Junior : Mozilla planche sur son navigateur pour iPad

18 juin 2012 à 09h29
0
Les développeurs de Mozilla sont déterminés à concevoir un navigateur alternatif pour l'iPad. En fin de semaine dernière, ils ont présenté un premier prototype baptisé Junior.

De Dolphin à Opera Mini en passant par SkyFire, il existe différents navigateurs sur la tablette connectée d'Apple. Pour Mozilla, Safari reste cependant la meilleure option à ce jour même si Apple donne l'impression d'avoir tout simplement pris l'interface utilisateur classique du logiciel pour la transposer sur l'iPad. Alex Limi, chargé de développer la stratégie de la fondation, présente les premiers travaux de Mozilla qui souhaite cette fois bel et bien développer un navigateur plutôt que simplement synchroniser les favoris de l'utilisateur avec Firefox Home sur iPhone.

05245412-photo-firefox-ipad-junior.jpg


Pour Mozilla ces travaux ont premièrement commencé avec plusieurs concessions. « Tout d'abord il nous faut baser ce dernier sur WebKit. Nous n'avons pas le choix. Pour être sur iOS, c'est WebKit », est-il expliqué. Gecko, le moteur interne, n'aura donc pas sa place sur la tablette. Baptisé Junior, ce premier coup d'essai propose également une nouvelle ergonomie. En partant du constat que le mobinaute effectue continuellement plusieurs actions simultanément, Mozilla a décidé de se démarquer en repensant l'interface utilisateur.

La page sera présentée en plein écran sans barre d'adresse et sans barre d'onglets. D'ailleurs, la navigation par onglets est tout simplement jugée inutile. Sur iPad « il arrive de retrouver ses onglets de la veille et l'on doit systématiquement les fermer », affirme ainsi M. Limi. Il suffira à l'internaute de taper sur un symbole « + » pour retrouver sur une page unifiée les derniers sites ouverts sous la forme de vignettes, plusieurs icônes pour ses favoris, ainsi qu'un clavier virtuel couplé à un champ unifiant la saisie d'une adresse et le moteur de recherche par défaut.

00C8000005245416-photo-firefox-ipad-junior.jpg
00C8000005245414-photo-firefox-ipad-junior.jpg


D'autres fonctionnalités sont également implementées et notamment la prise en charge du mode multi-utilisateur. Il suffira de glisser son doigt vers la gauche sur la page principale pour choisir une session. Cela permet notamment de dissocier les historiques de navigation. Un mode de surf privé devrait également faire son apparition par la suite.

Les anglophones retrouveront davantage d'informations ainsi qu'une présentation dans la vidéo ci-dessous :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top