Plus de précisions sur l'interface de Firefox 3.7

0
0096000002281292-photo-firefox-3-logo.jpg
La fondation Mozilla a apporté de plus amples précisions sur l'interface graphique et l'ergonomie du prochain Firefox 3.7.

Il semblerait que les développeurs souhaitent conserver le degré de transparence pour la barre d'adresse et la barre d'onglets ; une initiative visant à créer « un aspect 3D pour une sensation tactile ». Par défaut l'interface devrait arborer des couleurs neutres. A la manière de Chrome, la barre de menu disparaît et se retrouve au sein de deux menus déroulants que l'on peut activer par deux boutons intitulés (en anglais) Tools et Page.

Mozilla précise : « pour Windows Vista et Windows 7, la barre de menu est systématiquement retirée des applications de Windows écrites par Microsoft et par les autres éditeurs. Elle a été remplacée par des alternatives comme le menu contextuel de Windows Explorer ou le "ruban" que l'on trouve au sein d'Office 2007. L'interface "ruban" se retrouve aussi dans Paint et Wordpad sur Windows 7 ». Mozilla précise que certains éditeurs proposent toujours cette barre qui apparaît en pressant la touche ALT. Notons aussi qu'un seul bouton dynamique assurera les fonctions Stop et Rafraîchir selon l'activité de la barre d'adresse.

Lorsque nous évoquions les modifications graphiques du navigateur et son ergonomie future, les concepts de Firefox 3.7 et 4.0 rappelaient fortement Chrome et Opera, notamment avec le placement des onglets au-dessus de la barre d'adresse. Il est intéressant de noter que les développeurs de Mozilla tiennent à se justifier et déclarent : « nous n'essayons pas de transformer Firefox en un autre navigateur. Firefox reste Firefox et les ressemblances entre navigateurs sont inévitables (...) Ceci dit ce n'est pas parce qu'une idée ne trouve pas ses origines chez nous que c'est une mauvaise idée. Il y a parfois du bon à suivre les tendances et les nouvelles conventions ».

Firefox 3.7 est attendu pour le premier semestre 2010.

0226000002440146-photo-firefox-3-7.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page