Intel i845PE - Gigabyte GA-8PE667 Ultra

Julien
11 octobre 2002 à 17h15
0

Introduction



0078000000054455-photo-logo-pentium-4.jpg
Lorsqu'Intel a voulu populariser son processeur haut de gamme le Pentium 4, le fondeur de Santa Clara s'est attelé à développer un chipset fonctionnant avec de la mémoire SDRAM qui était, à l'époque, beaucoup moins onéreuse que la mémoire de prédilection du Pentium 4, à savoir la Rambus. Au niveau commercial cette stratégie fut un succès puisque du jour au lendemain les ordinateurs Pentium 4 se mirent à fleurir à des prix abordables dans les grandes surfaces et autres boutiques spécialisées faisant s'envoler les ventes. Techniquement parlant ce choix a défrayé la chronique puisqu'un Pentium 4 utilisant de la mémoire SDRAM devenait beaucoup moins performant qu'un Pentium III, pourtant moins cher et plus ancien, du fait de la faible bande passante délivrée par la SDRAM PC133. Intel avait alors promis de sortir une révision de son chipset supportant la DDR-SDRAM, tout aussi abordable que la SDRAM mais offrant de meilleures performances. La firme californienne a tenue parole, avec l'apparition quelques mois plus tard, des chipsets i845D qui, entre autres raffinements, supportaient enfin la DDR266.

Seulement voilà, si les performances du couple Pentium 4/i845D étaient largement supérieures à celle du Pentium 4/i845 elles restaient bien en dessous des scores obtenus avec la mémoire Rambus. Aussi Intel a dans un premier temps sorti un chipset i845G supportant, de manière non officielle, la DDR333, de manière à booster un peu plus les performances des plates-formes Pentium 4 d'entrée de gamme. En cette fin d'année le géant du processeur dévoile son nouveau chipset, le i845PE qui, non content de supporter officiellement la DDR333, se révèle également compatible avec les nouveaux Pentium 4 utilisant la technologie HyperThreading.

La carte mère que nous avons reçu pour tests, une Gigabyte 8PE667 Ultra, est bien entendu architecturée autour de ce chipset dont les spécifications sont intéressantes.


Intel i845 PE, un chipset somme toute banal ?



Alors que plusieurs rumeurs laissaient espérer que le chipset i845PE serait le premier chipset Intel à supporter la DDR sur deux canaux, ce n'est hélas pas le cas, du moins pour le moment. En effet seul son successeur, le Granite Bay, censé apparaître avant la fin de l'année, gérera la DDR sur deux canaux afin de doubler la bande passante mémoire. Par rapport au précédent chipset i845E les nouveautés introduites par le i845PE sont minces et se résument à un support officiel et certifié de la DDR333 ainsi qu'au support des futurs Processeurs Intel Pentium 4 HyperThreading comme évoqué plus haut. Pour certains ce chipset arrive un peu tard, car le support de la DDR333 par les chipsets Intel se faisait sérieusement attendre depuis plusieurs mois. Toutefois le maître mot d'Intel ayant toujours été la fiabilité, les ingénieurs d'Intel ont préféré prendre leur temps pour s'assurer du bon fonctionnement du i845PE avec la DDR333 et de sa parfaite compatibilité avec le plus grand nombre possible de mémoires avant de le lancer.

Comme tout chipset qui se respecte, le i845 PE est composé d'un northbridge et d'un southbridge de type ICH4 portant la référence FW82801DB. Le northbridge est donc capable de faire fonctionner les processeurs Pentium 4, hyper threading ou non, ayant un front side bus de 400MHz ou de 533MHz. Question mémoire le i845PE supporte jusqu'à 2 Go de mémoire DDR333 (alias PC2700) mais il reste bien entendu compatible avec la DDR266 (PC2100) et la DDR200. Pour les Cartes Graphiques de dernier cri, le i845PE n'est clairement pas le meilleur choix puisqu'il ne supporte pas l'AGP 8x. De ce fait une carte graphique AGP 8x telles les dernières ATI Radeon 9700 ou NVIDIA Ti 4200 ne tournera qu'en mode 4x réduisant la bande passante disponible pour les échanges entre la mémoire du système et le GPU à 1Go/sec contre 2Go/sec pour l'AGP 8x.

0190000000054903-photo-intel-i845pe-diagramme.jpg

Diagramme du chipset i845PE

Le southbridge gère jusqu'à quatre dispositifs IDE en UDMA100. Pour que vous puissiez connecter une vaste panoplie de périphériques USB, l'USB 2.0 est bien entendu de la partie offrant un taux de transfert de 480Mbps pour les périphériques compatibles avec cette norme. Enfin, le i845PE inclut des fonctionnalités audio AC'97 de base qui fourniront un son sans prétention pour les ordinateurs à vocation bureautique.

012C000000054898-photo-intel-i845pe.jpg
00FA000000054902-photo-intel-i845pe-southbridge-ich4.jpg

Intel i845PE : Northbridge & Southbridge

Il va s'en dire que l'installation des pilotes Intel est nécessaire pour tirer le meilleur parti du chipset Intel i845PE. Le package 'chipset installation software', permettra à Windows XP de reconnaître correctement les différentes constituantes du chipset. L'Intel Application Accelerator optimise pour sa part les temps d'accès des périphériques IDE en prenant en compte les optimisations prefetch des processeurs Pentium 4 et les problèmes d'acoustique.

0104000000054901-photo-intel-application-accelerator-2-2.jpg

Intel Application Accelerator 2.2

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top