MIPS 2002 : tour d'horizon sur la photo numérique

Kalyst
19 mars 2002 à 11h12
0
Le premier Mondial Image Photo Son s'est tenu du 14 au 18 Mars 2002 à Paris porte de Versailles. Tous les acteurs de la photo étaient présents pour présenter leur nouvelle gamme de produits argentiques et numériques. Nous allons faire un tour d'horizon sur les principales nouveautés de la photo numérique.

La photo numérique est en pleine expansion en France avec plus de 580 000 appareils vendus en 2001 et une perspective de 900 000 appareils en 2002. Toutefois, le parc installé de 1,2 millions d'unités ne représente que 5,5% des biens d'équipement photo des français. Il reste donc une grande distance à parcourir à l'appareil photo numérique pour qu'il devienne le produit photo grand public par excellence.

Pour parvenir à ce stade, les fabricants ne relâchent pas leurs efforts et innovent chaque année pour proposer des appareils plus performants et des produits adaptés à chaque utilisateur. Les produits présentés lors de ce MIPS 2002 montrent bien cette tendance.

Nouveau format

00FA000000052506-photo-fujifilm-pocket-photo.jpg
Alors qu'on pensait qu'aucune innovation ne pouvait venir de ce côté, Fujifilm nous prouve le contraire.
En créant le concept Pocket Photo, Fujifilm montre son désir de banaliser le tirage de photos numériques avec ce format 6 x 8 cm qui se glisse facilement dans la poche. Avec un prix de lancement de 10 Euros pour 100 photos, il est clair que le particulier hésitera moins à faire un tirage de ses oeuvres. Encore faut il avoir 100 photos à coucher sur papier.
Nous avons trouvé cette offre séduisante car actuellement un tirage de photo numérique en 10 x 15 cm revient relativement cher et c'est l'un des points qui ne permet pas à la photo numérique de vraiment se démocratiser. Le second point qui nous a plu est la dimension. Si l'on pouvait penser que diminuer le format d'une photo serait pénalisant pour la visibilité, il n'en est rien. Du coup on se retrouve avec des photos plus faciles à transporter puisqu'elles tiennent dans la poche.

Nouvelles technologies

Les technologies évoluent au fil du temps et la phot numérique n'échappe pas à la règle.
C'est du côté des capteurs que la révolution se fera cette année avec deux technologies émergeantes, le Foveon X3 et le Super CCD.

La technologie Foveon X3 est un nouveau système utilisant un capteur multicouche présentant 3 niveaux superposés de photosites couchés dans du silicium. Chacune des couches enregistre une couleur différente, la première le bleu, la deuxième le vert et la troisième le rouge.
Un capteur de 3 421 656 pixels propose donc un ensemble de 10 264 968 photosites soit trois fois plus que les appareils photos numériques actuels.

La technologie actuelle utilisant le principe du filtre mosaïque utilise une seule couche de photosites et donc une couleur par pixel. Cette technologie n'enregistre en fait qu'un tiers de l'image le reste étant calculé par interpolation d'où une perte de détail dans l'image.

Le Foveon X3 évite ces inconvénients en restituant une image plus précise aux couleurs fidèles.
0118000000052298-photo-technologie-foveon-x3.jpg


La technologie Super CCD de 3ème génération permet également l'amélioration des prises de vue.

En augmentant la sensibilité à 1600 ISO, il est possible de prendre des photos sans flash dans des conditions de luminosité très faible, de photographier des objets en mouvement rapide et de récupérer des arrières plan trop sombres.
La technologie Super CCD est rendue possible grâce aux perfectionnements apportés au capteur et au LSI.

Côté capteur, c'est un changement radical qui a été appliqué puisque les photodiodes sont dorénavant entrelacées et de forme octogonales offrant donc une photodiode plus large pour chaque pixel. Cela produit donc une augmentation de la sensibilité et du rapport signal/bruit mais aussi une plage dynamique plus large.

Le nouveau LSI, issu d'un algorithme avancé dans le traitement de l'image, permet de réaliser une sensibilité de 800 à 1600 ISO en combinant l'information provenant de chaque groupe de 4 pixels adjacents en un seul pixel, comme le montre le schéma ci-dessous.
0129000000052482-photo-super-ccd-lsi.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top