Navigateurs : Chrome passe 3e, Opera 10.50 sur UNIX

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 janvier 2010 à 16h13
00B9000001798428-photo-google-chrome-logo.jpg
Pour son navigateur Internet Google commence bien l'année et selon les derniers chiffres de Net Application Chrome confirme une nouvelle fois sa troisième position derrière Internet Explorer et Firefox mais devant Safari et Opera.

Mi-décembre, une semaine après la disponibilité officielle des premières versions bêtas de Chrome pour les systèmes Mac OS X et Linux, Google avait brièvement devancé Apple sur marché des navigateurs. Le cabinet d'analyse Net Application confirme une nouvelle fois cette tendance et Google Chrome obtiendrait désormais une part de marché de 4,63% devant Safari (4,46%). Internet Explorer (62,69%) reste bien évidemment en tête de course devant Firefox (24,61%).

02708644-photo-stats.jpg


008C000002617174-photo-opera-logo-mikeklo.jpg
S'il se place en cinquième position avec 2,40% de part de marché, Opera continue d'innover et a récemment introduit une nouvelle mouture d'évaluation avec toujours de meilleures performances. Après avoir levé le voile sur Opera 10.50 alpha pour Windows et Mac OS X le 22 décembre dernier, cette built est désormais disponible pour les systèmes basés sur UNIX. Opera 10.50 embarque un nouveau moteur JavaScript (Carakan) qui, au travers du test Sun Spider, se révélerait jusqu'à 7 fois plus rapide que celui embarqué au sein d'Opera 10.10 (Futhark). Opera Software a également travaillé sur le moteur de rendu Presto qui passe en version 2.5 avec la prise en charge de plusieurs propriétés du CSS3 et balises du HTML5.

Pour la version UNIX, les dépendances à la bibliothèque de développement Qt ont été abandonnées ce qui devrait permettre une meilleure intégration aux environnements de bureau GNOME ou KDE. Pour de plus amples détails et télécharger Opera 10.50 pre-alpha, rendez-vous ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles