L'IE-Club fait le point sur les logiciels libres et l'Open Source

ahabian
Par ahabian
Publié le 26 octobre 2001 à 00h00
l'Internet Entrepreneurs Club, dirigé par Maurice KHAWAM, s'est interrogé sur l'Open Source

Ce Jeudi 25 Octobre, l'Internet Entrepreneurs Club, dirigé par Maurice KHAWAM, s'est interrogé sur l'Open Source dans les prestigieux locaux du Palais Brongniart.

Franz MEYER, Directeur Europe du Sud de , a en effet proposé un bref rappel à propos de la naissance des systèmes Unix et des différentes licences utilisées.

Concrètement, le projet GNU (GNU's Not Unix) a commencé en 1984, sous la direction de Richard STALLMAN, chercheur au MIT, en réaction contre les Unix propriétaires et la politique de licence restrictive d'AT&T. Il visait à fournir à la communauté informatique des logiciels libres facilement révisables.

Richard Stallman créa ensuite la Free Software Foundation (FSF) en vue de lever des fonds pour produire des logiciels libres. Ce projet a permis de créer un nouveau modèle de licence, baptisé GPL (General Public Licence).

Parallèlement à ceci, en 1991, un étudiant finlandais, Linus Torvalds, a écrit la première version d'un noyau Unix et a posté le code source sur Internet en demandant aux internautes de participer à l'élaboration d'un nouveau système d'exploitation. Les réponses étant très nombreuses, Linus Torvalds est parvenu à creer un système d'exploitation qu'il baptise Linux pour Linus'Unix.

Aujourd'hui encore, Linux Torvalds participe activement à l'élaboration de nouveaux kernels pour les systèmes Unix.

Pendant la conférence, l'accent a été mis également sur le fait que Linux est devenu maintenant indispensable sur le marché des serveurs mais pas vraiment sur le marché des desktop notamment à cause du manque de jeux disponibles, même si cette tendance s'inverse avec des constructeurs de jeux sous Linux comme Loki.

Jacques Le Marois, PDG de MandrakeSoft, éditeur de la Mandrake Linux, a également précisé qu'il était sur le point de sortir une distribution Mandrake spécifique pour les jeux en partenariat avec Transgaming qui proposera notamment le jeu The Sims en version "utilisable sous Linux".

Enfin, Nat Makarevitch, acteur important dans le monde des logiciels libres et directeur technique d'IdealX, précisait via une vidéo présentée que "si Linux ne parvient pas à s'imposer dans les 5 à 10 ans à venir, le système d'exploitation sera condamné"
ahabian
Par ahabian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles