Soldier of Fortune II : Double Helix

Honkytonk Man
06 juin 2002 à 22h11
0
00A7000000053182-photo-soldier-of-fortune-2-logo-du-jeu.jpg
Le succès du premier volet de Soldier Of Fortune provient certainement en (grande) partie de l'aspect "gore" qu'arborait le titre. Les litres de sang déversés par les "méchants" n'ont sans(g) doute pas suffit et lorsque les développeurs ont demandé aux joueurs leur sentiment au cours de la conception du second volet, la réponse a été unanime : "On en veut plus !". Soldier of Fortune 2 (SOF2) devrait donc raviver la polémique de l'influence de la violence des jeux et du cinéma sur le comportement des jeunes.

Que la vie de testeur de jeux est difficile !
En moins de six mois, ce n'est pas moins de quatre FPS basés sur le moteur de Quake 3 qui sont arrivés sur mon bureau. Nous avons d'abord eu droit à Return to castle wolfenstein avec son cocktail nazi/épouvante puis Medal Of Honor - Assault Allié a peaufiné le tableau de la seconde guerre mondiale. Quelques semaines plus tard, Jedi Knight a surfé sur la vague de la "Force" et puis là c'est SOF2 qui nous fait le coup du "seul contre tous".

Il était une fois...

Est-ce vraiment utile que je vous fasse part du scénario ? Bon... Je vois que vous insistez.

Vous êtes dans la peau d'un gentil marchand de fromages secs dont la principale occupation consiste à aller faire paître ses chèvres dans les hauts alpages. Un beau jour alors que le soleil venait à peine de se lever vous vous retrouvez nez à nez avec une sauterelle, toute verte, qui est la proie d'une grenouille. N'écoutant que votre courage, vous sautez sur le bâton qui vous sert de canne (c'est celui que vous a légué votre grand père qui le tenait de son grand père...), esquissez un rapide saut latéral et repoussez la méchante grenouille dans la flaque d'ou elle était sortie.
C'est grâce à ce superbe moment de bravoure que vous allez être choisi pour devenir le "mercenaire consultant" préféré de l'armée américaine dans le cadre de la lutte anti-terroriste.



Vous voilà donc dans la peau de John Mullins. Vous avez troqué votre bâton de bois contre quelques accessoire de plus grand secours face à des terroristes sur armés. Et vous abandonnez vos chèvre à "la tata Andrée" qui a acceptée de les surveiller en votre absence (NDLR: elle est gentille quand même la "tata Andrée").

Vos missions vous conduiront un peu partout sur la planète pour lutter contre les Ben Laden locaux. La république Tchèque sera le premier théâtre des opérations. Son art gothique, ses bibelots en cristal et sa fabuleuse horloge. Vous ne pourrez malheureusement pas profiter de toutes ces beautés, la nuit, la pluie et les balles étant contre vous. Mais vous vous dites que vous reviendrez une prochaine fois, c'est promis (NDLR : heuu, c'est le test de SOF2 ou la préface du Guide du Routard ?).

Les autochtones sont tous moins accueillant les uns que les autres et semblent vouloir se servir de vous comme de matière première pour la boucherie locale. Ils affectionnent à ce titre particulièrement les grenades à fragmentation. Question boucherie, vous en connaissez heureusement vous aussi un rayon. couteau de survie, fusil d'assaut M4, fusil à lunette, Kalashnikov, fusil à pompe à rechargement rapide, grenade F1, tout y est proprement rangé dans le zoli cartable que vous a offert votre maman quand vous étiez petit.

Ambiance, ambiance

Après avoir passé quelques nuitées à crier "Fire in the Hole" en enchaînant les parties de Counter-Strike, on sait que dans tout FPS qui se respecte c'est sur la tête de l'ennemi qu'il faut caler notre viseur. En appliquant ce précepte on se rend vite compte que les développeurs ont suivi à la lettre les sollicitations des joueurs du premier opus : la tête éclate littéralement et le corps s'effondre dans un bain de sang (quand je parlais de boucherie).



Les développeurs s'en sont d'ailleurs donné à coeur joie sur les multiples possibilités de se débarrasser de ses adversaires et suivant l'arme utilisée les dégâts seront visuellement différents. Fusil à pompe en main et ces sont les "joies" du démembrement. Le couteau, qui trouvera certainement des amateurs en multi-joueur, permet des lacérations dignent d'un épisode de Freddy.

Au total, c'est plus de trente points d'impact différents qui sont annoncés. Dans le même ordre d'idée, il m'est arrivé lors des premières parties de vider (involontairement) un chargeur sur un méchant terroriste simplement parce que, une balle suivant l'autre, son corps continuait à bouger, secoué par les impacts. Ames sensibles s'abstenir.

Raven a bien sûr pensé au "politiquement correct" et dès l'installation, il est possible de supprimer tous ces éléments de "sur-violence" en les protégeant par un mot de passe (pas mal pour le petit frère qui joue sur la même machine que le grand).

Si cette surenchère d'hémoglobine peut séduire un instant (ce n'est qu'un jeu rappelons le), l'ambiance sonore et les voix apportent un intérêt beaucoup plus profond. Dans les premiers niveaux, il faut avoir entendu les tchèques parler dans leur langue (braznov etki stenovich, krpniev tanikov). Puis les guerilleros colombiens hurler "A cuvierto" (NDLR : "A couvert" en espagnol) lorsqu'ils lancent une grenade. La musique d'ambiance, sans être aussi "intense" qu'elle ne l'était dans Medal of Honor supporte bien le jeu. On remercie les développeurs de ne pas avoir fait l'erreur de ceux de RtC Wolfenstein qui avaient traduit les dialogues des allemands dans la langue de Shakespeare.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top