Junior : Mozilla planche sur son navigateur pour iPad

18 juin 2012 à 09h29
0
Les développeurs de Mozilla sont déterminés à concevoir un navigateur alternatif pour l'iPad. En fin de semaine dernière, ils ont présenté un premier prototype baptisé Junior.

De Dolphin à Opera Mini en passant par SkyFire, il existe différents navigateurs sur la tablette connectée d'Apple. Pour Mozilla, Safari reste cependant la meilleure option à ce jour même si Apple donne l'impression d'avoir tout simplement pris l'interface utilisateur classique du logiciel pour la transposer sur l'iPad. Alex Limi, chargé de développer la stratégie de la fondation, présente les premiers travaux de Mozilla qui souhaite cette fois bel et bien développer un navigateur plutôt que simplement synchroniser les favoris de l'utilisateur avec Firefox Home sur iPhone.

05245412-photo-firefox-ipad-junior.jpg


Pour Mozilla ces travaux ont premièrement commencé avec plusieurs concessions. « Tout d'abord il nous faut baser ce dernier sur WebKit. Nous n'avons pas le choix. Pour être sur iOS, c'est WebKit », est-il expliqué. Gecko, le moteur interne, n'aura donc pas sa place sur la tablette. Baptisé Junior, ce premier coup d'essai propose également une nouvelle ergonomie. En partant du constat que le mobinaute effectue continuellement plusieurs actions simultanément, Mozilla a décidé de se démarquer en repensant l'interface utilisateur.

La page sera présentée en plein écran sans barre d'adresse et sans barre d'onglets. D'ailleurs, la navigation par onglets est tout simplement jugée inutile. Sur iPad « il arrive de retrouver ses onglets de la veille et l'on doit systématiquement les fermer », affirme ainsi M. Limi. Il suffira à l'internaute de taper sur un symbole « + » pour retrouver sur une page unifiée les derniers sites ouverts sous la forme de vignettes, plusieurs icônes pour ses favoris, ainsi qu'un clavier virtuel couplé à un champ unifiant la saisie d'une adresse et le moteur de recherche par défaut.

00C8000005245416-photo-firefox-ipad-junior.jpg
00C8000005245414-photo-firefox-ipad-junior.jpg


D'autres fonctionnalités sont également implementées et notamment la prise en charge du mode multi-utilisateur. Il suffira de glisser son doigt vers la gauche sur la page principale pour choisir une session. Cela permet notamment de dissocier les historiques de navigation. Un mode de surf privé devrait également faire son apparition par la suite.

Les anglophones retrouveront davantage d'informations ainsi qu'une présentation dans la vidéo ci-dessous :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top