GeForce2 MX400 (Elsa, Abit, MSI, Hercules, SUMA)

Nerces & Vincent RAMARQUES
12 septembre 2001 à 20h12
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Alors que l'introduction du GeForce3 a donné à NVIDIA l'occasion de remanier quelque peu son offre haut de gamme, celle des trois catégories de GeForce2 MX (les 100, 200 et 400) lui permet de mettre au goût du jour son catalogue d'entrée de gamme. Position de leader oblige, de nombreux fabricants lui ont emboité le pas et le consommateur se retrouve devant un choix bien difficile. Avant de voir plus en détail l'offre en matière de MX400, de petites explications s'imposent.


MX100, MX200 et MX400



Le renouvellement de l'entrée de gamme passe pour NVIDIA par une multiplication des références. Et c'est ainsi qu'en lieu et passe du simple GeForce2 MX on se retrouve avec 3 produits aux noms très proches : les MX100, MX200 et MX400. Alors bien sûr il ne s'agit pas seulement de remplacer le seul MX et chacun de ces trois "nouveaux" produits aura un segment de marché bien spécifique.

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Terminons-en très rapidement avec le petit MX100 qui n'intéressera vraiment pas les joueurs du fait d'une puissance vraiment trop faible. De toute façon il est là pour combler la place laisser vacante par la disparition des TNT2. Il aura donc comme cible principale les serveurs qui ne nécessitent pas une formidable puissance graphique et les intégrateurs soucieux de proposer des machines à prix planchers ayant tout de même quelques fonctions 3D sympathiques.

Le cas des MX200 / MX400 est plus intéressant. Tout d'abord parce qu'il commence à y avoir là matière à jouer, les performances étant plus ou moins de l'ordre de l'ancien MX. Ensuite parce que le choix devient réellement difficile, ce même MX étant encore largement disponible. Enfin parce que malgré leurs similitudes, il existe de véritables différences entre ces trois frères.


Les mousquetaires de NVIDIA



Pas de d'Artagnan dans le coin, les mousquetaires pour NVIDIA ne sont que trois. Pas la peine d'entretenir comme le constructeur le fait si bien, un quelconque suspense sur les potentialités techniques de ces chips. Qu'il s'agisse du MX, MX200 ou MX400... Ce sont exactement les mêmes ! Là où en revanche les choses changent, c'est en ce qui concerne les fréquences de fonctionnement. Voici un petit tableau, histoire de récapituler simplement les choses.

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A la vue de ces chiffres il semble évident que le MX200 n'est là que pour remplacer son aïeul MX. Les fréquences de fontionnement sont identiques tout comme le fill rate. Si la bande passante reste nettement inférieure c'est que, pour des raisons de coûts vraisemblablement, NVIDIA a divisé la largeur de l'interface mémoire par deux. On est passé de 128 à 64 bit. De plus ce MX200 n'accepte que de la SDR. Les mathématiques faisant le reste, il était logique d'obtenir un score inférieur de 50% à celui d'un MX classique (SDR 128 bits ou DDR 64 bits).

Cette réduction des performances devraient aussi permettre une réduction des coûts, rappelons que la mémoire reste l'élément le plus cher d'une carte graphique. De ce fait on devrait voir apparaître des modèles dotés de fonctions 3D très puissantes à des prix vraiment bas.

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Pour ceux que les performances intéressent NVIDIA a tout de même renforcé un peu le classique MX en sortant son MX400. Il semble assez clair que celui-ci constitue aussi une manière de contrer l'offre Kyro II. Le processeur tournant un peu plus vite il est bien évidemment capable d'un fill rate un peu supérieur. En revanche NVIDIA est resté plus flou sur la mémoire que les constructeurs se doivent de placer à ses côtés. Le chiffre de bande passante se base donc sur les spécificités minimales, celles du MX classique.

A noter enfin que le MX400 dispose d'une interface mémoire sur 64 ou 128 bits et qu'il peut gérer de la SDR comme de la DDR. Hélas la combinaison de ces deux facteurs n'est pas possible et on ne pourra donc pas trouver de DDR 128 bits. Pour le reste (fonctions 3D, architecture interne...) MX200 comme MX400 sont donc exactement identiques au GeForce2 MX, de ce fait pour de plus amples informations je vous conseille de vous rendre ici, pour consulter le test que nous en avions fait.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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