Petit Ours Brun traine YouTube en justice et gagne

Alexandre Laurent
17 juillet 2009 à 12h44
0
00B4000002038366-photo-youtube-mikeklo-logo.jpg
Sous son air bonhomme, Petit Ours Brun cache finalement un esprit belliqueux. Incarné par son éditeur, Bayard Presse, il vient en effet de faire condamner YouTube à lui verser 60.000 euros pour avoir permis la diffusion de vidéos le mettant en scène sans qu'il ait donné son consentement.

Rapporté par l'AFP, le jugement a été prononcé par le tribunal de grande instance de Paris le 10 juillet dernier. Les faits reprochés remontent à 2007, quand Bayard Presse constate sur YouTube la présence d'extraits des adaptations vidéo dont a fait l'objet le personnage de Petit Ours Brun. Faute de réponse satisfaisante à ses réclamations de la part de YouTube, l'éditeur décide d'attaquer en justice.

Convaincu de ne pas avoir réagi « promptement » à la requête de Bayard Presse, YouTube a donc été condamné à verser 40.000 euros de dommages et intérêts, auxquels s'ajoutent 10.000 euros pour « contrefaçon » de la marque Petit Ours Brun, et 10.000 au titre des frais de justice.

Dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie numérique (LCEN), le statut d'hébergeur que revendique Google pour son service YouTube implique qu'une plateforme de vidéo ne peut être tenue responsable des éventuelles violations du droit d'auteur suscitées par les contenus des internautes, si et seulement si elle prend toutes les mesures nécessaires dès qu'elle a été prévenue par les ayant-droits.

Fin juin, l'humoriste Lafesse a eu moins de chance. Il a en effet été débouté de ses poursuites contre YouTube. La justice avait alors estimé que YouTube avait procédé au retrait des contenus litigieux suffisamment rapidement, conformément aux obligations de l'hébergeur.

Aujourd'hui, on trouve encore des extraits des aventures de « Petit, petit, petit Ours Brun » sur YouTube, même si l'intégration sur des sites tiers n'est plus permise. Google devra les faire disparaitre, sous peine d'une astreinte de 1000 euros par jour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top