3GSM : RealNetworks veut s'imposer dans l'internet mobile

0
Leader de la diffusion audiovisuelle sur internet, RealNetworks lorgne désormais sur les réseaux cellulaires.

L'internet mobile rapide éveille les appétîts. A l'occasion du GSM WorldCongress, à Cannes, la société RealNetworks (250 millions d'utilisateurs dont 500.000 abonnés payants), leader mondial du "streaming" dévoile sa stratégie en matière d'internet mobile.

En partenariat avec l'intégrateur CapGemini Ernst&Young, RealNetwoks souhaite séduire les opérateurs mobiles afin que ces derniers adoptent sa solution de diffusion de fichiers audiovisuels, désormais adaptée au débit proposé par le GPRS.

Conformément aux attentes des opérateurs, RealNetworks supporte désormais le MPEG4, un format "ouvert" considéré comme le futur standard du streaming. Disponible pour le système d'exploitation Symbian, le RealONE Player est en outre présenté sur PocketPC2002, la plate-forme de Microsoft désormais très populaire parmi les fabricants d'ordinateurs de poche. Aucune version PalmOS n'est néanmoins annoncée.

Fort de son expérience sur le web classique, RealNetworks fait preuve de pragmatisme en matière d'applications. "Nous pensons que le GPRS est adapté à l'audio, pas à la vidéo" précise Gregg Makush, directeur de produit pour la divison applications sans fil grand public de RealNetworks.

Lancé dès 1994, RealAudio propose ainsi près de 2.000 radios en webcasting et RealNetworks souhaite capitaliser sur ces contenus pour s'imposer auprès des opérateurs... qui ne cachent pas néanmoins leur craintes de voir RealNetworks, à la fois éditeur de logiciels mais aussi opérateur de services, maitriser la relation client.

Une tentation réfutée par les responsables de Real qui préfèrent mettre en avant leur expertise en matière d'applications à haut-débit pour aider les opérateurs mobiles dans leur stratégie 3G avec en ligne de mire la hausse de l'arpu, le revenu net par abonné. Le téléphone deviendra un médiaphone. Mais il est encore difficile de prévoir qui s'imposera sur ce marché.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page