Navigateur : Mozilla veut éduquer les internautes

Suite au déploiement progressif du ballot screen, cet écran qui propose aux utilisateurs européens de Windows de choisir leur navigateur Web, la fondation Mozilla a lancé cette semaine un appel aux médias, sous forme de lettre ouverte, incitant ces derniers à sensibiliser leurs lecteurs à la question.

Proposé au téléchargement sous forme de mise à jour facultative, cet écran permettant d'installer un autre navigateur qu'Internet Explorer au sein de Windows est pour mémoire la résultante d'un accord passé entre Microsoft et la Commission européenne visant à lever les accusations d'abus de position dominante formulée par cette dernière.

« De nombreux utilisateurs risquent d'être perplexes devant cet écran ou de le négliger, car ils ne seront pas conscients de l'importance du navigateur Web pour contrôler leurs conditions de navigation sur Internet », s'inquiète Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. « L'influence d'Internet sur la vie quotidienne des utilisateurs ne cesse de croître et il nous semble que les médias ont le pouvoir d'informer le public, non seulement sur les choix existants, mais aussi sur l'importance de ces choix au niveau individuel et pour ce qui concerne le futur d'Internet ».

La fondation Mozilla prêche-t-elle pour sa propre paroisse, le logiciel Firefox ? « Bien qu'il figure parmi les options proposées dans l'écran de choix du navigateur, nous ne vous demandons pas de recommander Firefox : nous vous demandons d'éduquer les utilisateurs sur les enjeux du choix, au-delà de la promotion de tel ou tel navigateur », ajoute Tristan Nitot. Pour témoigner de cet engagement, la fondation invite les internautes à venir discuter sur le site opentochoice.org, où figure tout de même un joli macaron « Propulsé par Mozilla Firefox ».

Il faudra vraisemblablement attendre plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois, afin de mesurer si la mise en place de cet écran de choix a fait évoluer le marché des navigateurs ou si la majorité des internautes qui aujourd'hui utilisent Internet Explorer, force de l'habitude aidant, resteront fidèles au « e » bleu intégré par défaut à Windows.

0190000002919058-photo-microsoft-ballot-screen-update-2.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Might & Magic : Ubisoft lance  Heroes Kingdoms
Le jeu Quake 3 débarque sur le système Android
La démo jouable de  Supreme Commander 2  sur Steam
Le réseau FriendFeed indisponible depuis plus de 3 heures
AMD : pilotes pour Radeon HD 5830 et hotfix
NKM : mission de réflexion sur la neutralité de Net
Google indexe les statuts publics Facebook en temps réel
Eye-tracking : visage et sensualité, clés de la réussite d'une bannière ?
Le logiciel Picasa 3.6 enfin disponible en français
Haut de page