QlikView s'introduit dans la banque Neuflize OBC

01 juin 2018 à 15h36
0
00622792-photo.jpg
Un an après la chute de Lehman Brothers, les établissements bancaires sont davantage sensibilisés à l'optimisation de leurs systèmes d'information. Dans ce contexte, la banque privée française Neuflize OBC, filiale de ABN AMRO, a sélectionné QlikView, solution décisionnelle éditée par QlikTech.

La direction du contrôle permanent de Neuflize OBC a longtemps utilisé une plateforme documentaire sous Lotus Notes ainsi que le tableur Excel et la base de données Access de Microsoft pour contrôler l'application des procédures ainsi que la gestion des risques. L'existant devenu obsolète, la banque a choisi de s'appuyer sur QlikView « pour décharger l'informatique interne des nombreuses requêtes induites par l'ancien système et assurer une pérennité de l'outil principal de contrôle ». Au menu : création de rapports, analyse de conformité et de respect du cadre réglementaire.

D'après les chiffres communiqués par l'éditeur, le temps lié à la recherche de fraudes et à l'analyse des opérations sur les comptes dormants aurait été « divisé par 3 ». Par ailleurs, la systématisation du contrôle des seuils des comptes d'épargne réglementés ferait « économisée 2 jours de travail chaque mois » à la banque. Enfin, QlikTech affirme que « 120 jours/homme au total » ont été gagnés sur les travaux de préparation des rapports de contrôle.

Basée à Radnor, Pennsylvanie, la société QlikTech entre en concurrence avec de puissants acteurs, parmi lesquels : Tibco Spotfire, Information Builders, MicroStrategy, IBM (Cognos) et SAP (Business Objects).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page