Google Chrome pré-installé sur certains PC ?

24 novembre 2008 à 12h19
0
00C8000001600766-photo-chrome-package-mac.jpg
Afin creuser rapidement son trou sur le marché des navigateurs, Google envisagerait de signer plusieurs partenariats avec différents fabricants d'ordinateurs; Chrome serait alors pré-installé sur la machine aux côtés de Internet Explorer.

A ce jour, alors que Firefox frôle les 20% de part de marché, Internet Explorer détient 71,27% du trafic Internet global. En regroupant 6,57% des utilisateurs, Safari arrive en troisième position devant Opera (0,75%). Dévoilé en bêta au mois de septembre dernier, Google Chrome est cinquième sur la liste (0,74%) devant Netscape et Mozilla.

Au cours d'un entretien avec Times Online, Sundar Pichai, vice-président chez Google, explique que les ambitions de la firme de Mountain View sont belles et bien réelles : « nous allons probablement commencer des partenariats de distribution [...] il se pourrait que nous travaillions avec des fabricants OEM afin qu'ils vendent des ordinateurs sur lesquels Chrome serait pré-installé. ».

0258000001784892-photo-navigateurs.jpg

Chiffres de MarketShare.com au 24 novembre 2008


Une fois ces partenariats mis en place, la donne pourrait rapidement changer pour Microsoft, d'autant que Richard Howlay, président du cabinet d'analyse Tech Market View, souligne qu'avec les lois antitrust actuelles, Microsoft aurait bien du mal à s'opposer à cette initiative. Cependant, face à cette annonce, Microsoft affiche une image plutôt détendue. John Curran, directeur du département Windows au Royaume-Uni, déclare : « la compétition est très présente sur le marché des navigateurs et au final, les utilisateurs choisissent l'outil qui leur convient le plus » avant d'ajouter « et pour une large majorité des utilisateurs au sein du Royaume-Uni, il s'agit d'Internet Explorer ».

Sundar Pichai confirme par ailleurs que la version finale de Chrome sera dévoilée en janvier prochain et que les versions fonctionnant sous Mac OS X et Linux devraient être disponibles au premier semestre 2009.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-Commerce : Le réflexe
HTC revoit à la hausse ses estimations de smartphones Touch Diamond et G1 écoulés
Optimisez votre Windows avec TuneUp Utilities 2009
Samsung dévoile un prototype de mobile à écran OLED flexible
La fin de  Tabula Rasa  pour février prochain
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Résultats mitigés au troisième trimestre pour Dell
Nokia devrait devenir opérateur mobile virtuel... au Japon
Elections prud'homales : Firefox 3 persona non grata
Jeux mobiles : l'iPod Touch v2 plus puissant que les iPhone 3G, iPhone et iPod Touch
Haut de page