Des milliers de clients français de Netatmo n'arrivaient plus à se connecter à leurs produits, que s'est-il passé vendredi ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 février 2024 à 09h49
31
Deux produits Netatmo et Vaillant © Hadrian / Shutterstock.com
Deux produits Netatmo et Vaillant © Hadrian / Shutterstock.com

[Article mis à jour le 2 février 2024 à 15h28] De nombreux utilisateurs français mais pas que de thermostats connectés et stations météo Netatmo se plaignaient d'une panne de ces derniers, ce vendredi. L'incident, qui a duré plusieurs heures, a pris fin dans la matinée.

L'entreprise française spécialisée dans les objets connectés, Netatmo, est victime d'un sérieux incident informatique ce vendredi 2 février, selon nos informations, qui prive plusieurs milliers de clients de leurs services. Sur les forums et réseaux sociaux dédiés, ils sont nombreux à déplorer une impossibilité de se connecter au matériel. La société a livré une première réponse sur ce qui se passe.

Mise à jour : l'incident est clos depuis la fin de la matinée. Ce dernier concernait les thermostats et les stations météo.

Netatmo nous indique que la panne a démarré à 3 heures du matin, d'abord très localisée, puis un pic a été relevé entre 6 et 8h du matin. « L'équipe d'astreinte a commencé à mettre en place des mesures correctives dès le début, mais elles n'ont pas suffi dans un premier temps ». À 8h, ce sont toutes les équipes qui étaient sur le pont, ce qui a aidé à lancer des procédures plus complexes. À 9h40, on notait une reprise progressive de l'application sur tout le parc installé.

Les signalements de panne de produits Netatmo sont nombreux

Depuis cette nuit, les applications et le contrôle à distance Netatmo ne sont pas disponibles, ce qui embête bien des clients qui espéraient piloter leurs appareils depuis leur smartphone, par exemple. « Depuis cette nuit, impossible de se connecter. Votre matériel n'est pas du tout au point », peste Marcio sur X (ex-Twitter).

« Un délai prévu pour la résolution de la panne sur vos serveurs », demande Eva Lelomp. « Panne de serveur Legrand Home+ Control et Netatmo… Quelqu'un chez vous pourrait appuyer sur le bouton reboot SVP », s'égosille un autre.

Sur Downdetector, les signalements s'enchaînent par centaines. Netatmo a communiqué aux alentours de 9h00 ce vendredi pour confirmer être bien victime d'une panne informatique, dont on ignore la cause. Mais la firme française a tout de même livré quelques informations supplémentaires.

Les appareils Netatmo peuvent être pilotés manuellement

Netatmo indique travailler avec ses équipes à la résolution de l'incident, « afin que tout rentre dans l'ordre dans les meilleurs délais ». Pour l'heure, seul le contrôle manuel et l'enregistrement des données continuent de fonctionner normalement. Ce qui enquiquine bien ceux qui peuvent être en déplacement ou absents de leur domicile.

L'entreprise ajoute que les données enregistrées par les thermostats, caméras ou sonnettes seront bien disponibles dans les diverses applications, une fois l'incident résolu. Les fonctionnalités seront, elles, restaurées automatiquement. « Aucune action de votre part n'est nécessaire », ajoute Netatmo.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, sur Clubic, dès que l'incident sera résolu.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

