Kenwood 72x True-X

11 mai 2000 à 14h10
0

Introduction

00044312-photo-logo-kenwood.jpg
La course à la vitesse est une des caractéristiques de l’informatique d’aujourd’hui, et l’évolution des lecteurs de Cd-Rom en est un bel exemple.
S’il y a quelques mois, nous pensions que cette course folle n’avait plus aucun intérêt avec la venue des lecteurs Dvd-Rom, Kenwood n’en pense pas de même.
C’est pourquoi il réplique au derniers lecteurs 52x avec son "World's fastest CD-ROM Drive" qui, en l’occurrence, est un 72x.
Le ton est donné, Kenwood met le paquet et veut attirer les « Hardcore Gamers » qui renient les Dvd-Rom qui ne leur apportent rien que des promesses et rien de concret.
Mais les avis sont partagés ; certains prétendent que l’intérêt d’un lecteur Cd-Rom rapide est quasi-nul de nos jours, et d’autres répliquent que le Dvd-Rom n’a rien apporté de concret et que, finalement, tous les jeux sont au format Cd-Rom.


Présentation

01A3000000044313-photo-lecteur-kenwood.jpg
Vu de l’extérieur, le lecteur ne présente rien de particulier comparé aux modèles précédents. On retrouve l’habituel plateau motorisé, une prise stéréo 3.5mm, roulette de volume, bouton d’éjection et le trou d’éjection d’urgence, toujours pratique lorsqu’un disque reste coincé.
Retournons le lecteur et observons sa face arrière de plus près.
Bonne surprise pour les mélomanes, on retrouve un connecteur audio digital en plus du connecteur audio analogue.
Le reste est des plus banals, un connecteur E-Ide (40 broches), les cavaliers et l’entrée pour le courant.
Le lecteur est bien sûr compatible avec les derniers formats cd, dont : CD-ROM Mode 1 et Mode 2, CD-R, CD-RW, CD-Extra, CD-DA Audio, CD Photo (Simple et Multi-Sessions), CD-I/FMV, CD Video et CD-ROM-XA.
Si marquer en grand (et fièrement) sur la face avant la vitesse maximale du lecteur était coutume, Kenwood a décidé de ne pas indiquer qu’il s’agit là d’un lecteur 72X ; on y retrouve seulement l’inscription « True-X » et le logo de « Zen Research » .
Il faut savoir que pour atteindre la vitesse de 72X (10.8 Mo/seconde) Kenwood a fait appel à la technologie « True-X » de « Zen Research » qui permet de lire 7 pistes en parallèle ; ainsi, les données sont lues plus rapidement ,et ce, sans faire tourner le Cd-Rom à haute vitesse.

00DC000000044314-photo-sch-ma.jpg


La vitesse de rotation se situe entre 2700 et 5100 Trs/Min contre plus de 10.000 Trs/Min pour un lecteur 52X traditionnel, ce qui permet au lecteur d’être silencieux tout en étant performant.
Ce procédé de lecture ingénieux permet de limiter au maximum les vibrations qui sont quasi-inexistantes, même lors d’un usage intensif de l’appareil.
La mémoire cache est de 2048Ko. Le lecteur est compatible UDMA/33 et il est recommandé d’activer cette fonction dans vos paramètres-systèmes pour que le lecteur donne le meilleur de lui-même.
Grâce à un système d’attache, vous pouvez utiliser le lecteur verticalement sans que le cd ne tombe !
Même si ce genre d’utilisation est très rare, le système a le mérite d’être ingénieux.

Jusqu’ici le Kenwood 72X a tout pour plaire, mais passons aux tests de performances !Performances

La configuration de test était des plus homogènes :

  • Abit BP6
  • Celeron 550 Mhz
  • 128Mo de RAM PC100
  • DD DTTA 371010 7200Trs/Min
  • Guillemot 3D Prophet DDR-DVI
  • Soundblaster Live !
  • Microsoft Windows 98

    Le Benchmark incontestable pour tester un lecteur Cd-Rom c’est CDSpeed ’99 du belge Erik Deppe que nous saluons au passage.

    Commençons par un test de transfert de données avec un Cd-R gravé qui contient 612 Mo.

    027F000000044315-photo-cd-speed1.jpg


    Première chose, ne tenez pas compte de la colonne gauche, car celle-ci ne sait indiquer que 48x au maximum.
    La courbe démontre que le lecteur met quelques secondes pour donner son plein potentiel, le lecteur démarre le test à du 41.52x et atteint 70.84x en fin de lecture.
    Nous obtenons donc une moyenne de 66.08x, ce qui est une bonne moyenne même si on aurait préféré la voir s’approcher des 70x.
    Par contre, le temps d’accès est des meilleurs car il atteint 85 ms en lecture aléatoire !
    L’utilisation du processeur est malgré tout assez importante, mieux vaut avoir un processeur coriace pour avoir des performances optimales.

    027F000000044316-photo-cd-speed2.jpg


    Le test d’extraction audio est, lui aussi très convaincant et cet aspect est très important pour les mélomanes.
    On atteint du 50x, du jamais vu !
    Ce lecteur offre incontestablement les meilleures performances en ce qui concerne l’extraction audio.

    01E2000000044317-photo-audio-kalystic.jpg


    La preuve en image avec AudioKatalyst, aucune erreur de lecture


    Comme certains ne font pas confiance aux benchmarks, nous avons effectué un test sous Windows ’98 ; il s’agit d’un simple transfert de fichiers de 612Mo.
    Le Kenwood 72x a copié les fichiers sur le disque dur en 3 minutes, et le graveur Plextor 8/4/32A qui comme son nom l’indique,lit en 32X, a copié les fichiers en 4 minutes et 30 secondes.
    La différence est significative et on comprend de plus en plus l’intérêt qu’a le Kenwood 72x,surtout dans les jeux.
    011E000000044318-photo-boite-kenwood.jpg
    Kenwood propose avec son lecteur True-X 72x un lecteur véloce qui ne craint aucun de ses concurrents.
    Ses hautes performances permettent de remettre en cause l’intérêt des lecteurs Dvd-Rom qui n’offrent, jusqu’à ce jour, rien d’intéressant pour les joueurs.
    Le grand point faible de ce lecteur est incontestablement son prix qui en effrayera plus d’un (+- 1000 ff), ce qui favorisera l’achat d’un lecteur Dvd-Rom.
    Malheureusement, le Kenwood 72x arrive un peu tard car, actuellement, rares sont les intégrateurs qui continuent à placer des lecteurs Cd-Rom dans leur machines et si ils le font, c’est par souci de prix, car il faut à peine compter 350 ff pour un lecteur 52x.

    Mais ce lecteur excelle surtout dans l’extraction audio, si vous aimez convertir vos cd favoris en Mp3, n’hésitez pas et optez pour ce lecteur qui est de loin le plus rapide dans ce genre d’applications !

    Tout dépend donc de vos besoins et vous seul pouvez juger si ce lecteur vaut la peine d’être acquit.
  • Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
    google-news
    Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

    Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

    S'inscrire

    Commentaires

    Haut de page

    Sur le même sujet