Des applications de surveillance et de contrôle parental retirées du PlayStore pour harcèlement

19 juillet 2019 à 08h27
0
Google Play Store ban

La société Avast a découvert que plusieurs applications mobiles permettaient d'espionner un utilisateur en accédant à ses informations personnelles. Les logiciels se présentaient sous la forme de systèmes de contrôle parental.

Quand Google prendra t-elle une fois pour toutes les mesures adéquates pour protéger les millions d'utilisateurs du Play Store ? On ne compte plus le nombre d'applications piratées ou malveillantes disponibles sur la plateforme, et l'histoire se répète encore aujourd'hui.

Des applications de surveillance téléchargées plusieurs dizaines de milliers de fois

Le moteur de recherche a supprimé plusieurs logiciels après qu'Avast, la société à l'origine du célèbre antivirus gratuit, ait découvert qu'ils abusaient des autorisations système pour espionner les utilisateurs. Ces logiciels auraient été téléchargés à hauteur de 130 000 copies environ avant leur retrait.

Ces applications se présentaient sous la forme de systèmes de contrôle parental mais Avast s'est rapidement aperçu qu'elles étaient souvent détournées de leur objectif premier pour accéder à des informations personnelles comme les historiques d'appels, la liste des messages ou la localisation GPS.

Les logiciels pouvaient être détournés pour surveiller les moindres faits et gestes de son conjoint

Il fallait tout de même pouvoir accéder physiquement au téléphone pour pouvoir activer tous ces dispositifs mais l'on imagine bien un conjoint jaloux utiliser ces applications pour s'immiscer dans la vie privée de son partenaire. Les utilisateurs de ces logiciels indiquaient d'ailleurs ouvertement dans les commentaires les utiliser dans ce but précis.

Google indique malgré tout à Engadget être très engagé dans la lutte contre les violences conjugales et avoir pris immédiatement les dispositions nécessaires pour supprimer ces applications, après avoir eu connaissances des conclusions d'Avast... Jusqu'à la prochaine affaire qui touchera une autre application du Google Play Store.

Source : Engadget
Modifié le 19/07/2019 à 09h31
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top