Windows : le choix du navigateur bientôt une réalité ?

07 décembre 2009 à 11h45
0
00C0000001986324-photo-internet-explorer-8-final-logo-clubic.jpg
Microsoft et la Commission européenne seraient sur le point de trouver un compromis dans l'affaire Internet Explorer, selon deux sources proches du dossier, qui pourrait donner lieu à un accord dès le 15 décembre. La firme de Redmond, comptant mettre un terme aux poursuites pour abus de position dominante, qui lui ont déjà couté 1,68 milliards de dollars, en offrant le choix du navigateur internet au tout premier démarrage d'un ordinateur, aurait effectivement accepté une ultime révision de l'accord.

Ses concurrents Opera Software, initiateur de cette affaire en décembre 2007, Google et estimaient que le tri par parts de marché de cet écran de sélection donnait toujours un avantage déloyal au navigateur le plus utilisé au monde : Internet Explorer.

Microsoft a donc accepté de rendre aléatoire l'ordre d'affichage des cinq navigateurs les plus utilisés, conformément aux réclamations de l'éditeur d'Opera. L'écran de sélection, qui permet à l'utilisateur de sélectionner quel navigateur internet utiliser et, le cas échéant, le télécharger et l'installer, apparaitra en outre en dehors d'Internet Explorer, comme c'était initialement prévu.

De quoi accélérer la chute d'Internet Explorer, dont les parts de marché s'amenuisent peu à peu ? D'après les derniers chiffres du baromètre AT Internet Institute, le navigateur de Microsoft représente aujourd'hui 62,0% des visites enregistrées en Europe, contre 28,4% pour Firefox, 4,3% pour Safari, 2,8% pour Chrome et enfin 2,2% pour Opera.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page