Microsoft Sidewinder Strategic Commander

24 octobre 2000 à 13h35
0
0078000000046316-photo-boite-strategic-commander.jpg
Le Sidewinder Strategic Commander est un périphérique de jeu faisant son apparition dans la gamme Microsoft qui, en complément de la souris, est destiné à éliminer l’utilisation des raccourcis clavier dans les jeux de stratégie et les jeux d’action 3D.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Microsoft n’est pas le premier à s’essayer à ce type de produit puisque Saitek a déjà sorti il y a quelques temps un périphérique similaire connu sous le nom de GM2, mais dont le succès auprès des joueurs n’a pas été retentissant.





Présentation

Le Sidewinder Strategic Commander se présente sous la forme d’une souris disposée sur un socle, disposant d’un battement nécessaire afin de lui conférer une fonction de navigation permettant par exemple soit de se déplacer sur les cartes des jeux de stratégie, soit de se déplacer dans les jeux d’action 3D.
La « souris » est dotée de 11 boutons. 6 sont programmables, 2 sont alloués à la fonction de zoom et les 3 derniers faisant office de bouton shift. Sur le socle on peut trouver un bouton de sélection qui vous permet de changer de profil de façon instantanée en cours de partie. Par exemple, dans les jeux de stratégie vous pourrez allouer un profil pour le mode de construction, un pour le mode attaque, etc… Un profil sert à définir la manière dont les boutons et les contrôles de navigation se comportent dans votre jeu. En utilisant les différentes combinaisons de boutons, c’est donc jusqu’à 72 fonctions que l’on peut commander d’une seule main.
Enfin, le bouton REC vous permettra d’affecter de nouvelles fonctions aux boutons du Strategic Commander en cours de partie de façon simple.


012C000000046317-photo-sidewinder-strategic-commander.jpg



Installation

Le Sidewinder Strategic Commander se connecte sur le port USB de votre PC.
Le CD contenant le logiciel de configuration et les pilotes est superbement réalisé et vous guidera pas à pas au cours de l’installation, et vous montrera même sous la forme d’un croquis, comment connecter votre périphérique sur le port USB. Tout est en français et facilement compréhensible, permettant aux débutants de se sortir de cette phase préliminaire sans problème.
La notice papier multilingue reprend les principales phases mais de façon tellement succinte que l’on pourrait s’en passer.
Une fois l’installation terminée, le guide de l’utilisateur installé sur votre disque dur explique clairement et de façon approfondie les différentes fonctions et possibilités de votre périphérique de jeu.

Passage obligé

Première démarche obligatoire à tout utilisateur du Sidewinder Strategic Commander : le logiciel de gestion et de programmation des profils.
Toujours dans l’esprit de facilité l’accès au plus grand nombre, Microsoft a inclus avec son périphérique une trentaine de profils. Microsoft mettant d’ailleurs régulièrement à disposition des utilisateurs de nouveaux profils à télécharger sur le site Sidewinder Update.
L’utilisateur avancé ne pourra se contenter de tels profils et aura besoin de les adapter à son style de jeu et dans ce but, il est possible de modifier les profils disponibles et de les sauvegarder. Il est possible également de créer de nouveaux profils pour d’autres jeux ne figurant pas dans la liste de ceux fournis avec le logiciel. L’étape de création et de modification reste simple et intuitive et ne nécessite même pas la consultation de la notice.

Prenons les choses en main…

La forme ergonomique du Sidewinder Strategic Commander le destine exclusivement aux droitiers. La main épouse parfaitement l’appareil et les boutons tombent naturellement sous les doigts. L’accès naturel aux différentes commandes est le point le plus important d’un tel équipement comparé à la complexité de certains raccourcis Claviers.
Pour ce qui est de a prise en main, un temps d’adaptation relativement long sera nécessaire et ce malgré la forme quasi parfaite du Strategic Commander. Les premiers temps il sera difficile de dissocier les mouvements de la main droite de la gauche et d’accéder instinctivement à tous les boutons.
Passé ce temps d’adaptation, les choses deviennent de plus en plus aisés et à condition de ne pas jouer durant la même période, une dizaine de jeux exploitant ce périphérique, son utilisation devient presque indispensable à la vue du temps gagné dans la gestion des différentes commandes allouées. Mais, si le Sidewinder Strategic Commander s’applique parfaitement aux jeux de stratégie, son utilisation dans les jeux d’action 3D comme Quake III reste discutable, la vitesse de mouvement en prenant un coup qui peut vous être fatidique.

012C000000046318-photo-sidewinder-strategic-commander.jpg



Enfin

La simplification des commandes reste le Saint Graal des fabricants de périphériques de jeu. En effet, comment attribuer à un seul appareil des dizaines de commandes au clavier en préservant une certaine simplicité d’utilisation ?
Si Microsoft a franchi un pas vers le périphérique idéal, on en reste malgré tout encore loin. Le prix moyen constaté du Sidewinder Strategic Commander de 449 Francs fini par convaincre que l’achat d’un tel accessoire reste un luxe vu le peu de jeu sur lesquels l’acheteur pourra l’utiliser.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Enregistrez la télé en MPEG4
Rapport d'incidents de virus
Le site officiel de B-17 Flying Fortress ouvert
Mise à jour des logiciels de gravure Adaptec
Bientôt une baisse de prix sur les écrans LCD
Nouveaux screenshots Emperor Battle for Dune
Le hit-parade des vendeurs de PC
3 nouveaux utilitaires chez Globalscape
Nouvelle webcam chez Logitech
Asus répond à ATI
Haut de page