Décollage modeste : 11 millions de SSD vendus en 2009

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002659428-photo-ssd-pulsar-de-seagate.jpg
Les livraisons de SSD, ces supports de stockage qui font appel à de la mémoire Flash en lieu et place des plateaux magnétiques du disque dur traditionnel, auraient progressé de 14% en 2009. D'après un rapport publié par IDC, le volume global représenterait environ 11 millions d'unités sur l'année.

Une progression logique ? Comparé au disque dur, le SSD offre un certain nombre d'avantages : temps d'accès extrêmement réduits, bonnes performances générales, consommation électrique mesurée. Du fait de l'absence de pièces mécaniques, il offrent également une meilleure résistance aux chocs, et fonctionnent sans faire le moindre bruit. Il reste toutefois un écueil de taille : le prix, qui s'il est ramené au gigaoctet de stockage, révèle un gouffre entre un disque dur de 1 To se négociant aux alentours de 70 euros, et le SSD, associé dans le meilleur des cas à un tarif minimal de 100 euros les 64 Go.

IDC remarque que la baisse de prix continue des périphériques de stockage à base de mémoire Flash NAND a été moins importante que prévue ces 18 derniers mois en raison du ralentissement économique, mais estime que les fabricants devraient assez rapidement parvenir à un rapport capacité / prix qui favorisera le développement de ce nouveau marché. De quoi garantir, selon l'institut, un taux d'évolution annuel moyen supérieur à 54% d'ici 2013.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page