Le créateur du web regrette l'absence de SVG dans IE

11 septembre 2008 à 11h09
0
00FA000001597012-photo-tim-bernes-lee.jpg
L'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee s'interroge sur une éventuelle prise en charge du format SVG dans Internet Explorer.

Le format graphique SVG, Scalable Vector Graphique, permet de représenter une forme géométrique en interprétant les données d'un code XML. SVG est notamment utilisé pour les cartes géographiques. A la différence de l'image matricielle, l'image vectorielle peut être agrandie à l'infini. La plupart des navigateurs web embarque directement le support natif du format SVG. Berners-Lee déclare : « Si vous observez les navigateurs, vous vous rendrez compte que la plupart d'entre eux supporte le SVG [...] Je vous laisse deviner celui qui a traîné dans la prise en charge de ce format ».

Contrairement à Mozilla Firefox ou Safari sur Intel ou Opéra, Internet Explorer requiert le téléchargement d'un plug-in développé par Adobe avant de pouvoir visualiser une image dans ce type de format vectoriel. Cependant, après avoir annoncé le rachat de Macromedia en avril 2005, Adobe entend remplacer ce plugin par la technologie concurrente de Flash et la compagnie a annoncé que le développement de son plugin SVG viendra à échéance le 1er janvier 2009.

Microsoft avait intégré VML (Vector Markup Language), un autre format de graphique vectoriel mais en 2001, le consortium W3C en charge de réguler les standards du web et présidé par le même Berners-Lee a recommandé le format SVG. AP recueille les propos d'un porte-parole de Microsoft : « Cela fait longtemps que nous réfléchissons sur la prise en charge du format SVG. Nous recevons une forte demande de la part des développeurs web pour le support de ce format et nous savons que cette requête est prioritaire ».

Pourtant, interrogé par The Register à ce sujet Chris Wilson, architecte de la plate-forme IE avait déclaré en mars dernier : « Nous devons d'abord choisir quelle technologie nous devrons prendre en charge. Il nous faut d'abord achever un travail avant de passer à quelque chose d'autre et risquer de tout bâcler; une erreur que nous avons déjà commise dans le passé. ». Internet Explorer 8 dont la bêta 2 est sortie le 27 août dernier, ne devrait donc pas répondre aux demandes des développeurs web.

Après l'échéance du 1er janvier prochain, que fera Microsoft? La technologie de Silverlight pourrait-elle tracer un nouveau chemin?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top