Chrome lâchera-t-il sa technologie O3D pour WebGL ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Au mois de septembre nous apprenions que les dernières moutures instables de WebKit et de Firefox commençaient à embarquer la technologie WebGL. Celle-ci permet la prise en charge de l'accélération matérielle pour un rendu en 3D. C'est ainsi que l'internaute devrait être capable d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Le développeur Kenneth Russell explique sur le groupe officiel de Chromium que la dernière build du navigateur (dont le moteur de rendu est basé sur WebKit) intègre également cette même technologie.

Rappelons qu'au mois d'avril Google avait présenté le plugin 03D fonctionnant sous Windows, Mac et Linux. Ce dernier se base sur une interface de programmation développée en interne qui faciliterait le développement d'applications web en 3D toujours en utilisant du JavaScript. Au mois de juillet, le développeur Greg Spencer affirmait qu'O3D était en passe d'être intégré nativement au sein du navigateur. La firme de Mountain View se verrait-elle obligée de suive le mouvement engagé par les développeurs de WebKit et Mozilla à défaut de sa propre technologie ?

Le groupe Khronos, chargé des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, travaille conjointement avec Google, Mozilla, Opera, NVIDIA ou AMD et devrait annoncer les spécifications finales du standard WebGL dans le courant du premier semestre 2010. Voici une démonstration de WebGL au sein de WebKit :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

eBay : une XBox signée Sarah Palin en vente pour 1,1 million de dollars
Docomo : étonnant concept de téléphone en deux parties
Marketplace : Mappy s'invite sur le kiosque logiciel des
Du Wi-Fi embarqué pour les vols de la United Airlines
TV mobile : Orange obtient les droits de diffusion de Roland-Garros
eBay : une XBox signée Sarah Palin en vente pour 1,1 million de dollars
Qt : Nokia joue l'ouverture pour le développement d'applications Maemo 5, Symbian et WMobile
Une mise à jour 3.1.2 pour les iPhone et iPod Touch
Un mode « réaliste » pour  Left 4 Dead 2
Sharp PC-Z1 : mini netbook 5 pouces sous Ubuntu
Haut de page