Vingt ans de Tetris...

0
00FA000000209719-photo-tetris-amiga.jpg
Succès planétaire porté sur à peu près toutes les plates-formes possibles et imaginables, Tetris est sans aucun doute l'un des Jeux Vidéo les plus célèbres et les plus joués. Si l'on en croit Pravda.ru, le titre fêterait aujourd'hui ses vingt ans.

00209761-photo-alexey-pajitnov.jpg
Lorsqu'il l'a mis au point, il y a 20 ans de cela donc, Alexey Pajitnov ne rêvait sans doute pas d'un tel succès pour son logiciel. Alors âgé de 29 ans, le programmeur était spécialisé dans les recherches sur l'intelligence artificielle et les puzzles. Aidé par Vadim Gerassimov (16 ans à l'époque), il porta Tetris sur les ordinateurs , des machines pas très « orthodoxes » dans l'Union Soviétique des années 80.

Ce n'est toutefois que trois ans plus tard, en 1988, que le jeu se répandit en Europe Occidentale et aux États-Unis où des versions pour les ordinateurs les plus populaires de l'époque furent développées (PC bien sûr, mais aussi Atari ST et Amiga, cf. la capture ci-dessus). Il aura même fallu attendre deux ans de plus pour que le titre passe à la postérité avec la version GameBoy.

Aujourd'hui, Alexey Pajitnov qui n'a commencé à toucher des droits d'auteur qu'à partir de 1995, vit aux États-Unis. Il y a encore huit mois, il travaillait au développement de jeux pour Microsoft, mais a depuis démissionné sans véritable projet à l'heure actuelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page