 17h33
0

Introduction

00C8000000055241-photo-logo-liteon.jpg
Alors qu'il n'y a pas si longtemps la presse - quasiment unanime - enterrait déjà les graveurs de CD les condamnant à une mort lente mais certaine, il semblerait que les fabricants ne l'entendent décidemment pas de cette oreille. Moins de six mois après avoir été le premier à produire un graveur 48x, LiteOn revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau modèle baptisé LTR-52246S. Pour ce nouveau graveur, le constructeur taiwanais a mis les bouchées doubles en augmentant encore et de manière significative la vitesse de gravure. Ainsi ce modèle peut graver et lire vos CD à la vitesse prodigieuse de 52x ! Côté réécriture LiteOn propose une gravure en 24x, la vitesse la plus élevée du moment. L'occasion faisant le larron, il nous a paru bon de faire le point sur les performances de ce modèle par rapport aux graveurs 48x.


Design

012C000000055267-photo-bo-te-du-lite-on-52x.jpg
Question design, les ingénieurs du bureau d'étude de LiteOn ne se sont guère foulés puisqu'on peut constater que le LTR-52246S emprunte l'habillage inauguré en son temps par l'ancestral modèle 32x. Orné d'une façade beige frappée d'un sobre logo 52x24x52x, on distingue en face avant du graveur un bouton d'éjection, une diode indiquant l'état de l'unité, un bouton de réglage du volume, une prise casque ainsi qu'un mini trou pour l'éjection d'urgence. Au niveau de la connectique le graveur comporte en face arrière, outre les cavaliers de configuration IDE : un connecteur molex pour l'alimentation, un connecteur IDE, une sortie audio analogique et une sortie audio numérique.

De par la démocratisation du matériel informatique, les constructeurs ont dû faire face à un nouveau challenge dans le domaine de l'acoustique. En effet le grand public n'a que faire des contraintes techniques et n'apprécie guère d'acheter du matériel qui, en fonctionnement, émet le bruit d'un avion. LiteOn est bien conscient de ce problème, qui affecte particulièrement les graveurs, et a donc redessiné en conséquence la mécanique de son dernier graveur. Cette dernière, qualifiée par le fabricant de VAS (Vibration Absorber System), a donc pour objectif de réduire les vibrations ainsi que le bruit émis par le dispositif. Malheureusement ce système ne nous a pas du tout convaincu. En effet le LTR-52246S s'avère beaucoup plus bruyant que les deux derniers graveurs que nous avons pu tester à savoir le Yamaha CRW-F1 et le MSI DragonWriter 48x.


012C000000055266-photo-lite-on-52x.jpg

Graveur LiteOn 52x

Spécifications techniques

Le dernier graveur de LiteOn est architecturé autour d'un jeu de composants MediaTek. C'est donc sans surprise que l'on retrouve sur le circuit imprimé du graveur une puce MediaTek MT1518E accompagnée d'une puce MT1516E. Le tout est épaulé par 2Mo de mémoire cache. La faible quantité de mémoire cache s'explique naturellement par l'utilisation de la technologie Buffer underrun qui vise à empêcher tout échec de gravure en interrompant momentanément la gravure au cas où la mémoire tampon soit vide. Grâce à cette technologie qui a maintes fois fait ses preuves vous pourrez graver vos CD en toute liberté tout en utilisant votre ordinateur pour effectuer d'autres tâches.

