Géomatique open source : Camptocamp et Talend séduisent la Charente-Maritime

01 juin 2018 à 15h36
0
01992726-photo-camtocamp.jpg
Les éditeurs Camptocamp et Talend séduisent le Pays des Vals de Saintonge avec une solution open source d'intégration de données géographiques. Le PVS, regroupement de collectivités locales de Charente-Maritime, s'est appuyé sur la solution libre de géomatique du franco-suisse Camptocamp, elle même basée sur le logiciel d'intégration de données (ETL) Open Studio du français Talend.

L'objectif ? Exploiter les données cadastrales au sein d'un système évolutif d'information géographique (SIG), sans dépenser une fortune. « Les critères d'éligibilité précisaient que les candidats devaient privilégier des technologies open source sous licence publique générale (GPL), ce qui était le cas de Camptocamp (...) Les autres réponses étaient plus ou moins basées sur des composants open source, mais pas intégralement et pas forcément sous licence GPL », déclare dans un communiqué Emmanuel Jobin, responsable du pôle SIG du syndicat informatique de Charente-Maritime.

Il poursuit : « Camptocamp nous a présenté les solutions de Talend, mais il n'existait pas, à l'époque, d'outil d'intégration des données Edigeo (cadastre vectorisé) et Magic (DGI). Le PVS a donc décidé de financer les connecteurs pour charger et transformer ces données, puis de les reverser à la communauté sous licence GPL (...) Ce développement a été confié à Camptocamp, éditeur de Spatial Data Integrator, solution open source d'intégration de données géographiques basée sur Talend Open Studio. »

01476520-photo.jpg
Logiciel ETL proposé sous GPL, Open Studio utilise le langage Java (Java/Eclipse). Il est équipé de plusieurs centaines de connecteurs qui permettent d'extraire et de synchroniser des données de nombreuses applications d'entreprise et bases du marché.

Aujourd'hui, l'ensemble du système géomatique utilisé par le Pays des Vals de Saintonge repose sur des technologies open source, du stockage à la diffusion de données. Accessible aux professionnels de la gestion du territoire, il sera utilisé, à terme, par le grand public via une interface web dédiée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Belkin : rappel de certains adaptateurs CPL
Bientôt un baladeur à appareil photo chez Samsung ?
Zeebo : une console de salon connectée en 3G
AT internet se penche sur ce que voient réellement les internautes
La Chine aurait censuré le site YouTube
Bounce Boing Voyage : premier jeu N-Gage exploitant l'accéléromètre des mobiles de Nokia
Foxconn Renaissance II : carte mère Intel X58 allégée
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
TV sur iPhone : TV5 Monde et France 24 en attendant Orange TV et BFM TV
Pirate Bay dévoile IPREDator, un service VPN
Haut de page