Apple lorgne sur la marque 'Podcast' ?

Par
Le 26 septembre 2006
 0
000000c800363396-photo-baladeur-mp3-multim-dia-apple-ipod-nano-4go-gris-clone.jpg
Apple continue de s'attaquer aux produits / sites Web portant une consonance proche de son baladeur, l'iPod. Ainsi, après avoir demandé à deux firmes de cesser d'utiliser le terme « Pod » dans leurs produits (voir la brève Insolite : Apple s'attaque aux noms en 'Pod'), la firme à la pomme s'est attaquée à un développeur de logiciels.

Apple a effectivement envoyé un courrier aux développeurs des logiciels et sites Web « myPodder » et « Podcast ». La missive demande de cesser d'utiliser des termes qui violent les marques déposées d'Apple. Le fondateur de ces deux logiciels/sites a fait savoir qu'il allait peut-être renoncer au nom « myPodder ». Mais la demande d'Apple sur le nom « Podcast Ready » soulève bien des interrogations.

Bien que le terme soit proche de celui du baladeur d'Apple, il désigne désormais une pratique qui peut s'appliquer à n'importe quel baladeur audio. Le « podcasting » ou « baladodiffusion » en français, est un terme couramment utilisé, qui est entré dans les moeurs et pas seulement chez les possesseurs d'iPod. L'affaire risque donc de prendre un nouveau tournant, si d'aventure, Apple décide de menacer, puis d'attaquer, l'ensemble des sites / fabricants / développeurs qui emploient le terme « podcast ». Certains fabricants avaient semblent-ils réfléchis plus ou moins à ce problème, on pense notamment à Creative qui avait renommé en « ZenCast », le fait de pouvoir profiter des « podcast » avec ses baladeurs Zen. Dans le même registre, il est intéressant de noter que le site CBS.com emploie le terme « NetCast » au lieu du classique « Podcast ».

L'avenir nous dira très prochainement jusqu'où Apple va apposer son veto sur les déclinaisons de la marque iPod et Pod...

00347744-photo-dessin-clubic-c-l-affaire-pod.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top