NVIDIA nForce 2

Julien
01 octobre 2002 à 10h00
0
0074000000054427-photo-logo-nvidia.jpg
Lorsque Microsoft a fait appel à NVIDIA pour concevoir la partie technique de la XBox, les ingénieurs de la firme californienne ont dû, non seulement développer le GPU animant la console, mais aussi le chipset gérant la carte mère de la XBox. Cette genèse a donné naissance au chipset nForce, dédié aux plateformes AMD. Si le nForce, premier du nom, malgré des caractéristiques alléchantes, n'a pas eu le succès escompté du fait d'un prix assez élevé et de quelques problèmes de driver pourtant vite corrigés, NVIDIA ne s'est pas découragé pour autant et a développé le nForce 2ème génération. Baptisé simplement nForce 2, le nouveau chipset de la célèbre marque au caméléon reprend, et améliore, le concept tout-en-un de son prédécesseur afin de fournir à l'utilisateur, un ensemble ?le plus complet possible- de fonctions intégrées à un prix compétitif. Le nForce 2 a pour vocation d'être la « Digital Media Platform » par excellence, grâce à l'intégration d'un processeur graphique performant et d'un processeur audio dont les qualités sont indéniables comme nous le verrons dans ce test.

Pour le lancement du nForce 2 les plus grands constructeurs ont rallié la bannière NVIDIA comme : Abit, Asus, Chaintech, Epox, Leadtek, MSI, Shuttle, etc. Aussi le consommateur aura un vaste choix de Cartes mères répondant à différents besoins, puisque le nForce 2 est modulable, comme nous le verrons plus tard.

Pour ce test NVIDIA nous a confié un prototype bêta d'une de ses cartes mères de référence bâtie avec la version, dite Tapped Out, du nForce 2. Le système utilisait donc la version A01 du nForce 2, également connu sous le doux nom de Crush 18.


nForce 2 : l'architecture AMD la plus performante

A l'heure actuelle le nForce 2 est tout simplement le chipset le plus complexe jamais développé, spécialement dans sa version 'IGP' qui intègre un processeur graphique de haut vol. Le jeu de composants du nForce 2 est constitué d'un northbridge disponible en versions IGP (avec processeur graphique) ou SPP (sans processeur graphique) et d'un southbridge MCP (sans APU) ou MCP-T (avec APU). Nous allons donc nous pencher sur l'architecture de l'IGP et celle du MCP-T.


Northbridge (SPP)

00C8000000054426-photo-nvidia-dualddr.jpg
Baptisé par NVIDIA SPP (System Platform Processor) ou IGP (Integrated Graphic Processor), selon la version, le northbridge du nForce 2 est le seul chip capable de gérer la DDR sur deux canaux, via l'utilisation de deux barrettes mémoires et ce grâce à son architecture TwinBank, renommée cette année en DualDDR. De quoi s'agit-il me direz-vous ? Tout simplement d'une architecture double canal, héritée du Crossbar memory controller des GeForce, qui intègre en fait deux contrôleurs mémoire de 64-bit chacun, pour doubler la bande passante ce qui sera utile au processeur graphique embarqué et permettra d'améliorer les performances. Le chip NVIDIA évite donc les traditionnels goulets d'étranglement et gère donc la mémoire sur 128 bits via des accès simultanés de manière à réduire les temps de latence.

0078000000054448-photo-logo-ddr400.jpg
Comme on pouvait s'y attendre, le nForce 2 est certifié DDR400 afin de délivrer une bande passante totale de 6.4Go/sec qui se décompose de la sorte : ~2Go/s pour le processeur, ~2Go/s pour la mémoire et ~2Go/s pour l'IGP intégré. Le nForce 2 peut donc gérer jusqu'à 3Go de mémoire de types DDR200/266/333/400 en utilisant des bus mémoire de 64 ou 128-bit. Le chipset fonctionne indifféremment en modes synchrones (DDR266 & Athlon XP FSB266 ou DDR333 & Athlon XP FSB333) ou asynchrones (DDR400 et Athlon XP FSB333) et supporte les différents timings mémoire (CAS 2/2.5). Conçu exclusivement pour les Processeurs AMD, le nForce 2 supporte naturellement tous les processeurs AMD Athlon & Duron utilisant des fréquences de bus de 66/100/133 ou 166MHz. Tout comme le nForce numéro un, le nForce 2 inclut un DASP. Ce Dynamic Adaptative Speculator Pre-
Processor, de deuxième génération, agit comme un cache intelligent, et stocke dans sa propre mémoire cache, en utilisant la mémoire système inutilisée, les données qu'il prédit comme étant probablement requises plus tard par le processeur. Cette opération a pour effet d'améliorer sensiblement les performances puisque NVIDIA parle d'un gain de l'ordre de 20% en comparaison des plateformes dépourvues de ce système. Par rapport au premier DASP NVIDIA annonce que les algorithmes ont été retravaillés et optimisés afin d'être encore plus efficaces.

00FA000000054430-photo-crush-189-igp.jpg

NVIDIA nForce 2 NorthBridge IGP alias Crush 18


0074000000054432-photo-logo-agp8x.jpg
La grande nouveauté du nForce 2 est son support complet de l'AGP (Accelerated Graphics Port) 8x, dont les spécifications finales n'ont été achevées que très récemment. L'AGP 8.0x est cadencé à 533MHz et délivre une bande passante de 2132Mo/sec ce qui aujourd'hui peut paraître surdimensionné si on considère que peu de jeux utilisent des textures de plus de 64Mo réduisant de ce fait le recours à la connexion AGP. Par contre avec l'avènement proche de DirectX 9.0 et du cortège de jeux conçus pour, l'AGP 8x se révélera très utile pour le transfert des vertex shaders et autres calculs géométriques qui seront massivement employés par DirectX 9.0.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top