Pourquoi utiliser un VPN en tant qu’étudiant ?

22 août 2022 à 11h16
Sponsorisé par
ExpressVPN
0
Sponsorisé par ExpressVPN
vpn voyage

Les étudiants voyagent, découvrent le monde et parcourent internet en permanence pour leurs études. Pour toutes ces activités, l’emploi d’un VPN peut rapidement devenir primordial, afin d’éviter les écueils de sécurité et de potentiels gros soucis liés à la sécurité des données. D’autre part, un VPN permet de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles au quotidien, pour le divertissement ou le travail estudiantin.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou Virtual Private Network en anglais, est un Réseau Virtuel Privé dont le but principal est de changer, modifier ou masquer l’adresse IP d’un utilisateur lors de la navigation internet. L’idée est notamment de garantir son anonymat, afin que toutes les données envoyées et reçues par l’ordinateur de l’utilisateur soient chiffrées. 

En plus de ces capacités, le VPN peut également contourner un proxy, débloquer certains sites censurés ou encore délocaliser virtuellement l’utilisateur, afin qu’il puisse accéder à des données géo-restreintes. Il s’agit là d’une méthode particulièrement populaire et fiable afin d’obtenir un degré de sécurité supplémentaire pour les réseaux privés d’une part, mais aussi publics comme les hotspots Wi-Fi ou les réseaux publics universitaires/scolaires.

Un VPN peut également être utilisé dans une optique de divertissement : l’outil est souvent utilisé pour débloquer un site web ou un contenu inaccessible dans un pays ou une localité.

Quel est l’intérêt d’un VPN pour un étudiant ?

Il existe encore plusieurs idées préconçues et erronées dans nos usages d'Internet. L'une d'entre elles est de considérer que l’on a pas à se protéger ou se cacher si l’on effectue pas de mauvaises actions sur la Toile. Après tout, si on ne fait rien de mal, alors pourquoi vouloir garder nos données privées et protégées ? 

Malheureusement, dans le monde réel, les choses ne se passent pas ainsi. Même si l’on aborde internet avec la bonté d’une Mère Thérésa, cela ne nous protège en rien de potentiels pirates qui pourraient effectuer des actions néfastes à notre encontre. C’est ainsi que le VPN entre en compte. Ce dernier permet à l’utilisateur de bénéficier d’une nouvelle adresse IP par le fournisseur VPN, et ainsi d’apparaître à un autre endroit que celui où il se trouve réellement, afin notamment de contourner divers soucis de sécurité réguliers ou les ciblages publicitaires incessants.

Les usages les plus intéressants d’un VPN pour les étudiants

VPN banner logo #disc

Sécuriser ses données sur un wifi public

Beaucoup d’internautes l’ignorent, mais les réseaux Wi-Fi utilisés dans un hôtel, un restaurant, un aéroport ou un centre commercial ne sont pas sécurisés du tout. Autrement dit, lorsque l’on navigue sur le web par le biais de l’un de ces réseaux publics, les informations secrètes, les données personnelles et même les mails d’un utilisateur transitant entre son terminal et le serveur ne bénéficient d’aucune confidentialité. Toutes ces données sont donc accessibles à tous, et parfois à des personnes malveillantes. Il est par exemple aisé pour un pirate d’entrer dans un signal Wi-Fi non crypté (un simple plug-in sur navigateur web peut faire l’affaire, c’est dire si le procédé est simple) et d’accéder à des tonnes d’informations personnelles.

Le VPN permet ainsi de combler cette vulnérabilité en ajoutant une couche de sécurité : avec son adresse IP masquée ou modifiée et un tunnel de sécurité, l’utilisateur peut virtuellement disparaître du réseau public employé pour éviter les brèches et les potentielles actions malveillantes.

Garder le contact, au bout du monde

Le VPN permet de contourner les censures gouvernementales, en fonction de la situation géographique de l’utilisateur. L’exemple le plus important est celui de la Chine : sur place, la plupart des réseaux sociaux, les moteurs de recherche les plus populaires comme Google ou encore certains services de streaming vidéo comme Netflix sont interdits. Leur accès est gardé par le Grand Firewall Chinois. 

