Pour Mozilla, Chrome Frame n'est pas une bonne idée

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 septembre 2009 à 09h23
0
00DC000002267492-photo-mike-shaver.jpg
Mike Shaver
La semaine dernière, Google a mis à disposition le plugin Chrome Frame permettant de changer le moteur de rendu d'Internet Explorer en le remplaçant par WebKit tout en ajoutant le moteur JavaScript V8 de Google Chrome. Les ingénieurs de la firme de Mountain View ont également proposé aux développeurs web un petit script permettant d'automatiser l'installation de Chrome Frame directement à partir de leurs sites Internet. Chrome Frame permet notamment la prise en charge de certains éléments du HTML 5 tel que la balise < Canvas >. Quelques jours plus tard Microsoft a publiquement déclaré que l'utilisation de ce plugin n'était pas conseillée voire dangereuse pour l'utilisateur.

Dans un billet publié sur son blog personnel, Mike Shaver, vice-président chargé de l'ingénierie chez Mozilla, explique que s'il partage la frustration des développeurs web vis-à-vis d'Internet Explorer, il ne considère cependant pas Chrome Frame comme une bonne solution au problème. « L'installation de Chrome Frame au sein d'IE perturbe le bon fonctionnement de certaines options du navigateur ou les rend moins efficaces. Parmi elles nous retrouvons le mode de navigation privée ainsi que d'autres outils de sécurité, ou des fonctionnalités comme les accélérateurs, les add-ons et même la prise en charge de l'accessibilité », déclare-t-il ainsi.

Mike Shaver ajoute que les internautes utilisant toujours Internet Explorer 6 ont peu de chance d'utiliser Chrome Frame à cause de problèmes de permissions de système ou parce que leur système d'exploitation est trop vieux. M. Shaver ira même jusqu' à comparer Chrome Frame au lecteur Flash Player : « C'est un problème de nous avons observé à plusieurs reprises avec d'autres plugins tels que Flash, Silverlight et Java et je ne souhaite pas le revoir associé au HTML 5 ». Il invite ainsi les développeurs à suggérer l'installation directe de Google Chrome afin de mieux les éduquer et éviter toute confusion.

Rappelons tout de même qu'en août 2008 la fondation Mozilla travaillait sur Screaming Monkey, un plugin permettant à Internet Explorer de prendre en charge l'intégralité du moteur Javascript de Firefox...

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page