Trade Empires

15 janvier 2002 à 15h09
0
0096000000051665-photo-trade-empires.jpg
Frog City n'est pas de ces développeurs qui monopolisent l'attention. Ils sont pourtant les auteurs d'un des jeux de stratégie les plus réussis de ces dernières années : Imperialism. Hélas un défaut jamais corrigé a empêché la version française de connaître le succès qu'elle méritait. Leur nouveau titre s'éloigne quelques peu des champs de bataille pour transformer le conflit en guerre économique.

Trade Empires se propose effectivement de vous faire goûter aux joies de l'offre et de la demande, du marchandage et du commerce. Plus besoin de canons ou d'armes à feu et pour "défendre votre peau" c'est à votre sens de l'observation, à votre flair qu'il faudra vous fier.


De la gestion...



Un jeu de gestion ? Depuis Tropico, les amateurs n'avaient pas eu grand chose à se mettre sous la dent et deux jeux en un an on ne peut pas dire que l'overdose nous guette. C'est donc avec une certaine impatience que nous avons abordé ce titre. Comme son nom l'indique même aux moins anglophones d'entre nous, Trade Empires traite des empires commerciaux et vous offre la possibilité de prendre en main une famille de marchands dont l'objectif est de se hisser au-dessus de tous... Pour en faire un véritable empire commercial au cours des 4000 ans d'histoire qu'il couvre.

0096000000051667-photo-trade-empires-la-vall-e-du-nil.jpg
0096000000051668-photo-trade-empires-19-sc-narios-au-choix.jpg
0096000000051666-photo-trade-empires-l-atlantique-rend-ce-sc-nario-d-licat.jpg

Trois des nombreuses époques accessibles.

Le jeu se trouve en fait divisé en 19 scénarios qui vous permettront de faire vos preuves sur les différentes périodes qu'ils couvrent. Vous pourrez ainsi vous exprimez à l'aube de l'humanité, pendant les révolutions industrielles anglaise et allemande ou bien encore au cours du Moyen-Age européen. Quelque soit le scénario choisi et par conséquent l'époque envisagée, les mécanismes du jeu seront exactement les mêmes. Il est malgré tout préférable de commencer par les périodes les plus anciennes car ce sont les moins complexes. Il serait même plutôt conseillé de débuter avec le didacticiel, certes un peu long (comptez une petite heure), il vous permettra de voir en détails toutes les étapes d'une partie.


... Rien que de la gestion !



0096000000051669-photo-trade-empires-didacticiel.jpg
Ceci fait vous pourrez réellement commencez à jouer et donc démarrer par un des premiers scénarios. L'humanité n'y étant encore que balbutiante vous n'aurez pas à gérer de trop grosses villes, ni à vous dépatouillez de nombreux produits différents. Pour vous donner une petite idée, les villes se contenteront souvent de deux aliments pour se développer, alors qu'arrivé à l'ère industrielle, c'est avec quatre matières qu'il faudra compter et encore celles-ci auront besoin d'au moins une transformation (raisin en vin par exemple) ! L'augmentation de la population est indispensable pour vous permettre de générer des revenus plus importants. Qui dit plus de demande, dit évidemment plus de sous ! Il faudra cependant faire avec la fâcheuse tendance qu'ont les gens à vouloir toujours plus pour toujours moins cher... Quitte à déménager !

Il faudra donc trouver le juste équilibre entre coûts de production et demande des habitants. Pour gagner davantage d'argent il sera de toute façon nécessaire de vous lancer dans l'industrie dès que les scénarios vous le permettront. En plus de votre rôle de convoyeur, vous aurez alors à jouer avec celui d'entrepreneur, en construisant les centre de transformation en fonction de la demande potentielle et des ressources naturelles disponibles. Dans les époques avancées vous pourrez par exemple vous mettre à la fabrication d'armes, de lingots ou de différents produits de "luxe" (étoffes de soie, vase...). Cette variété de produits finis est évidemment liée au nombre de matières premières et de bâtiments de transformation. En tout c'est plus de 200 structures que vous pourrez bâtir et près d'une vingtaine de produits de base qui vous seront accessibles.

0096000000051670-photo-trade-empires-les-b-timents-ont-des-besoins-sp-cifiques.jpg
0096000000051671-photo-trade-empires-la-carte-de-la-r-gion.jpg
0096000000051672-photo-trade-empires-comparaison-des-besoins-de-deux-villes.jpg

Comparer bien les productions et les besoins pour trouver les routes les plus profitables

Cette richesse rend les parties plus complexes et nécessitera une parfaite assimilation des mécanismes du jeu. Augmentation / diminution de la population, obtention des meilleurs prix, réduction des temps de transport, autant de facteurs qu'il faudra connaître et qui ne sont pas aussi évident qu'il paraît de prime abord, d'autant que vous ne serez pas seul à tenter votre chance et que vos adversaires pourront exploiter l'ensemble de vos constructions.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top