somoved
La plaie des objets connectés sur des serveurs d’entreprise privées !<br /> Vive le local, vive le libre, vive l’open source, vive l’interopérabilité !
yannadoo
Netatmo, cher payé pour une qualité plus que déplorable. sur 10 appareils de cette marque à la maison, j’ai déjà fait appel 3 fois au SAV et 2 fois j’ai sur faire appel à Signal Conso. à ce rythme, dans 3 ans, tout est HS. Et ne parlons pas de la portée RIDICULE de leur solution sécurité : Si la sirène est à moins de 1m50 de la caméra, c’est perte de connexion, très pratique pour éviter tout arrachage quand tu veux la mettre dans un coin en hauteur de la pièce
Palou
somoved:<br /> Vive le local, vive le libre, vive l’open source, vive l’interopérabilité !<br /> et surtout vive le non-connecté
userresu
Depuis cette nuit, impossible de se connecter. Votre matériel n’est pas du tout au point<br /> A moins que les pannes soient récurrentes, ça me fait toujours hurler de lire ça… Oui c’est frustrant mais les pannes malheureusement ça arrive ; cette intolérance au moindre pépin présent de plus en plus chez les gens, qui veulent tout et tout de suite ; c’est usant (sauf si les pannes sont récurrentes et là dans ce cas, c’est légitime de gu*uler contre leurs produits)
strati33
C’est tellement ça, la plaie de la domotique qui dépends de serveurs tiers EXTERNES et de la connexion internet à 100% ! (tous vendeurs, somfy, netatmo, &amp; co !)<br /> Je bascule toute ma domotique vers du Home Assistant et Zigbee, c’est pas pour rien.<br /> Le seul où je suis encore le nez dans le guidons, c’est ma PAC air/air.<br /> Enfin bon
Loposo
Perso les miens, je règle au chauffe-eau, ça marche très bien. une nouvelle techno, ca s’appelle des pieds et des jambes pour atteindre le chauffe-eau, et un thermomètre dans une pièce avec ce qui s’appelle des yeux, je vois la température, et ajuste.
strati33
Le problème n’est pas la panne d’une nuit ou deux.<br /> Le problème est surtout lié à une forme de «&nbsp;pyramide de Ponzie&nbsp;» pour la maintenance de ces serveurs !<br /> Le jours où la marque «&nbsp;ne vends plus&nbsp;» et ferme, adieu les serveur… Et donc adieu ton système domotique centralisé dessus ! Ton seul recourt sera… de tout changer !<br /> Le vrai problème est là !
Bombing_Basta
Voilà, c’est exactement ce qu’il se passe.
TheMask
L’année dernière j’ai acheté la caméra intérieure Netatmo avec capteurs et alarme, tellement de bugs et de pertes de connexions, sans parler de la surchauffe, que j’ai fini par tout renvoyer afin d’obtenir un remboursement. Pour une marque appartenant à Legrand c’est décevant. Je l’ai remplacé par du matériel professionnel Axis, c’est plus cher mais c’est un autre monde.
promeneur001
C’est de plus en plus difficile de trouver des solutions connectées sans passer par un serveur distant.<br /> Au minimum l’administration des appareils et leurs réglages doit pouvoir se faire en local ou même à distance via un boitier connecté aux appareils et acceptant les connexions distantes.<br /> Pour M. tout le monde pas facile, peut-être une solution comme le boitier ENKI de chez Leroy-Merlin ? Ou alors la solution IKEA ?<br /> Mais attention, vérifier que l’administration (activation, inclusion d’un matériel) puissent se faire sans passer par le système de la marque. J’en doute.
ManTec
Les gens sont jamais content… Des pannes ça arrive…
zeebix
j’avais un temps était interessé par le materiel Netatmo… mais le rapport qualité/prix n’est clairement pas à leur avantage (loin de la).<br /> Du coup je m’équipe en Sonoff petit a petit, ça évolue bien, quand besoin je met du zigbee, c’est chinois (enfin Netatmo est surement fabriqué en Chine aussi), mais de bonne qualité simple à utilisé, et en 5 ans je pourrais pas dire si il y a eu une panne…<br /> D’ailleurs les logiciels de matos européen sont souvent dérivé d’applications chinoise comme Tuya et Smart home entre autre…
Anthotill
ca refonctionne
PaowZ
j’ai une cam Netatmo… elle me sert de cale-porte… au moins, elle a cessé de me griller les SDCards…
LeChien
Hormis le netatmo météo, hors de question de dépendre d’un service extérieur pour la gestion locale…
gaadek
Merci, je ne suis pas le seul blaireau sur cette planète à penser qu’un peu de tolérance aiderait à aller mieux!<br /> J’ai presque envie de me créer un comtpe X pour répondre à Marcio que c’est son français qui n’est pas du tout au point (pas de tout au point)
gaadek
Tu dépends aussi de to FAI pour que ta solution maison reste accessible de l’extérieur
UpsiloNIX
Le vrai souci avec ces produits, c’est vraiment le manque d’API locale. Ça crée une vraie dépendance avec leurs serveurs surtout quand ils ne sont pas capables d’avoir une très haute disponibilité.
hellcat1944