Pour se connecter à tous ces services malgré leur restriction sur place, il est donc primordial d’utiliser un VPN, et a fortiori un VPN qui permet de contourner ces censures. En plaçant l’utilisateur dans une situation géographique différente par le biais de son adresse IP, ce dernier peut ainsi profiter de tous les services normalement censurés dans le pays. 

D’autre part, c’est principalement en voyage ou en déplacement que l’on a le plus tendance à se connecter à un réseau wi-fi public. Comme abordé plus haut, il est nécessaire de bénéficier d’un VPN pour ajouter une couche de sécurité à la navigation sur internet par le biais de ces réseaux publics peu sécurisés.

Trouver la bonne information pour ses recherches

Côté boulot, dans le cadre de la rédaction de son mémoire, l'étudiant est amené à effectuer des recherches. De fait, il peut potentiellement vouloir accéder au contenu de diverses bibliothèques et archives à travers le monde. Cependant, il arrive que ces dernières puissent être géo-restreintes. Cela peut être le cas des universités ou des centres de documentation locaux. L'emploi d'un VPN peut ainsi permettre à son utilisateur de passer outre ces restrictions et d'accéder à un ensemble d'informations spécifiques mais parfois cruciales pour étayer ses propos.

Se divertir sans limite culturelle

Si allouer du temps à son travail est important lorsque l’on est étudiant, il est également primordial de savoir se détendre. Le streaming vidéo fait partie des options les plus prisées, notamment avec la prolifération de services comme Netflix, Amazon Prime Vidéos, Disney+, AppleTV+, etc. Cependant, tous ces sites de streaming sont conditionnés par la position géographique de l’utilisateur. Ainsi, le catalogue disponible sur Netflix en France ne sera pas le même que celui des USA. L’emploi d’un VPN permet ainsi de passer outre ce blocage géographique pour bénéficier, depuis la France, du catalogue américain pour rester dans le même exemple.

Une expérience VPN adaptée avec ExpressVPN

Pour profiter de la meilleure expérience VPN possible sur l’ensemble de son écosystème (ordinateur + smartphone), il est donc primordial de se tourner vers un service VPN de confiance comme Express VPN. Le service est disponible à la fois sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, mais aussi sur smartphones Android & iOS. Le fournisseur propose par ailleurs des extensions sur les navigateurs Chrome et Firefox. Enfin, il est possible de lier son compte ExpressVPN à AndroidTV, Chromebook et FireTV. 

Du reste, ExpressVPN permet de bénéficier de toutes les qualités mentionnées plus tôt, utiles aux étudiants. Il est ainsi possible d’employer ExpressVPN pour sécuriser en un clic sa connexion un réseau public. L’outil permet par ailleurs d’accéder au catalogue de nombreux pays étrangers sur les divers services de streaming vidéo les plus appréciés au monde.

Enfin, concernant les voyages, ExpressVPN fait à l’heure actuelle partie des meilleurs services de VPN permettant de contourner le Grand Firewall Chinois. Soulignons que ce n’est pas le cas de tous les outils similaires, il est donc important de se renseigner au préalables si l’on prévoit de voyager sur place. Pour sa part, ExpressVPN est en effet considéré comme l'un des services les plus efficaces pour un voyage dans l'Empire du Milieu. Le fournisseur met à disposition des serveurs situés à Hong-Kong ou au Népal, des pays proches, ce qui signifie que l’utilisateur n’aura pas à sacrifier sa vitesse de connexion pour bénéficier de plus de sécurité.

ExpressVPN
  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interface soignée et extensions navigateur
  • Nombre impressionnant de serveurs

À la pointe de la technologie, ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que ce soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. ExpressVPN propose en outre de nombreux guides pédagogiques et tutoriels très soignés pour comprendre, installer et utiliser son VPN au quotidien. Un must.

À la pointe de la technologie, ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que ce soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. ExpressVPN propose en outre de nombreux guides pédagogiques et tutoriels très soignés pour comprendre, installer et utiliser son VPN au quotidien. Un must.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec ExpressVPN
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page