Microsoft.com, Live, MSN incompatibles avec IE8

20 février 2009 à 11h53
0
00C8000001580520-photo-ie8-logo.jpg
L'une des principales critiques du navigateur Internet Explorer - hormis le fait qu'il soit distribué directement avec Windows - concerne la prise en charge des standards du web régulés par le consortium W3C.

L'équipe de développement d'Internet Explorer 8 a répété à plusieurs reprises que le moteur de rendu embarqué au sein du navigateur a été revu de fond en comble afin de satisfaire cette demande. Cependant, puisque de nombreux sites Internet ont été codés avec le souci d'être compatibles avec d'anciennes versions du navigateur, la firme de Redmond a mis à disposition une fonctionnalité baptisée Compatibility View qui utilise le moteur d'Internet Explorer 7. L'utilisateur peut activer cette option lorsqu'il surfe sur un site web présentant des erreurs d'affichage.

L'option Compatibility View est doublée d'un fichier XML, référençant à ce jour 2400 sites Internet qui poseraient problème avec le nouveau moteur de rendu d'Internet Explorer 8. Parmi ces sites nous retrouvons, entre autres, Google.com, Yahoo.com, Amazon.com, Ebay.com, Apple.com mais aussi Live.com, MSN.com et même Microsoft.com. Le mois dernier, en publiant la Release Candidate d'Internet Explorer 8, Microsoft a proposé au téléchargement une liste des sites en question pour les utilisateurs de Windows XP et Windows Vista.

Depuis plusieurs mois, Microsoft invite les développeurs web à revoir le code de leurs sites Internet ou à y apposer un tag qui l'ajoutera à la liste des sites répertoriés comme non compatibles. Certains défenseurs des standards du web critiquent cette pratique et estiment que si certains sites ont été mal codés, c'est précisément à cause des versions précédentes d'Internet Explorer.

Pour l'heure, il semblerait que Microsoft ait décidé de ne pas activer le mode de compatibilité par défaut, ni d'embarquer la liste des sites incompatibles répertoriés par les testeurs. Voici le descriptif officiel de la liste :

« Windows Internet Explorer 8 améliore l'interopérabilité du navigateur et fait progresser le Web en proposant une meilleure mise en œuvre des standards Web. S'il s'agit d'un pas en avant, il se pourrait que les utilisateurs rencontrent des problèmes de compatibilité avec certains sites qui se fient encore au comportement de versions précédentes d'Internet Explorer. Microsoft comprend que le passage à la compatibilité des standards avec Internet Explorer 8 puisse prendre un certain temps avant de s'effectuer dans toutes les organisations ou chez tous les administrateurs Web. Pour opérer cette transition, nous vous proposons la liste d'affichage de compatibilité. Elle permet aux sites Web destinés à des navigateurs moins récents de mieux s'adapter à Internet Explorer 8
».

Microsoft se trouve à présent dans une situation délicate au sein de laquelle ses efforts envers la prise en charge des standards du web risqueraient d'agacer plus d'un internaute, voire de faire chuter sa part de marché déjà grignotée par Mozilla Firefox.

01938884-photo-pdm-navigateurs.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page