Rally Trophy

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 26 juillet 2001 à 19h29
0096000000049366-photo-rally-trophy-au-d-part.jpg
Alors que le genre semble dominé sur PC et consoles par l'indétrônable de Codemasters : Colin McRae, JoWooD Productions a annoncé la sortie pour septembre 2001, d'un concurrent potentiel nommé Rally Trophy. Nous avons eu l'occasion de nous faire la main sur une pré version encore assez éloignée de ce qui devrait se trouver dans les rayons des revendeurs mais qui donne malgré tout une bonne idée de ce à quoi il faut s'attendre !

C'est vrai que depuis le titre de CodeMasters, les amateurs de courses automobiles sur PC n'avaient pas eu grand chose à se mettre sous la dent et en tout cas pas grand chose de vraiment palpitant pour les fans de rallyes. JoWood n'est cependant pas l'éditeur auquel on pense en premier pour ce genre de simulation et on peut raisonnablement émettre quelques réserves...


De nombreux modes pour un jeu varié

Pour faire face à la concurrence Rally Trophy se devait d'être le plus complet possible. Les joueurs attendent d'un jeu de course une durée de vie importante et cela passe souvent par de nombreuses variantes, beaucoup de voitures et de circuits. De ce côté-ci, il ne devrait pas y avoir de soucis, tant les développeurs semblent avoir décidé de faire le plein !

0096000000049369-photo-rally-trophy-vue-interne.jpg
0096000000049370-photo-rally-trophy-en-vue-arri-re.jpg
0096000000049371-photo-rally-trophy-une-vue-impressionnante-mais-bien-peu-jouable.jpg

Différentes caméras pour différentes vues

Si à l'heure actuelle il reste encore beaucoup de travail à faire, ce ne sont pas moins de 11 voitures différentes (des modèles historiques sont au programmes) et 42 étapes (dans 5 pays différents : Russie, Suède, Finlande, Suisse et Kenya) qui sont prévus ! De quoi jouer pendant un moment et continuer à être surpris ! D'autant que le jeu prendra aussi en compte les saisons, le temps et les cycles jour/nuit pour des courses toujours plus riches et plus variées.

0096000000049372-photo-rally-trophy-des-parcours-qui-vous-conduiront-dans-les-tunnels-suisses.jpg
Cet ensemble de parcours sera accessible via 3 modes de jeu. Un mode "Championnat" bien sûr, qui vous opposera tout autour du globe aux pilotes manipulés par l'ordinateur. Un mode "Time Trial", qui offre simplement un défi face au chronomètre et enfin le traditionnel mode "Arcade" qui se veut une manière plus simple d'aborder le jeu, en mettant le joueur au prise avec 5 pilotes en même temps, tous contrôlés par l'ordinateur.

Il est également possible de jouer juste une course pour se détendre, et le mode multi-joueurs n'a pas été oublié, avec la possibilité d'affronter jusqu'à 5 adversaires humains dans des parties en réseau local ou via Internet.


0096000000049373-photo-rally-trophy-la-cascade-dans-le-fond-est-enti-rement-anim-e.jpg

Techniquement au poil !

Une fois vues les fonctionnalités du jeu, il est temps de se pencher sur ce qui va ou non en faire son succès : la réalisation technique ! Dès les première animations, on est sous le charme ! L'ensemble du jeu est tout bonnement hallucinant et se positionne d'ores et déjà au moins au niveau de Colin McRae. Même s'il faudra bien sûr attendre la finale avant de porter un jugement définitif.

0096000000049368-photo-rally-trophy-des-effets-de-lumi-re-vari-s.jpg
Les effets de lumières sont bien sûr omni-présents mais c'est plutôt par la richesse de ses textures que Rally Trophy impressionne. C'est bien simple, l'ensemble est tellement beau que les premières courses sont plutôt l'occasion de se ballader histoire de voir ce que les graphistes nous ont réservé ! La modélisation des parcours comme des véhicules est saisissante... Et l'on se prend à coller le nez à l'écran pour en mesurer tous les détails (reflets en temps réel sur les carrosseries, traces de pneux, fumerolles du pot d'échappement, projections au passage du bolide...).

Bien évidemment cet aspect graphique remarquable en tout point se paye et avec cette preview, il se paye même assez cher, puisqu'un Duron 1 GHz accompagné d'une GeForce2 a du mal à maintenir le 25 images par seconde en 1280x720 (résolution plus que correcte reconnaissons-le ;)). Espérons que des travaux d'optimisation permettent de réduire sensiblement les exigences du joujou, mais ne nous leurrons pas et une telle qualité graphique exige forcément une machine puissante.

La réalisation technique ne comporte pas ce seul aspect du graphisme et il faut aussi juger du maniement, du comportement des véhicules. De ce point de vue non plus, il n'y pas grand chose à reprocher pour le moment à Rally Trophy. Les moins habitués à ce genre de jeux, objecteront d'un côté un peu "savonette" de la voiture qui semble ne jamais tenir en place, mais à la vue du relief très prononcé des terrain cela paraît plutôt logique.

0096000000049374-photo-rally-trophy-la-voiture-produit-d-importantes-fum-es-sur-son-passage.jpg
0096000000049375-photo-rally-trophy-des-voitures-fort-bien-mod-lis-es.jpg
0096000000049376-photo-rally-trophy-rh-c-est-b.jpg

Un jeu vraiment très très beau !

La voiture a un comportement qui semble plutôt honnête, et après quelques minutes de galère on s'y habitue très bien. Le principal soucis était pour l'heure de sérieux problèmes de collisions, qui seront à n'en pas douter corrigés d'ici la sortie. Reste donc un soft qui s'adresse visiblement plutôt aux fans de simulation qu'aux adeptes de l'arcade ou du style Need For Speed.

Impatience quand tu nous tient !

Pas la peine de le cacher malgré les quelques défauts relevés, on est très impatients à Clubic de pouvoir mettre la main sur une version finale de ce produit ! La qualité graphique est bien évidemment une sacrée carotte mais ce n'est toutefois pas la seule.

0096000000049367-photo-rally-trophy-un-tonneau-en-montagne.jpg
Le pilotage si particulier pour un débutant est un vrai bonheur pour peu que le joueur se donne la peine de s'y mettre un minimum. Il procure des sensations rarement vues dans un jeu de ce genre, il me tarde de m'y essayer avec un volant doté du retour de force aussi gadget que soit cet accessoire.

Enfin l'aspect historique est sympa et rapproche Rally Trophy de Grand Prix Legends, renouvellant ainsi le genre de fort belle manière. Notons que JoWood a encore largement le temps de parfaire son bébé et d'en éliminer un à un les derniers défauts... Souhaitons seulement que ce soit le cas ;)
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.