Google s’apprête à tourner une page pour les utilisateurs de macOS Monterey. À partir de Chrome 150, le navigateur ne prendra plus en charge macOS 12, marquant la fin des mises à jour pour ce système lancé en 2021.

Google a prévenu : Chrome 150 sera le dernier à être compatible avec macOS 12. ©aileenchik / Shutterstock
Google a prévenu : Chrome 150 sera le dernier à être compatible avec macOS 12. ©aileenchik / Shutterstock

Au fil des mises à jour, les navigateurs Web suivent l’évolution des technologies… quitte à laisser certains systèmes d’exploitation sur le bord de la route. Ces choix, dictés par des impératifs de sécurité et de performances, peuvent avoir un impact direct pour les utilisateurs. Dernier exemple en date : Google Chrome, qui s’apprête à tirer un trait sur plusieurs Mac.

Chrome 150 sera la dernière version compatible macOS 12

Soyons clairs, Chrome 150 continuera de fonctionner sur les Mac équipés de macOS 12 Monterey, mais sans réelle perspective d’avenir. Google prévoit en effet d’afficher un bandeau d’avertissement dans le navigateur, signalant clairement que cette version ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour.

« Google Chrome 150 sera la dernière version compatible avec macOS 12. Chrome 151 et les versions ultérieures ne seront plus compatibles avec macOS 12, ce dernier n’étant plus pris en charge par Apple », peut-on lier sur Chrome Platform Status. Pour continuer de profiter des nouvelles versions de Google Chrome, il faudra donc disposer d'un ordinateur Apple animé (au moins) par macOS Ventura.

Concrètement, ça change quoi ?

Concrètement, les utilisateurs concernés ne profiteront plus des nouvelles fonctions introduites par Google au fil des versions. Mais l’impact va bien au-delà du simple confort d’utilisation, puisque ce sont surtout les correctifs de bugs et les optimisations de performances qui cesseront également d’être déployés.

Le point le plus sensible reste toutefois la sécurité. Privés de mises à jour de protection, ces Mac deviendront progressivement plus exposés aux failles et aux attaques en ligne, un risque non négligeable pour un navigateur que l'on utilise quotidiennement. « Il est essentiel d'utiliser un système d'exploitation pris en charge pour garantir la sécurité », rappelle Chrome Platform Status.

Quant à savoir quand cette transition interviendra précisément, sur ce point, Google entretient encore le flou et n’a communiqué aucun calendrier officiel concernant l’arrêt définitif du support. On sait toutefois que le navigateur suit un rythme bien établi, avec une nouvelle version majeure déployée environ toutes les quatre semaines.

Un cycle régulier qui permet d’entrevoir une estimation, sans pour autant constituer une confirmation. Actuellement proposée en version stable 143, Chrome devrait donc atteindre la version 151 d’ici une trentaine de semaines. Si ce calendrier se confirme, la fin effective du support pourrait donc se situer au niveau de la rentrée de septembre.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2026
31 décembre 2025 à 14h43
Back to School