« Spécialement conçu pour ce nouvel opus next-gen, ce moteur a permis à l'équipe de travailler de manière extrêmement pointue sur des détails de véhicules et d'environnements. 30 experts en technologie, intégrés à l'équipe de développement du jeu, travaillent depuis 18 mois à la conception de ce moteur révolutionnaire. Le moteur Neon veillera à offrir une joueur une expérience extrême de sport automobile tout en conservant la jouabilité qui a fait le succès de la série. Avec plus de 40 véhicules sous licences officielles et 12 catégories de voitures différentes, les fans de la série auront le choix entre les 2 roues motrices, 4 roues motrices et les rallyes classiques avec notamment le prototype R4 de Colin McRae et la Subaru Impreza de la superstar des X Game, Travis Pastrana.
Neon a permis à l'équipe de modéliser avec exactitude des lieux et des environnements existants et de leur donner vie, comme par exemple lorsque le vent se lève sur la course. Utilisant la physique en temps réel, chaque élément qui compose le paysage sera affecté par le vent : la direction de la fumée, les arbres, le feuillage, les drapeaux le long de la piste, la pluie, et les véhicules eux-mêmes. Suite à un choc par exemple, la tôle sera froissée, les vitres brisées et tout ce que vous heurterez dans l'environnement sera déformé de manière réaliste. Les arbres plieront puis casseront, l'herbe sera écrasée sous l'effet du poids de la voiture, les bois seront fendus et les pierres brisées. Votre véhicule ira même jusqu'à s'enrouler autour d'un arbre si l'accident est extrêmement grave. »
Afin d'illustrer tout ça, Codemasters nous a fait parvenir huit nouvelles captures d'écran qui, cet avis n'engage bien sûr que moi, sont tout de même très particulières...