012C000000055265-photo-design-de-l-lectronique-du-liteon-52x.jpg

Electronique du LiteOn 52x


Pour atteindre une vitesse d'enregistrement de 52x, le graveur a recours à la technologie Full CAV (Constant Angular Velocity). La gravure démarre donc à la vitesse d'environ 20x pour atteindre progressivement, et sans coupure, la vitesse finale de gravure de 52x. L'avantage de cette méthode par rapport à la méthode Z-CLV (choisie par exemple par MSI) est évident : la vitesse de rotation du CD étant constante, la vitesse de gravure augmente en douceur et il n'y a donc pas de paliers. La qualité du CD gravé est optimale, l'absence de gap assurant la continuité des données pour un respect total des normes de l'OrangeBook II. LiteOn a doté son graveur d'une interface ATAPI compatible UDMA 33. En 52x le débit du graveur atteint donc 7800 Ko par seconde en lecture comme en gravure. Toutefois pour pouvoir graver en 52x il vous faut disposer d'un média certifié à cette vitesse, ce qui ne court franchement pas les rues vu que les CD-R 48x arrivent à peine... Avec une telle vitesse on peut toutefois se demander si le graveur n'est pas susceptible de poser quelques problèmes de sécurité. On a pu voir récemment que certains CD supportent mal les hautes vitesses en se brisant dans les lecteurs/graveurs. Si je ne peux me prononcer actuellement sur ce point il est à noter que durant le test nous n'avons eu aucun problème avec tous les CD que nous avons essayés, qu'ils soient neufs ou anciens.

00DC000000055268-photo-nero-5-5-liteon-52x.jpg

Les caractéristiques du graveur vues par Nero 5.5


Pendant des années la vitesse de gravure des CD-RW n'a que très peu évoluée stagnant grosso modo aux alentours de 8x. Cet été la firme japonaise Yamaha a pris tout le monde de court en lançant le premier graveur capable d'enregistrer les CD-RW à la vitesse record de 24x grâce à l'emploi de la technologie P-CAV. Une vitesse de gravure de 24x assure un débit de 3600Ko/sec ce qui permet de graver un CD-RW complet en moins de 4 minutes ! L'intérêt d'une telle vitesse de gravure pour les CD-RW étant évident, LiteOn a emboîté le pas à Yamaha en permettant à son dernier modèle de graver les CD-RW en 24x. Enfin du moins en théorie... Car on peut se poser la question de savoir si la technologie CAV utilisée par LiteOn peut faire face à la méthode P-CAV choisie par Yamaha... Afin de graver vos CD-RW à la vitesse de 24x, il faut vous procurer des CD-RW Ultra Speed certifiés 24x. Pas de panique cependant, LiteOn a eu la bonne idée d'inclure un CD-RW vierge Ultra High Speed ainsi qu'un CD-R 52x dans le package du graveur.

0064000000054284-photo.jpg
Mais LiteOn ne s'arrête pas là ! En effet non content de taquiner Yamaha sur le domaine de la gravure CD-RW, le dernier-né de LiteOn embarque la technologie MountRainier. MountRainier permet d'utiliser n'importe quel CD-RW comme une disquette de grande capacité. Il suffit de déposer vos fichiers sur l'icône du graveur par un simple glisser/déposer pour que celui-ci les enregistre sans autre forme de procès. Le gain de temps prodigué par cette technique est assez appréciable même si l'on peut regretter que Windows XP SP1 ne supporte toujours pas cette méthode et qu'il faille recourir au logiciel InCD.

012C000000055264-photo-graveur-liteon-52x.jpg

LiteOn 52x en action


LiteOn a également travaillé sur l'amélioration des performances en extraction audio et vidéo. En conséquence de cause le LTR52246S peut extraire les pistes d'un CD Audio à la vitesse maximale de 48x. Toujours au chapitre musical, le graveur supporte bien entendu la norme CD-Text et peut donc inclure sur chaque piste audio le nom de la chanson et de son interprète.

Les mordus de la sauvegarde apprécieront le fait que ce graveur supporte les CD vierges de 99 minutes. A ce propos notez que les méthodes d'enregistrement prises en charge sont les suivantes : TAO, SAO, DAO, Raw mode burning, Over-Burn, Fixed Packet et Variable Packet. Pour terminer notre tour d'horizon des caractéristiques de ce LiteOn il ne faut pas omettre de préciser que le graveur est doté de la technologie Smart-Burn. Cette fonction, comme son nom ne l'indique pas, permet de tester la qualité du disque inséré afin d'ajuster au mieux la vitesse de gravure et ce dans le but d'éviter les erreurs dues à des médias de pauvre qualité et ne supportant pas la vitesse de gravure choisie.


Bundle logiciel

LiteOn livre son graveur avec la suite ultime de gravure qu'on ne présente plus, j'ai nommé Nero 5.5. Ce logiciel, connu de tous, regorge de fonctionnalités et permet de graver une foultitude de formats de CD en toute facilité. Vous trouverez également sur le CD le logiciel InCD qui permet de faire fonctionner votre graveur comme un lecteur de disquette avec les disques CD-RW en tirant profit du format Mount-Rainier. Avec cet utilitaire, vous pouvez vous affranchir de Nero pour graver des fichiers sur le CD-RW : il suffit simplement de glisser les fichiers que vous voulez enregistrer sur l'icône du graveur MSI dans le poste de travail Windows et InCD se chargeant du reste.

015E000000054995-photo-interface-de-nero-5-5-livr-avec-le-graveur-msi.jpg

L'interface de Nero 5.5 (pour ceux qui ne la connaissent pas déjà)


Pour tester les performances du graveur LiteOn LTR-52246S nous avons utilisé la configuration suivante :

-Carte mère MSI KT4 Ultra
-Athlon XP 2000+ 0.13µ
-512Mo DDR400 CAS 2.5
-GeForce 4 Ti4200 AGP 8x
-Disque dur Maxtor 40Go - UDMA133 - 7200rpm
-Windows XP Pro Service Pack 1


Les performances en écriture (CD-R)

027F000000055258-photo-lite-on-52x-gravure-cd-r.jpg


Commençons ce test par le commencement en évaluant les performance en écriture du graveur. Pour ce faire nous avons utilisé le fameux Nero CDSpeed. La première chose que l'on note est le fait que le programme CD Speed n'a pas été conçu pour des graveurs aussi rapides puisque le graphique est coupé à son extrémité. Ce test permet de constater que la gravure commence à 24x pour atteindre 52.40x à la fin de la session lors de l'emploi d'un disque de 80 minutes. La vitesse moyenne d'écriture étant de 40x, ce qui est tout bonnement excellent ! A une telle vitesse il faut moins de 2 minutes 30 secondes pour graver un CD complet, ce qui est une véritable prouesse.

Pour nous forger une opinion sur les performances en écriture du LiteOn 52x nous avons comparé sa vitesse moyenne avec celles obtenues par les deux derniers graveurs que nous avons pus tester à savoir : le MSI DragonWriter 48x et le Yamaha CRW-F1.

01F7000000055259-photo-comparaison-performances-d-criture-graveur-liteon-vs-msi-yamaha.jpg


Le constat est clair et évident : le graveur LiteOn est le plus rapide du marché face à ses concurrents du moment. Le modèle de LiteOn s'avère 16% plus rapide que le graveur MSI 48x et 20% plus rapide que le graveur Yamaha CRW-F1 ce qui le positionne en tête du peloton des graveurs de dernière génération.


Les performances en gravure de CD-RW

La gravure des CD-RW en 24x est le point fort mis en avant par LiteOn pour son dernier bébé. La gravure commence à la vitesse de 11x pour s'achever à 24.09x comme on peut le lire sur le graphique ci-dessous.

027F000000055257-photo-lite-on-52x-gravure-cd-rw.jpg


Oui mais voilà ces résultats sont très décevants si on les compare à ceux du Yamaha CRW-F1 qui utilise la technologie P-CAV alors que le graveur de LiteOn se contente d'employer la méthode CAV. Pour mettre en avant cette lacune nous avons réalisé un second graphique :

01FC000000055260-photo-comparaison-performances-de-r-criture-graveur-liteon-vs-msi-yamaha.jpg


A la lecture de cet histogramme, le graveur Yamaha CRW-F1 est le plus rapide, et de loin, en ce qui concerne la gravure des CD-RW. Sa vitesse moyenne de 23.75x dépasse de près de 29% celle du graveur LiteOn ! Pourtant les deux modèles sont vendus comme étant capables de graver les CD-RW à la vitesse de 24x, ah marketing quand tu nous tiens...

Les performances en lecture

Il y a bien longtemps tout possesseur de graveur se devait de conserver un lecteur de CD-Rom vu les faibles performances en lecture des graveurs de l'époque. Fort heureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui, en particulier avec le LiteOn 52x qui délivre des performances ahurissantes. La lecture démarre à 24.58x pour s'achever à 52.94x pour une vitesse moyenne de 40.23x ce qui est excellent. Le temps d'accès mesuré est de 87ms et correspond aux informations de LiteOn qui annonce un temps d'accès de 80ms. Le taux d'occupation CPU s'élève à 11% en 8x ce qui est dans la norme.

027F000000055256-photo-lite-on-52x-lecture-cd-data.jpg


Comme nous l'avons fait pour les tests d'enregistrement, il nous a paru bon de comparer les performances du LiteOn 52x en lecture avec celles des graveurs Yamaha CRW-F1 & MSI DragonWriter 48x :

01F9000000055261-photo-comparaison-performances-de-lecture-du-graveur-liteon-vs-msi-yamaha.jpg


Le LiteOn 52x tire son épingle du jeu et sort grand vainqueur de ce comparatif avec une avance de 7% sur le graveur MSI et de 26% sur le modèle Yamaha.


Les performances en lecture audio (DAE)

Pour finir ce test dans la bonne humeur il nous fallait examiner les performances en extraction audio du LiteOn 52x. Dans ce but nous avons utilisé le CD : Janet Jackson - All for you.

027F000000055255-photo-lite-on-52x-lecture-cd-audio.jpg


L'extraction audio-numérique commence à 22.51x pour se terminer à 48.25x pour une vitesse moyenne d'extraction de 36.70x. Si le temps d'accès ne bouge pas par rapport au test précédent, l'occupation CPU grimpe en flèche avec un taux de 19% en 8x. Pour conclure nous avons réalisé un dernier petit graphique permettant de comparer les performances du graveur LiteOn avec celles du Yamaha et du MSI :

0200000000055263-photo-comparaison-performances-dae-graveur-liteon-vs-msi-yamaha.jpg


La technologie SmartX fait ici ses preuves et le graveur LiteOn arrive en tête pour l'extraction audio-numérique, ce qui est bon pour les mélomanes.

Avec ce nouveau modèle LiteOn nous démontre, non sans maîtrise, que la course aux X est toujours d'actualité bien qu'il soit fort probable que la vitesse de 52x soit une ultime évolution. Il faut bien dire que si la vitesse de 52x ne représente pas une avancée considérable par rapport aux graveurs 48x, le gain de performance qu'elle apporte est toujours appréciable. Lors de nos tests nous avons pu vérifier que les vitesses de lecture et d'extraction audio sont irréprochables. Par contre, le gros point noir de ce graveur réside dans ses pauvres performances en réécriture. Bien qu'annoncé comme étant capable de graver les CD-RW en 24x, les résultats du LiteOn 52x pâlissent littéralement face à ceux du Yamaha CRW-F1 ce qui est plutôt décevant. Le support du format MountRainier est un plus du produit même si aucun système d'exploitation ne supporte nativement ce format. Au final le LTR-52246S délivre donc de très bonnes performances, sauf lorsqu'il s'agit de graver des CD-RW. Notre dernier regret réside dans la qualité de la finition qui laisse à désirer : l'éjection du tiroir est poussive alors qu'en fonctionnement le graveur est assez bruyant. Ces quelques petits défauts ne sauront toutefois détourner personne d'un graveur aussi véloce vendu à un prix des plus agressif.


LiteOn LTR-52246S

6

Les plus

  • Ultra rapide
  • Supporte le Mount-Rainier
  • Prix compétitif

Les moins

  • Bruyant
  • Gravure CD-RW peu performante

Note globale8

Performances9

Fonctionnalités7


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les graveurs DVD+RW 8x pour 2003
SFR teste la signature électronique sur mobiles
L’ART annonce une baisse des tarifs fixe vers mobiles
Le groupe Initiatives forme les
Centre de contacts : NetCentrex lance Saga800 Q&R v2.1
Aquanox : Revelation est gold !
NV30 et GeForce4 Ti 4800 seulement en 2003 ?
Pas d'Athlon XP 2600+ FSB333... avant mi-novembre
40 millions d'unités optique LiteOn et moi et moi
Intel lance le Xeon MP
Haut de page