🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Vous devriez supprimer d'urgence ces 16 applications, elles siphonnent votre batterie à votre insu !

23 octobre 2022 à 18h30
10
smartphone android © © Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Si vous avez un smartphone sous Android et l'une de ces 16 applications (ou plus) installées, vous feriez bien de vous dépêcher de les supprimer.

De fait, des chercheurs en cybersécurité employés par McAfee ont déniché un virus nommé « Clicker » qui a pour conséquence de lourdement affecter l'autonomie de votre appareil.

Clicker… clique sur les pubs à votre place, à votre insu !

C'est le genre de nouvelle dont on se passerait bien un dimanche de vacances, mais il en est ainsi. 16 applications sous Android ont été identifiées par McAfee comme contenant un malicieux virus nommé Clicker. Avant de vous exposer son mode opératoire, voici la liste de ces dernières, avec un conseil basique mais de circonstance : supprimez-les si vous les avez téléchargées.

  • High-Speed Camera (com.hantor.CozyCamera)
  • Smart Task Manager (com.james.SmartTaskManager)
  • Flashlight+ (kr.caramel.flash_plus)
  • 달력메모장 (com.smh.memocalendar)
  • K-Dictionary (com.joysoft.wordBook)
  • BusanBus (com.kmshack.BusanBus)
  • Flashlight+ (com.candlencom.candleprotest)
  • Quick Note (com.movinapp.quicknote)
  • Currency Converter (com.smartwho.SmartCurrencyConverter)
  • Joycode (com.joysoft.barcode)
  • EzDica (com.joysoft.ezdica)
  • Instagram Profile Downloader (com.schedulezero.instapp)
  • Ez Notes (com.meek.tingboard)
  • 손전등 (com.candlencom.flashlite)
  • 계산기 (com.doubleline.calcul)
  • Flashlight+ (com.dev.imagevault)

De fait, il ne s'agit que d'applications issues des tréfonds du Play Store, dont elles ont été retirées depuis. On trouve des torches, des notes ou encore un dictionnaire dans cette liste. Elles cumulent, au total, plus de 20 millions de téléchargements, dont 15 millions rien que pour les deux premières de la liste ci-dessus. Pour ce qui est de Clicker, sa principale caractéristique est de cliquer sur des contenus publicitaires… sans que vous ne vous en rendiez compte.

Code Clicker © Mc Affee
© The Hacker News / MacAfee

Si votre batterie se vide comme par magie depuis quelque temps, c'est peut-être la faute de Clicker

Pour rendre la supercherie encore plus fine, Clicker ne s'active pas une fois le téléchargement de l'une des applications infectées terminé, mais attend au moins une heure avant de commencer son travail. Son but est de générer des clics sur des dizaines de contenus publicitaires afin de maximiser leur audience et d'obtenir des fonds par le biais de l'affiliation.

Clicker se remarque par sa propension à infecter des applications à l'origine légitimes, telles que celles listées précédemment, mais aussi à vider la batterie de votre smartphone. En effet, le virus opère en arrière-plan, ce qui génère une activité continue de votre mobile, réduisant donc comme peau de chagrin son autonomie. Si vous avez un doute, c'est aussi le bon moment pour lancer une analyse antivirus sur votre smartphone. Pour de plus amples détails sur le fonctionnement de Clicker, vous pouvez consulter l'article publié par McAfee en source de cet article.

Ces dernières années ont été marquées par le recours massif au télétravail, la cybercriminalité se porte mieux que bien. Nous sommes toujours, malheureusement, dans une situation qui rend l’utilisation d’une suite de sécurité complète fortement recommandée, voire indispensable, en tous cas sous Windows. Et c’est dans ce contexte que nous avons passé en revue les principales suites de sécurité disponibles sur PC pour déterminer le meilleur antivirus pour 2022 (Mise à jour octobre 2022).
Lire la suite

Sources : McAfee, The Hacker News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
nicgrover
Ouf je n’en ai aucune…
Felaz
Encore et toujours Android (troll-on)
Kriz4liD
tu fais partie de la team clubic ? et tu troll quand meme ?<br /> donne au moins l’exemple au lieu de participer à la toxicité du forum
Felaz
C était un troll en effet, je l ai précisé
pecore
En parlant de Troll, c’est sur que comme article, ça a déjà plus de cohérence que des théories fumeuses de complots à base de couleur bleue ou de couleur verte.<br /> Sinon, ce virus est très fort vu qu’il arnaque en même temps les possesseurs de téléphones et les agences publicitaires. Comme quoi il faut vraiment éviter les apps venues « des tréfonds du Play Store ».
_Dorsoduro
CoOl<br /> &lt;&gt;<br /> En effet chez Apple, se sont les mises à jour qui te réduise l’autonomie de ta batterie.<br /> Ils sont plus efficace qu’un quelconque virus,<br /> &lt;&lt;/troll off&gt;&gt;
Arkoth
facebook n’est pas dans la liste des applis drainant la batterie ?
norwy
L’article aurait pu aussi mentionner Facebook au même titre que Clicker :<br /> « Le but de Facebook est de générer des clics sur des dizaines de contenus publicitaires afin de maximiser leur audience et obtenir des fonds par le biais de l’affiliation. »<br /> Clicker, Facebook, même combat !
06jerem
La version lite est bien plus économe, son gros problème : la définition des images uploadées…
thunderboy
Ça existe encore, des gens qui utilisent Facebook en 2022 ?
Arkoth
à en croire ce classement ci-dessous, oui ^^<br /> je n’ai pas le droit aux liens direct donc google :<br /> « techengage top-battery-draining-apps-to-avoid »<br /> facebook n’est qu’en 4ème position des pires… et n’était qu’un exemple d’une app réellement utilisée à comparer d’une liste sortie du chapeau dont personne n’a aucun des logiciels cités d’installer…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page