Mozilla : la feuille de route de Firefox 3.6, 3.7 et 4.0

le 04 septembre 2009 à 11h13
0
00E6000002281292-photo-firefox-3-logo.jpg
La fondation Mozilla a mis à jour la feuille de route du navigateur Firefox avec notamment les dates de disponibilité des versions 3.6, 3.7, et 4.0. Non définitives, ces informations devraient ainsi être modifiées au fil du temps mais révèlent tout de même plusieurs informations importantes.

De son nom de code Namoraka, Firefox 3.6 est prévu pour le troisième ou quatrième trimestre de cette année (octobre/novembre selon la feuille de route). Namoraka devrait embarquer le gestionnaire de thèmes Personas permettant très simplement de personnaliser les barres d'outils du navigateur en y présentant une image de fond. Le moteur Javascript Tracemonkey devrait également être optimisé tout comme le temps de démarrage du logiciel. Firefox bénéficiera aussi d'une meilleure intégration à Windows 7 et sera livré en même temps que Fennec 1.0.

00FA000002312830-photo-firefox-3-7-concept.jpg
La mouture suivante, 3.7, apportera des fonctionnalités de synchronisation de favoris ainsi que la possibilité de créer des SSB (Site Specific Browsers) permettant à l'internaute d'appliquer à un service web sa propre fenêtre. Cette fonctionnalité est déjà disponible au sein de Safari et Chrome. Pour ce faire, Mozilla devrait utiliser la technologie de Prism. Notons que le langage XUL, utilisé pour l'interface graphique du logiciel, prendra en charge les animations. Tracemonkey sera davantage optimisé afin de permettre un chargement encore plus rapide des pages web. Notons que les plugins bénéficieront de leur propre processus ce qui devrait améliorer la stabilité du logiciel. Firefox 3.7 devrait être disponible au premier semestre 2010 (février/avril).

012C000002324586-photo-firefox-4-0.jpg
Contrairement aux versions précédentes, Firefox 4 est présenté comme une mise à jour majeure du navigateur. Il sera livré en même temps que sa version mobile Fennec 2. Après avoir implémenté la technologie de synchronisation de favoris, Mozilla finalisera l'intégration de Weave afin que l'internaute retrouve non seulement ses sites préférés mais aussi d'autres types de données comme son historique de navigation. Le gestionnaire d'extensions sera revu de fond en comble avec l'introduction de Jetpack. Ce nouveau système est basé sur l'usage de langages web (HTML/CSS/JavaScript) et facilite donc le développement des extensions tout en assurant une compatibilité avec les versions ultérieures du navigateur. Enfin Mozilla peaufinera à nouveau le moteur JavaScript Tracemonkey. Firefox 4.0 est attendu au second semestre 2010 (octobre/novembre).

Firefox 3.7 et 4.0 devraient progressivement apporter une toute nouvelle interface graphique plus épurée. Au travers des concepts qui ont été publiés par Mozilla il se pourrait que la barre des onglets soit replacée au-dessus de la barre d'adresse. Retrouvez de plus amples informations la feuille de route de Firefox.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

William Shatner (Star Trek) nous raconte en vidéo comment la NASA va retourner sur la Lune
Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
Fête des mères, nos 15 idées cadeaux pour gâter votre maman
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
VivaTech 2019 - AMY (RATP), l'appli qui utilise les ultrasons pour alerter les piétons d'un danger
scroll top