Abit SA6R

28 novembre 2000 à 16h14
0

Présentation

015E000000043397-photo-abit-logo.jpg
La SA6R est la deuxième carte mère Abit architecturée autour du "nouveau" (il a déjà près de 6 mois) chipset d'Intel, le i815. La première était la décevante SE6, qui marquait un certain recul dans les fonctionnalités offertes et qui accusait une certaine instabilité franchement décevante pour une carte de ce prix. Voici donc venir maintenant le nouvel essai d'intégration de ce chipset plutôt prometteur par Abit.

Un comparatif des cartes i815E est déjà paru sur Clubic je vous conseille donc de vous y reporter pour comparer les différentes cartes déjà disponibles.

De l'importance du chipset

Rappelons tout de même le rôle du chipset dans l'architecture d'un PC.
Bien qu'il soit méconnu, il s'agit d'un des éléments les plus importants, dans la mesure où il conditionne les communications entre tous les composants de la machine. Il est le plus souvent constitué de deux parties : le northbridge et le southbridge. Chacune se chargeant de tâches bien précises. Le schéma qui suit vous permettra de vous rendre compte de qui fait quoi dans le cas du i815 :

0190000000046620-photo-sch-ma-d-un-i815e.jpg


Les chipset le plus utilisé est, encore aujourd'hui, le Intel 440BX. Mais le fondeur de Santa Clara souhaite remplacé ce composant veillissant par de nouveaux modèles susceptibles d'accepter les dernières technologies (FSB 133MHz, AGP 4X, UDMA 100...). C'est dans cette optique qu'il a sorti le i820, très performant mais, hélas, beaucoup trop cher et handicapé par l'obligation de fonctionner avec de la mémoire Rambus (elle aussi très cher). Pour contrer VIA sur le marché d'entrée de gamme et remplacer son 440BX, Intel a donc sorti le i815.

Sur le papier ce chipset semble très intéressant. Il incorpore la plupart des dernières innovations et accepte la SDRAM dont nous avons l'habitude. Il existe deux version du i815 : le i815 classique et le i815E. Mais les différences entre ces deux versions sont minimes (ajout du support de l'UDMA100 et du port CNR sur le i815E) seule la possibilité d'exploiter une solution graphique externe avec le chipset i815E (alors que le chipset i815 est limité à l'utilisation du chip graphique intégré, très peu performant dans les applications 3D) peut être considérée comme une avancé majeure.
Maintenant il nous reste à voir si Abit a corrigé les problèmes de la SE6 avec ce deuxième essai...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top