Faux, la majorité des périphériques sont compatibles REST, Zigbee ou autre standard. Les marques domotiques sont très frileuses sur le fait de verrouiller leurs produits. J’en veux pour preuve la shitstorm que se prend Philips depuis quelques semaines pour avoir rendu obligatoire la création d’un compte dans le cloud pour l’utilisation de l’app et du bridge.
a-snowboard
Sauf que tu peux changer de FAI.<br /> « Pour l’heure, seul le contrôle manuel et l’enregistrement des données continuent de fonctionner normalement. Ce qui enquiquine bien ceux qui peuvent être en déplacement ou absents de leur domicile.«<br /> Bon ça va , c’est pas la mer à boire. Relou ok. Mais c’est tout.
sylvebarbe78
3 caméras, 1 thermostat connectés pas de problème ce matin.
Ian
Merci pour l’information, ma passerelle Velux gérée par Netatmo était en rade ce matin, je ne comprenais pas pourquoi !<br /> En effet, pour répondre à certains, une panne, ça peut arriver, ce n’est pas très grave, il faudrait juste que les fabricants améliorent leur communication. Et effectivement toujours conserver un point d’accès local est essentiel !<br /> (Cette année J’ai aussi eu pas mal de galères de synchro avec mes boîtiers Heatzy, c’est toujours un peu chiant de se réveiller avec 17° le matin, mais il y a un bouton pour forcer la commutation en local, donc à nouveau rien de dramatique)
Aero74
Perso, je suis plutôt partisan du cloudless, et aucun gros fabricant ne le fait.<br /> En plus de ça, je ne trouve pas que la qualité du matériel Netatmo ou encore Somfy soit au top du tout (mauvais rapport Q/P), et sur ma petite connexion adsl, ça me bouffe la BP.<br /> Un Pi + Jeedom + ZIGBEE et basta.
alka
Ca me rappel les flowerpower de parrot. Un détecteur connecté pour plante. Super pratique, mais le jour où parrot a décrété unilatéralement qu’il fermait ses serveurs. Impossible de ré-apparer les détecteurs sur de nouveaux téléphone. Bref, des objets connectés qui ne durent que selon le bon vouloir de l’entreprise. Une honte
LeChien
Il y a une différence entre dépendre de sa connexion pour accéder à sa domotique à distance qui, hors situation inhabituelle, est supposée fonctionner comme elle a été programmée (scénarios, déclencheurs) et avoir sa domotique qui ne fonctionne pas parce que l’accès au web est coupé ou parce que les serveurs du vendeurs sont en rade.<br /> Quand je veux accéder à ma domo de l’extérieur, c’est pour gérer une absence prolongée imprévue (que j’active en anticipation le reste du temps).<br /> Je ne crois pas que quiconque ait dit ici qu’une domotique locale non dépendante d’un cloud ne souffrait pas de l’absence de connexion.<br /> Les effets sont cependant largement moindres… Il ne devrait pas y avoir de difficulté à l’admettre.
carinae
Perso je pense tout le contraire…il commence à y avoir un standardisation des protocoles seulement maintenant avec l’arrivée de Mater.<br /> Beaucoup de boîtes ont des protocoles verrouillés. Très bon exemple Somfy avec son IO. C’est bien… mais incompatible avec des solutions comme Enki…et tout ça pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas foutus de s’entendre
edesboeufs
Désolé, mais une portée WiFi catastrophique, avec une cheminée et les têtes thermostatiques réglées à 19°…quand il fait 23° les radiateurs chauffent à fond. La faute aux algorithmes soit disant. Et après énormément de complications pour avoir installé un thermostat Netatmo, cétait encore pire !! Non cette marque sort des produits qui ne sont pas au point !!
SlashDot2k19
J’ai un thermostat et plusieurs têtes thermostatiques Netamo, pas eu de soucis…
JulienBache
J’ai perdu mon thermostat a 3h du mat oui… j’ai cherché sur twitter pour voir si ça valait le coup de tout débrancher et rebrancher… Finalement je vais mettre down detector en favoris.<br /> Maintenant oui ça interpelle: si un jour leur service s’arrête je ne pourrai plus régler la température autrement que le planning actif. J’espère du coup qu’ils ont une solution open source si Legrand les abandonne…
jolomi03
Pour ce qui est des pannes, quand on est fournisseur de service, cela s’anticipe et se gère. Ceci dit avant de râler, il faut voir ce que l’on achète. Une disponibilité à 99% voire plus, cela existe mais ça se paie. Quelle est le niveau de disponibilité vendu ? Est on dans les clous par rapport à la prestation vendue ?<br /> Avant de critiquer tel ou tel fournisseur de services (<br /> car c’est quand même de cela dont il s’agit) , il faudrait d’abord regarder de ce côté…
xeno
Un bel exemple d’un produit que je qualifie de stupide, Avoir besoin d’un téléphone et surtout un accès à internet pour un élément aussi simple.<br /> Je ne comprend pas que les gens achète ce genre de produit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet