Pourquoi le prix du diesel va (encore) s'envoler cet hiver

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 octobre 2023 à 20h31
Le prix du Diesel va-t-il augmenter ces prochaines semaines ? © Wildflower_macro / Shutterstock
Le prix du Diesel va-t-il augmenter ces prochaines semaines ? © Wildflower_macro / Shutterstock

Dans son dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie prévient d'une probable raréfaction du diesel à l'approche de l'hiver, qui devrait conduire à une hausse des prix.

L'hiver en Europe promet une nouvelle fois d'être périlleux du point de vue énergétique. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte, dans son rapport du mois d'octobre, sur une possible pénurie de diesel à mesure que l'hiver approche sur le Vieux continent.

La situation, tendue, découle de l'embargo sur le pétrole brut russe imposé par l'Union européenne depuis une dizaine de mois, ainsi que des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Cette rareté pourrait surtout entraîner une hausse des prix dans les stations essence, alors que celui du diesel est « relativement » stable depuis un an.

Le diesel, qui flirte de nouveau avec les 2 euros par litre, peut-il encore augmenter ?

Selon l'AIE, la disponibilité de diesel pourrait rapidement poser problème. Les raffineries européennes ont aujourd'hui du mal à augmenter leur production de diesel, en raison notamment des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie, pour son implication en Ukraine.

Cette rareté pourrait influencer les prix à la pompe, alors que celui du diesel (gazole) a déjà nettement augmenté depuis fin 2020. Il pourrait pour la troisième fois de son histoire passer la barre symbolique des 2 euros par litre. Jetons d'ailleurs un œil à l'évolution du cours depuis une dizaine d'année :

  • 1,33 euro le 21 octobre 2013,
  • 1,39 euro le 1er janvier 2018,
  • 1,28 euro le 28 décembre 2020,
  • 1,63 euro 10 janvier 2022,
  • 1,76 euro 19 décembre 2022,
  • 1,72 euro le 26 juin 2023,
  • 1,95 euro le 21 septembre 2023,
  • 1,90 euro le 26 octobre 2023.
Le prix du diesel a déjà nettement augmenté ces dernières années © JeanLucIchard / Shutterstock.com
Le prix du diesel a déjà nettement augmenté ces dernières années © JeanLucIchard / Shutterstock.com

Le conflit Israël / Hamas pèse lui aussi sur le court du diesel

Le rapport de l'Agence internationale de l'énergie souligne également les incertitudes liées aux tensions au Moyen-Orient, en particulier le conflit entre Israël et le Hamas.

Les risques géopolitiques dans cette région, qui représente une part importante du commerce mondial du pétrole par voie maritime, ont conduit à une prime de risque sur les prix du pétrole. L'AIE surveille de près la situation et se tient prête à intervenir si nécessaire, pour garantir des approvisionnements adéquats.

L'AIE estime que des importations massives de gazole seront nécessaires pour pallier d'éventuelles pénuries en Europe. Mais les strictes spécifications de qualité hivernale limitent les sources d'approvisionnement disponibles. Il se pourrait donc que la situation dépende en partie de la clémence de l'hiver pour éviter des pénuries de carburant. Les semaines à venir seront décisives.

Source : franceinfo, Clubic

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aero74

C’est pas grave, on a tous des electrique à 60k€… :sweat_smile:

SPH

Comme dirait notre président : « Les scénarios de la peur, pas pour moi ! »
En plus, j’ai pas de voiture ni de chauffage au fioul, alors, je m’en fout un peu (beaucoup même) :yum:

ar-s

Fouts toi en bien… Le gaz prend 3% en nov et l’eau va augmenter aussi… Je parle pas de la douille de l’elec qui devient un sport national.

SPH

Je m’en fout, j’ai les moyens.
Si je devais crouler sous une quelconque dette financière, c’est que le monde aura périe !! :no_mouth:

Aero74

Nan il peut pas faut être majeur pour avoir une voiture et une chaudière :joy::joy::joy:

marc6310

Tu es une personne bien pleines de certitudes … mais t’en fais pas, la vie finira par te faire comprendre :slight_smile:

SPH

…Impatient de voir ça ! :laughing:

MHC

Les taxes sur l’essence n’arrêtent pas d’augmenter, c’est la seule véritable raison de l’augmentation. Sans les taxes, on paierai le diesel moins de 80 centimes du litre…

nicgrover

Laisse tomber le troll, il n’attend que l’on s’intéresse à lui le pauvre…

nicgrover

Et l’état continuera à se goinfrer sur le dos des français… Tous les gras sénateurs et autres élus aux dents longues et poches pleines ne connaissent pas tous ces tracas quotidiens…