Brave intègre les domaines Unstoppable en « .crypto » élargissant ainsi l’accès au Web 3.0

24 mai 2021 à 12h45
12
Brave

Brave se rapproche de Unstoppable Domains pour proposer une prise en charge native des domaines « .crypto ».

Les utilisateurs du navigateur Brave peuvent désormais accéder à 30 000 sites décentralisés et 700 000 noms de domaine blockchain.

Brave intègre Unstoppable Domains

Lancé en 2018, Unstoppable Domains construit des noms de domaine sur la blockchain, le droit de propriété de chaque domaine prenant ainsi la forme d’un token non fongible (NFT). Plus précisément, lorsqu’un utilisateur revendique un domaine, celui-ci est frappé en tant que NFT sur la blockchain Ethereum (ETH). Ces noms de domaine en .crypto peuvent pointer vers du contenu hébergé sur le Web, sur IPFS, ou vers des adresses de crypto-monnaies.

En pratique, cela signifie que les utilisateurs de Brave pourront naviguer à travers 30 000 sites Web décentralisés et 700 000 noms de domaine blockchain enregistrés par Unstoppable Domains, ce qui élargira considérablement l’accès au Web 3.0.

Brian Bondy, co-fondateur de Brave a déclaré à la suite de cette annonce : « Nous sommes ravis de travailler avec Unstoppable Domains pour permettre à un public plus large d’accéder à des DNS décentralisés. Chez Brave, nous voyons le Web 3.0 comme un tremplin vers l’avenir de la propriété numérique et de la décentralisation ».

Un grand pas pour le Web 3.0

Brad Kam, co-fondateur d’Unstoppable Domain considère quant à lui cette adoption comme un moment décisif pour le Web décentralisé et pour les systèmes DNS alternatifs en général. Alors que les DNS traditionnels s’accompagnent d’un long système d’approbation et d’organismes de réglementation, Brad Kam a expliqué : « L’ensemble du système de noms de domaine est une suite de smart contrats créés sur la blockchain, ce qui signifie que le navigateur Brave s’adresse directement à la blockchain au lieu d’aller chercher un serveur DNS ».

Ainsi, Brave bénéficiera de la prise en charge native des domaines Unstoppable dans deux grands domaines : son portefeuille de crypto-monnaies et ses sites IPFS. Dans l’ensemble, cela permettra aux utilisateurs du navigateur d’accéder à de nouveaux contenus.

Enfin, le fait que les navigateurs soient capables de résoudre ces domaines en .crypto tend à montrer que les systèmes de noms de domaine blockchain sont tout aussi viables que les services DNS traditionnels.

Basé sur Chromium et affichant une forte volonté de concurrencer les plus grands, Brave fait la part belle aux options de configurations. Qu'il s'agisse d'en améliorer les performances, d'optimiser sa navigation ou de le moduler selon ses préférences esthétiques, le navigateur web tient ses promesses pour s'adapter aux exigences les plus spécifiques.
Lire la suite

Source : Brave

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

aazert
Bonjour,<br /> Concrètement pour les 99,9 % d’utilisateurs lambdas cela change quoi ?
popernik
Content de voir du progrès rapide et une implémentation pratique grand public de la blockchain. Web 3.0 internet décentraliser trop bien
After6blog
Rien :)(je caricature) On va juste encore rajouter une couche technique, économique, et donc de nouvelles arnaques
aazert
Lol… Nan vrmt j’ai toujours suivi de près ou de loin l’actualité «&nbsp;high tech&nbsp;» soit en ne comprenant pas grand chose soit en effleurant le sujet mais là pour la première fois je ne comprends rien.
gvia66
La seule chose que j’ai comprise, c’est que ces domaines sur blockchaine n’ont pas besoin d’obtenir l’adresse IP via un serveur DNS (censuré ou non) mais directement dans la blockchaine Ethereum.
raiden
Enfin quelque chose d’un peu revolutionnaire !<br /> Je pense que c’est surtout un retour a un web decentralisé !<br /> Apres, l’interet pour le moment, il n’y en a pas trop, mais on peut imaginer tout un nouveau systeme economique, pour de nouveaux usages !<br /> Le temps nous le dira !<br /> Et arretez d’etre pessimiste
stefor
Ça veut dire que tu n’as pas tout compris ce qui est expliqué dans l’article.
stefor
Yes. Il faut attendre que la décentralisation des noms de domaines soient plus répandue. Ce qui peut arriver très vite.
Fodger
@gvia66 Au final tu pointes toujours vers une adresse IP que tu le veuilles ou non, donc c’est faux.<br /> Par contre l’idée de s’adresser à serveur DNS décentralisé est bonne à condition que ce soit nativement supporté par l’ensemble des navigateurs.
bmustang
un moyen pour brave de capter des nouveaux utilisateurs, parce que sa base de toute façon ne décolle pas et certainement que edge fait mieux. Brave est sans doute un bon navigateur, mais il est indéfinissable pour beaucoup. Manque de clarté à tout les niveaux !
melcky
Le système dns est deja ultra décentralisé (et ultra robuste)<br /> Ce truc n’a d’intérêt que pour unstoppabledomains dot com qui vas gagner du pognon et pour ceux qui pourraient avoir un portefeuille en crypto monnaie…<br /> Bref… Web 2.1 au mieux
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet